• Santé
18-25 ans : manger mieux avec un petit budget, c'est possible
Donner envie aux jeunes de se préparer des repas sains, rapides et pas chers : tel est l'objectif de la campagne « En 2-2 » menée par Santé publique France jusqu'à la fin du mois.
Lire la suite
• Santé
Arrêter le tabac avant 40 ans diminue de 90 % de risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire
D'après une étude publiée récemment dans le Journal of the American Heart Association, ceux qui commencent à fumer jeune ont un risque trois fois plus élevé de mourir précocement d'une pathologie cardiovasculaire. En revanche, arrêter avant 40 ans diminue ce risque de 90 %. De quoi encourager les fumeurs à en finir avec la cigarette, alors que le #Mois sans tabac vient de commencer et se poursuit jusqu'au 10 décembre.
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : les tests antigéniques arrivent dans les pharmacies
Un arrêté daté du 26 octobre autorise désormais les pharmaciens, les médecins de ville et les infirmiers libéraux à pratiquer des tests antigéniques. Réservés en priorité aux personnes symptomatiques de moins de 65 ans sans facteurs de risque, leurs résultats sont accessibles en moins de 30 minutes.
Lire la suite
• Santé
Que savent les Français sur l'AVC ?
En France, une personne sur cinq ignore qu'un accident vasculaire cérébral (AVC) peut survenir à tout âge, et une sur deux ne sait pas qu'il existe des traitements efficaces. Selon les données du Baromètre de Santé publique France 2019, les connaissances des Français concernant l'AVC se sont améliorées, même s'il reste encore une bonne marge de progression en matière d'information du grand public. C'est en effet ce que relève le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le mardi 27 octobre. (...)
Lire la suite
• Santé
Sécurité sociale : le point sur les principaux changements en 2021
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 a été présenté par le gouvernement dans un contexte particulier de pandémie. Malgré un déficit hors norme, le texte prévoit plusieurs mesures très attendues. On fait le point sur ce qu'il faut retenir. Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021 a été présenté en Conseil des ministres au début du mois avant d'être examiné par le Parlement dans les semaines à venir. Cet exercice annuel intervient dans un contexte de crise sanitaire (...)
Lire la suite
• Santé
Vaccin contre la grippe : priorité aux personnes à risque
Dans le contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les autorités de santé rappellent l'importance de la vaccination contre la grippe saisonnière. Cette campagne connaît un fort succès puisque cinq millions de doses ont été vendues en moins d'une semaine. La campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 a débuté mardi 13 octobre. Dans un contexte sanitaire inédit, où le risque de voir circuler le virus de la grippe saisonnière en même temps que le SARS-COV2 est élevé, le vaccin est (...)
Lire la suite
• Santé
La polyarthrite rhumatoïde : une maladie chronique désormais mieux traitée
Très invalidante, cette pathologie inflammatoire, dont la Journée mondiale a eu lieu le 12 octobre, touche près de 200 000 personnes en France. Grâce à la recherche, les patients bénéficient aujourd'hui de traitements plus efficaces qui ont amélioré leur quotidien. Le 12 octobre, la Journée mondiale de la polyarthrite rhumatoïde a été l'occasion de revenir sur le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques qui concerne environ 200 000 personnes en France. Deux à trois fois plus présente chez (...)
Lire la suite
• Santé
L'Académie nationale de médecine opposée à l'allongement du délai légal pour recourir à l'IVG
La société savante estime que le passage du délai de recours à l'avortement de 14 à 16 semaines d'aménorrhée, voté par les députés le 8 octobre, augmente les risques de complication pour les femmes. Craignant des « manœuvres chirurgicales qui peuvent être dangereuses pour les femmes », l'Académie nationale de médecine s'est prononcée, lundi 12 octobre dans un communiqué, contre l'allongement du délai légal d'accès à l'interruption médicale de grossesse (IVG) de quatorze à seize semaines d'aménorrhée (absence de (...)
Lire la suite
• Santé
Santé mentale : une campagne inédite lancée par l'OMS
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise pour la toute première fois une campagne de sensibilisation en ligne sur ce thème.
Lire la suite
• Santé
Le Nobel de médecine décerné aux trois découvreurs du virus de l'hépatite C
Le prestigieux prix Nobel de médecine a été attribué, lundi 5 octobre, à un trio de virologues. Il couronne leurs travaux ayant mené à la découverte du virus de l'hépatite C.
Lire la suite