• Santé
Un numéro pour signaler des maltraitances
Vous êtes témoin d'une maltraitance envers une personne vulnérable ? Ou bien vous en êtes vous-même la victime ? Un numéro d'appel est mis à votre disposition pour signaler ces abus. Toute personne victime ou témoin de brutalités ou de négligence envers une personne âgée ou un adulte en situation de handicap doit absolument en avertir les autorités compétentes. Pour faciliter cette démarche, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro national d'écoute : le 3977. Gratuit, il est (...)
Lire la suite
• Santé
Une campagne de sensibilisation pour lutter contre « la drogue du violeur »
Le gouvernement alerte sur les dangers du GHB, un puissant somnifère et amnésiant inodore et incolore, et lance un plan pour protéger les clients des lieux festifs. « Quelques gouttes de produit versées dans un verre et c'est le trou noir », c'est ce qui est arrivé à plusieurs victimes qui ont raconté avoir été droguées à leur insu et ne plus se souvenir de ce qu'il s'est passé ensuite. Leurs histoires, regroupées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Balancetonbar, ont alerté la ministre déléguée (...)
Lire la suite
• Santé
5G : de nouveaux risques « peu probables » pour la santé
Le déploiement de la 5G n'entraîne pas de surrisque sanitaire par rapport aux autres technologies de téléphonie, considère l'Agence de sécurité sanitaire. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mis à jour son expertise sur les potentiels effets sanitaires liés à la 5G ce jeudi 17 février. « En l'état des connaissances actuelles », elle estime « peu probable que le déploiement de la 5G entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux (...)
Lire la suite
• Santé
Un tiers des foyers éligibles au RSA ne le demandent pas
Plus d'un tiers des personnes qui ont pourtant droit au revenu de solidarité active (RSA) n'en font pas la demande. Le montant des sommes non réclamées est évalué à 750 millions d'euros par trimestre, soit 3 milliards d'euros par an. Selon le dernier rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) sur le non-recours au revenu de solidarité active (RSA), un tiers des foyers éligibles (34 %) ne demandent pas à percevoir le RSA chaque trimestre et un (...)
Lire la suite
• Santé
Écrans : agir contre la surexposition des jeunes
Les adolescents et les enfants, y compris les plus petits, passent beaucoup (trop) de temps devant les écrans. Les parents qui, eux aussi, en font un usage parfois immodéré, ont souvent bien du mal à leur éviter une surexposition. Autorités publiques, associations et acteurs du numérique mettent en place des outils pour les aider à agir. Le numérique a envahi les vies des grands mais aussi des petits. En quelques années, il est devenu indispensable pour un grand nombre d'activités et à tous les (...)
Lire la suite
• Santé
Une stratégie pour lutter contre la résistance aux antibiotiques
Limiter la survenue de maladies infectieuses tout en préservant l'efficacité des antibiotiques, telle est l'ambition affichée par le nouveau plan de prévention des infections et de l'antibiorésistance. « La prévention des infections et de l'antibiorésistance est l'un des enjeux mondiaux de santé publique, et de longue date une priorité pour les pouvoirs publics français », a indiqué Olivier Véran, ministre de la Santé, en préambule de la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de (...)
Lire la suite
• Santé
Un pas vers la fin des nitrites dans la charcuterie
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, une proposition de loi visant à interdire progressivement les additifs nitrés, cancérogènes pour l'homme, dans les produits de charcuterie. Cette avancée a été saluée par les associations qui attendaient depuis longtemps cette décision. Une proposition de loi, déposée par les députés du groupe Mouvement démocrate (Modem) et démocrates apparentés, pour interdire les nitrites utilisés dans la fabrication des charcuteries a été adoptée, en première lecture, (...)
Lire la suite
• Santé
Santé mentale : une campagne pour inciter les ados à parler
La campagne « J'en parle à », lancée en juin 2021 et s'adressant aux adolescents en état de souffrance psychique, est renouvelée jusqu'en juin 2022 avec trois vidéos de 15 secondes diffusées sur les réseaux sociaux. La pandémie de Covid-19 et les différentes mesures de restriction qu'elle a engendrées ont affecté la santé mentale d'un grand nombre de Français. Beaucoup d'enfants et d'adolescents ont notamment souffert et souffrent encore de cette situation. Enseignants, pédiatres et pédopsychiatres font (...)
Lire la suite
• Santé
Repérer tôt un trouble du neurodéveloppement
Un livret pédagogique permettant de repérer précocement des écarts de développement chez les enfants âgés de 0 à 3 ans est mis à la disposition des professionnels de l'enfance et des parents. Plus on agit tôt, mieux c'est. Il est primordial de pouvoir repérer la moindre anomalie de développement avant les trois ans de l'enfant. À cet âge, son cerveau possède une grande plasticité, autrement dit la capacité à évoluer, s'adapter, se réorganiser en créant de nouvelles connexions pour compenser un problème ou (...)
Lire la suite
• Santé
La maltraitance a un impact sur le cerveau des enfants
Des chercheurs ont mis en évidence des anomalies cérébrales sur des victimes de maltraitance infantile. Ces modifications pourraient avoir un impact à long terme sur le développement cognitif et sur la santé mentale. Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'université de Tours, en collaboration avec une équipe de l'université de Montréal au Canada, ont découvert, pour la première fois chez l'humain, de nouvelles anomalies dans le cerveau des personnes (...)
Lire la suite