• Santé
Un nouveau plan national contre les maladies rares
Très attendu tant par les professionnels de la recherche et de la santé que par les associations, le 3e Plan national maladies rares (PNMR3) a été dévoilé le 4 juillet dernier. Ambitieux, il fixe sept priorités, de la prise en charge plus rapide des patients à un renforcement de l'information et de la communication, en passant par un soutien accru à l'innovation. Certains acteurs concernés ne cachent cependant pas leur déception. Contrairement au plan pauvreté et à la poursuite de la « réforme en (...)
Lire la suite
• Santé
Valproate : jusqu'à 30 000 enfants atteints de troubles mentaux et du comportement
D'après une étude conjointe de l'Agence du médicament et de l'Assurance maladie, entre 16 600 et 30 400 enfants pourraient avoir été atteints de troubles mentaux et du comportement précoces à la suite d'une exposition in vitro à l'acide valproïque, une molécule utilisée depuis cinquante ans dans les traitements de l'épilepsie comme la Dépakine. Les chiffres font froid dans le dos. Depuis cinquante ans, entre 16 600 et 30 400 enfants pourraient avoir été atteints de troubles mentaux et du comportement (...)
Lire la suite
• Santé
L'addiction aux jeux vidéo reconnue par l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d'intégrer l'addiction au jeux vidéo à sa classification internationale des maladies. Cette reconnaissance fait réagir les acteurs du secteur et certains scientifiques. L'OMS a publié le 18 juin une mise à jour de la classification internationale des maladies. Cette liste, qui sert de référence à tous les médecins dans le monde, avait été actualisée pour la dernière fois en 1990. La version revue sera adoptée définitivement en mai 2019 et mise en œuvre le 1er (...)
Lire la suite
• Santé
Hôpital : médecins et personnel soignant manquent de temps
Le personnel et les médecins hospitaliers estiment n'avoir plus assez de temps pour s'occuper correctement des patients. Le malaise grandit à l'hôpital, où les soignants se sentent débordés et ont de plus en plus de mal à s'organiser. Un sondage Odoxa publié le 18 juin révèle la grogne d'une large majorité des médecins et des soignants hospitaliers, qui se plaignent d'avoir de moins en moins de disponibilité pour leurs malades. Ce n'est pourtant pas faute de passer du temps sur leur lieu de travail, puisque (...)
Lire la suite
• Santé
42e congrès de la Mutualité française : le reste à charge zéro est officiellement lancé
Mis en place progressivement au cours des trois prochaines années, le reste à charge zéro (RAC 0) va permettre aux Français de bénéficier d'une « conquête sociale essentielle, [d']une avancée fondamentale » dans le cadre d'une « révolution de la protection sociale », selon ce qu'a déclaré Emmanuel Macron en ouverture du congrès de la Mutualité. Les mutuelles, quant à elles, attendent de connaître l'effort financier global qui leur sera demandé. La réforme pour l'amélioration de l'accès à des soins de qualité en (...)
Lire la suite
• Santé
Don d'organes : le cap des 6 000 greffes dépassé en 2017
A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes qui aura lieu le 22 juin, l'Agence de la biomédecine révèle que l'an passé, pour la première fois en France, plus de 6 000 greffes ont été réalisées. Un record qui se rapproche de l'objectif des 7 800 greffes annuelles fixé par le Plan greffe 3 d'ici à 2021. Un cap a été franchi. En 2017, pour la première fois, plus de 6 000 greffes ont été pratiquées dans notre pays. C'est ce que révèle l'Agence de la biomédecine dans un communiqué publié à (...)
Lire la suite
• Santé
Soins dentaires : un « reste à charge zéro » dès 2020
Deux syndicats de chirurgiens-dentistes ont approuvé le projet de nouvelle convention avec l'Assurance maladie. Ce texte devrait permettre aux patients d'être pris en charge à 100 %, notamment pour ce qui concerne les prothèses. Après neuf mois de négociations, l'Union dentaire et la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), deux syndicats qui représentent 60 % des chirurgiens-dentistes, se sont prononcées en faveur de la nouvelle convention avec l'Assurance maladie, qui fixe les tarifs (...)
Lire la suite
• Santé
Un enfant sur trente conçu par assistance médicale à la procréation en France
Depuis la naissance de l'Anglaise Louise Brown, premier bébé-éprouvette au monde, qui fêtera ses 40 ans le 25 juillet, l'assistance médicale à la procréation (AMP) s'est largement démocratisée. Elle serait même aujourd'hui à l'origine d'une naissance sur trente en France. Une synthèse de l'Institut national d'études démographiques (Ined) indique qu'en 2018, en France, un enfant sur trente devrait naître grâce à une technique d'assistance médicale à la procréation (AMP), soit plus précisément 3,4 % des (...)
Lire la suite
• Santé
Sclérose en plaques : les associations de patients au cœur du combat
Entre une demande de label « Grande cause », une ville « emblème » : Lille, et des centaines d'actions prévues, on peut dire que la France est investie dans la nouvelle campagne de sensibilisation contre la sclérose en plaques (SEP). Celle-ci a été lancée à l'occasion de la journée mondiale, le mercredi 30 mai, et les associations de patients sont au premier rang pour combattre et démystifier la maladie. Maladie auto-immune du système nerveux central (c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière), la (...)
Lire la suite
• Santé
Les médicaments anti-alzheimer bientôt déremboursés
Suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé le déremboursement prochain des quatre médicaments indiqués dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Une décision controversée, à laquelle se sont immédiatement opposés les professionnels de santé et les associations de patients. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'a confirmé lundi 28 mai sur RTL : les médicaments anti-alzheimer ne seront bientôt plus remboursés. « Je devrais, dans les (...)
Lire la suite