• Santé
Prendre de l'aspirine en prévention primaire : peu efficace et risqué
Ceux qui croient qu'une petite dose d'aspirine chaque jour permet, en fluidifiant de sang, d'éviter les complications cardiovasculaires – ou, tout au moins, qui pensent que cela ne peut pas faire de mal – se trompent. Cette automédication peut avoir des conséquences graves : les chercheurs pointent un risque, modéré mais réel, d'hémorragie. Selon une croyance populaire, prendre une faible dose quotidienne d'aspirine permettrait aux personnes de plus de 50 ans de réduire leur risque d'infarctus ou (...)
Lire la suite
• Santé
Santé au travail : un rapport donne des pistes d'amélioration
Dans un rapport sur la santé au travail remis au gouvernement en début de semaine, la députée Charlotte Lecocq dresse un état des lieux et recommande une refonte de l'organisation et du financement du système de prévention des risques professionnels. La députée La République en marche Charlotte Lecocq a présenté, le mardi 28 août, son rapport sur la santé au travail au Premier ministre, Edouard Philippe, et à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. « Il est de grande qualité, porte une (...)
Lire la suite
• Santé
Rougeole : une inquiétante recrudescence dans les pays européens
On meurt encore de la rougeole, et particulièrement en Europe, où près de 40 décès ont déjà été recensés depuis le début de l'année. Pour enrayer la progression de la maladie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle tous les pays à « maintenir la pression » pour accroître leur taux de vaccination. Mis en ligne le lundi 20 août, un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme : en 2018, plus de 41 000 Européens, enfants ou adultes, ont contracté la rougeole, alors (...)
Lire la suite
• Santé
Paracétamol : une consultation publique pour prévenir les risques liés au surdosage
L'Agence nationale de sécurité de médicament (ANSM) vient de lancer une consultation publique afin de sensibiliser les patients et les professionnels de santé au risque de toxicité du paracétamol en cas de mésusage. L'idée est de mettre les internautes à contribution pour améliorer et harmoniser les messages d'alerte qu'elle envisage d'apposer sur toutes les boîtes de médicaments qui en contiennent. « Le paracétamol est un médicament sûr et efficace », mais seulement « dans les conditions normales (...)
Lire la suite
• Santé
Tabac : la vente de cigarettes en baisse
Les ventes de cigarettes ont diminué de 2,4 % par rapport à juillet 2017. L'augmentation répétée du prix du tabac et les mesures de prévention mises en œuvre par les autorités sont à l'origine de ce résultat encourageant. La Direction générale des douanes a publié le mardi 7 août ses données mensuelles sur les volumes de livraison de tabacs manufacturés aux buralistes. Et les chiffres sont bons : les ventes de cigarettes ont diminué de 2,4 % par rapport à juillet 2017. Au total, depuis le 1er janvier 2018, (...)
Lire la suite
• Santé
Infarctus : plus de chances de survie pour les femmes traitées par des médecins de sexe féminin
Une étude américaine publiée dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » révèle qu'associer une patiente victime de crise cardiaque avec un médecin urgentiste femme réduit sa probabilité de décès. On savait déjà que l'accident cardiaque était généralement plus grave et plus mortel chez les femmes. Mais on ignorait que leurs chances de s'en sortir augmentaient en cas de prise en charge par un médecin de sexe féminin. C'est ce que nous apprend une étude menée à l'université d'Harvard et (...)
Lire la suite
• Santé
Canicule : la ministre de la Santé appelle à la vigilance
L'épisode de fortes chaleurs se poursuit dans plusieurs départements français. Face aux risques que les conditions météorologiques extrêmes font courir sur la santé, Agnès Buzyn a décidé d'intensifier le Plan national canicule et de diffuser des spots d'information. Mardi 31 juillet, alors que neuf départements étaient placés en vigilance orange et vingt-trois en vigilance jaune par Météo France, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, réunissait tous les acteurs impliqués dans la mise en (...)
Lire la suite
• Santé
Accident vasculaire cérébral (AVC) : des progrès mesurés
Première cause de décès chez les femmes et troisième chez les hommes, l'AVC a donc fait l'objet d'un Plan d'action national de 2010 à 2014. L'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) vient d'en publier les premiers résultats, positifs dans l'ensemble. Chaque année en France, plus de 150 000 personnes sont victimes d'un AVC*. Dans la plupart des cas ces attaques cérébrales soudaines pourraient être évitées en adoptant une bonne hygiène de vie et en faisant un contrôle (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : la vie d'après…
Guéri ou non, le cancer change irrévocablement le quotidien, même plusieurs années après le premier diagnostic. Par le biais d'une enquête fouillée et riche en enseignements, l'Institut national du cancer (Inca) et l'Institut national de la recherche et de la santé médicale (Inserm) se sont penchés sur la vie des Français victimes de cette maladie et de ses traitements. Certains, en phase de rémission, en subissent encore les conséquences et se sentent délaissés. En France, 3 millions de personnes sont (...)
Lire la suite
• Santé
Somnolence au volant : mort de fatigue
Les grandes vacances sont arrivées, juilletistes et aoûtiens opèrent leur chassé-croisé habituel. Beaucoup veulent arriver vite sur leur lieu de villégiature, et privilégient les préparatifs sur le sommeil. Une étude menée par l'Ifop-MMA, publiée dans le journal Le Parisien, révèle une baisse de vigilance des Français lors de leur départ en vacances. Plus de la moitié des détenteurs du permis B avouent avoir déjà vécu un début de somnolence au volant : picotement des yeux, raideurs de la nuque ou du dos, (...)
Lire la suite