TNS - Profession Libérale
Garanties réservées aux Travailleurs Non Salariés (T.N.S) et à leur famille
La première entreprise adhérente, les transports Straumann, permet le véritable essor de la mutuelle, qui ouvre un bureau à Mulhouse dès 1966. En 1969, le siège colmarien déménage place des Martyrs-de-la-Résistance.
Suite à une décision de l'assemblée générale de 1979, la Mutuelle complémentaire du Haut-Rhin devient la Mutuelle Complémentaire d'Alsace (MCA).
En 1981, la MCA inaugure son nouveau siège au 6, route de Rouffach. La même année, elle ouvre une agence à Strasbourg.
A l'origine une seule garantie est proposée : l'option normale. Au fil des ans, la gamme s'étoffe, avec d'autres options et des contrats sur mesure pour les groupes. Le panier de soins se diversifie, avec la prise en charge des lentilles, de la chirurgie de la myopie et des implants dentaires, mais aussi avec la création du Pack prévention, qui participe aux dépenses de la médecine douce, à l'ostéopathie, etc. En 1975, la mutuelle commence à proposer les produits de prévoyance. Là encore, la gamme s'enrichit avec l'offre de nos partenaires.
La gestion fait l'objet d'une attention particulière afin d'optimiser les délais de remboursement : au départ manuelle, elle s'automatise. Aujourd'hui, un système informatique performant, avec le développement du tiers payant, apporte un plus significatif dans le traitement des prestations en évitant aux adhérents de faire l'avance des fonds : 50 % des prestations sont réglées directement aux professionnels de santé. Le transfert automatique des données, commencé en 1993, a considérablement simplifié les demandes de remboursement en supprimant l'envoi du décompte papier de la Sécurité sociale. Il a raccourci de façon importante les délais de paiement, puisque les échanges se font au jour le jour.
Durant ces soixante années, la mutuelle a dû faire face aux différentes réformes et aux plans de redressement de la Sécurité sociale. Elle a également dû s'adapter aux exigences européennes de Solvabilité I et II. La volonté de la mutuelle est d'être toujours plus performante et plus proche de ses adhérents, afin de leur apporter un service de qualité.
L'arrière du siège de la mutuelle,