Une démocratie mutualiste

L’assemblée générale rassemble des délégués issus des adhérents particuliers et entreprises. Egaux en droits, ils sont les garants d’un véritable fonctionnement démocratique et mutualiste. Ce sont eux qui élisent le conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration

La Mutuelle est ainsi administrée par un conseil d'administration, composé d’administrateurs élus parmi les délégués de l’assemblée générale.

Bénévoles, ces administrateurs appliquent les orientations approuvées par l'assemblée générale.

Les administrateurs de la MCA sont des militants : ils défendent les intérêts des mutualistes au sein des instances sociales et économiques. Le conseil d'administration veille à l'optimisation de la gestion de la mutuelle en ayant à coeur de maintenir les frais de gestion à leur plus bas niveau.

Le Président

Le conseil d’administration élit, parmi ses membres, un Président. Celui-ci veille au bon fonctionnement des organes de la Mutuelle et s’assure en particulier que les administrateurs sont en mesure de remplir les attributions qui leur sont confiées.

L’actuel Président de la Mutuelle Complémentaire d’Alsace est Monsieur Éric BILLIET.

Un engagement au service de ses adhérents

Résolument orientée clients, la MCA développe pour ses adhérents des services et un savoir-faire sur la France entière dans un esprit de qualité et de performance. Elle propose des prestations novatrices et développe des services pour offrir aux adhérents une protection optimale.

Un souci permanent de transparence et de non-lucrativité

Tous nos délégués sont informés de façon complète et transparente des comptes et résultats annuels de la MCA qui leur sont transmis lors de l’assemblée générale.

La Mutuelle Complémentaire d’Alsace est indépendante de tout groupe financier. Sans but lucratif, elle privilégie l’intérêt de ses adhérents.

Refus de la Sélection Médicale

La Mutuelle Complémentaire d’Alsace ne pratique aucune sélection médicale. Elle lutte ainsi activement contre les discriminations.

Les valeurs mutualistes

La Mutuelle Complémentaire d’Alsace est régie par le Code de la Mutualité. Au-delà des aspects légaux, elle s’inscrit également dans le respect des valeurs fortes que sont la solidarité, la démocratie, la liberté et la responsabilité.

La MCA est une société de personnes. Elle n’a de comptes à rendre à aucun actionnaire et constitue en tant que tel un organisme à but non lucratif au service de la santé en général et de ses adhérents en particulier.

Les adhérents

La MCA ne sélectionne pas ses adhérents. Elle ne pratique aucune exclusion et condamne la discrimination.

Les adhérents sont régulièrement informés de la vie de leur Mutuelle par un journal appelé MUTUALISTES.