• Santé
Cherche donneurs de moelle osseuse
L'Agence de la biomédecine veut encourager les 18-35 ans, et plus particulièrement les hommes, à s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse. L'objectif est d'offrir de meilleures chances de greffes aux malades. Une nouvelle campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse vient d'être lancée par l'Agence de biomédecine. En informant le grand public, elle espère « continuer d'enrichir le registre de façon qualitative, afin d'offrir les meilleures chances de greffe aux malades ». Un don (...)
Lire la suite
• Santé
Huit séances d'accompagnement psychologique par an désormais remboursées
Annoncé en septembre dernier, le dispositif « Mon psy » vient d'entrer en vigueur. Il doit permettre aux patients de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers à modérés de bénéficier d'une prise en charge. Ces derniers mois, la santé mentale des Français est mise à rude épreuve. Pour accompagner ceux qui se sentent angoissés, stressés ou déprimés, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé, au mois de septembre 2021, la mise en œuvre d'un dispositif de prise en charge (...)
Lire la suite
• Santé
Troubles de l'autisme : intervenir dès le plus jeune âge
Alors que se tient la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril 2022, les médecins insistent toujours sur l'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant. Pour cela les parents doivent apprendre à repérer les signes d'alerte. Si les médecins insistent sur l'importance d'un diagnostic précoce, en matière d'autisme, c'est dans le but de pouvoir mettre en place un accompagnement efficace afin de donner un maximum de chance à l'enfant de s'inclure dans la société. Mais il faut pour cela que (...)
Lire la suite
• Santé
Prévention : de nouvelles mesures pour la santé au travail
Prévention des risques professionnels, visites médicales, services de santé au travail… à compter du 31 mars 2022, certaines mesures de prévention et de sécurité sanitaire dans le milieu professionnel entrent en vigueur. Document unique et surveillance pour les risques chimiques renforcés, visite médicale de mi-carrière, passeport de prévention et accès au dossier médical partagé font partie des différentes mesures prévues par le texte législatif du 2 août 2021. Voici six réformes de la nouvelle loi qui (...)
Lire la suite
• Santé
Il faut renforcer la lutte contre la tuberculose
Si de grands progrès ont été réalisés ces vingt dernières années dans la lutte contre la tuberculose, les efforts doivent s'intensifier car avec la pandémie de Covid-19, la maladie regagne du terrain. À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui a lieu chaque année le 24 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle, dans un communiqué, à investir sans plus tarder dans la lutte contre cette maladie dévastatrice et pourtant guérissable. Son directeur général, le docteur (...)
Lire la suite
• Santé
Un quatrième plan greffe plus ambitieux que les précédents
Alors que le nombre de demandeurs ne cesse d'augmenter, la crise du Covid a eu pour conséquence une baisse notable du nombre de greffes pratiquées en France. Le nouveau plan 2022-2026 se doit de répondre aux enjeux de santé. Le lancement du quatrième plan greffe pour les quatre prochaines années vient d'être annoncé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Les patients et les professionnels de santé en attendaient beaucoup. Il semblerait que ce nouveau plan soit bien plus ambitieux que les trois (...)
Lire la suite
• Santé
Parkinson : bientôt un diagnostic précoce ?
La maladie de Parkinson évolue lentement avant de se manifester tardivement par certains signes comme des tremblements et une raideur des bras et des jambes. Grâce à une récente découverte scientifique permettant la réalisation d'un diagnostic précoce, cela pourrait bientôt changer. La plupart du temps, la maladie de Parkinson, une pathologie neurodégénérative, est diagnostiquée bien souvent des années après son apparition sur la base de symptômes cliniques tels que des tremblements ou des difficultés à (...)
Lire la suite
• Santé
Dépistage organisé du cancer colorectal : 33,5 % des personnes concernées seulement y participent
Seul un tiers des Français de 50 à 74 ans effectuent, tous les deux ans, un test de dépistage du cancer colorectal. Pourtant gratuit et facile à réaliser, celui-ci permet de détecter précocement des lésions et de guérir dans 90 % des cas. Ce mois de mars est celui de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal, baptisé Mars Bleu. Le cancer colorectal touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et provoque 17 000 décès. C'est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme (après (...)
Lire la suite
• Santé
Près de 7 personnes sur 10 sont gênées par le bruit
Les Français sont de plus en plus gênés par les nuisances sonores, ce qui affecte leur qualité de vie. Pour y remédier, l'association Journée nationale de l'audition préconise de lancer un plan de réduction du bruit et de faire de l'audition une grande cause nationale. A l'occasion de la 25e Journée nationale de l'audition qui se déroule ce jeudi 10 mars, l'association éponyme a réalisé une enquête, auprès d'un panel représentatif de 1 004 Français, sur l'impact du bruit sur la santé. Ses résultats révèlent (...)
Lire la suite
• Santé
Adoption : ce que change la nouvelle loi
Adoption ouverte aux couples non mariés, abaissement de l'âge minimum du parent adoptant, valorisation de l'adoption simple… font partie des nouvelles réformes prévues par la loi. La loi visant à réformer l'adoption a été publiée le 22 février 2022 au Journal officiel. Pensée comme un « texte de progrès », celle-ci a pris en compte les évolutions sociétales et de la famille. Tout en gardant en ligne de mire la protection de l'enfant, elle ouvre l'adoption à davantage de personnes et facilite les demandes (...)
Lire la suite