• Santé
Sécurité sociale : qu'est-ce qui change en 2023 ?
Dépistages, prévention, accès aux soins, aides aux familles, aux personnes âgées… la nouvelle année apporte son lot de nouveautés en matière de santé et de protection sociale. Promulguée le 23 décembre 2022, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) définit de nouvelles mesures pour l'année 2023 qui commence. On fait le point sur ce qu'il faut retenir. #1erJanvier | Contraception, prix du tabac, dépistage néonatal… Découvrez ce qui a changé au 1er janvier ⤵— Ministère de la Santé et de la (...)
Lire la suite
• Santé
Depuis le 1er janvier, les préservatifs masculins sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans
Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST, et autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST)) chez les plus jeunes, depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs sont accessibles gratuitement et sans ordonnance en pharmacie, pour les mineurs et les personnes jusqu'à 25 ans. C'est « une petite révolution de la prévention », se réjouissait le président de la République Emmanuel Macron lors de son annonce en décembre dernier. Depuis le 1er janvier 2023, tous les (...)
Lire la suite
• Santé
Punaises de lit : des insecticides à n'utiliser qu'en dernier recours
Les produits chimiques qui permettent de lutter contre les punaises de lit sont responsables de plus en plus d'intoxications. Pour se débarrasser de ces petits parasites particulièrement résistants, mieux vaut privilégier d'autres solutions, tout aussi efficaces. Alors qu'entre 2016 et 2020, 7 % des Français auraient été concernés par les punaises de lit, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde, dans un communiqué du 21 décembre, (...)
Lire la suite
• Santé
« Quand on tient à quelqu'un, on le retient » : la Sécurité routière met en garde contre l'alcool au volant pendant les fêtes
Cinq, quatre, trois, deux… Dans quelques jours, nombreux se réuniront en famille ou entre amis autour de quelques verres pour célébrer le passage à la nouvelle année. L'occasion pour la Sécurité routière d'appeler à la prudence quant au risque de conduite en état d'ivresse et de responsabiliser aussi l'entourage. Il n'est pas toujours évident de responsabiliser une personne qui a trop bu. Sous l'effet de l'alcool, l'individu a en effet tendance à se surestimer et à sous-évaluer le danger. Pour prévenir les (...)
Lire la suite
• Santé
Vaccination contre Ebola : des résultats prometteurs
Les résultats d'un vaste essai clinique confirment que deux vaccins conçus pour lutter contre le virus Ebola sont sûrs et efficaces. Ces derniers induisent une réponse immunitaire qui permet le développement d'anticorps encore détectables un an après l'injection. Le consortium international de chercheurs Prevac, qui inclut notamment des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a publié le 14 décembre, dans le New England journal of medicine, les résultats « (...)
Lire la suite
• Santé
En 2021, les prestations santé versées par les complémentaires ont bondi pour atteindre 31,6 milliards d'euros
L'année dernière, les prestations versées au titre de la santé par les organismes complémentaires ont augmenté de 11,6 %, précise le dernier rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité… le dernier rapport de la Drees s'intéresse à la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé sur l'année 2021. Cela concerne en majorité les mutuelles, mais (...)
Lire la suite
• Santé
CBD : l'Académie de médecine appelle à la prudence
Alors que les boutiques qui vendent des produits à base de cannabidiol (CBD) fleurissent un peu partout en France, l'Académie nationale de médecine fait le point sur les effets indésirables de cette substance active et émet des recommandations. Huiles, produits cosmétiques, boissons alcoolisées, sucreries, tisanes… le cannabidiol (CBD) est vendu sous toutes les formes. Issue du chanvre, cette substance non addictive – contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), un psychotrope consommé pour ses (...)
Lire la suite
• Santé
Don du sang : en cette fin d'année, la mobilisation continue
Chaque année en France, plus d'un million de personnes bénéficient d'une transfusion sanguine, un besoin permanent mis à mal en fin d'année par une baisse de fréquentation des points de collecte. L'Établissement français du sang (EFS) invite alors tout un chacun à participer à cette « grande chaîne de solidarité » en devenant donneur. Alors que les Français s'activent pour finaliser la préparation des fêtes de fin d'année, l'Établissement français du sang (EFS), plus grand laboratoire de biologie médicale de (...)
Lire la suite
• Santé
Lutte contre le VIH : tous concernés par le dépistage
Les autorités de santé encouragent les Français à se faire tester et rappellent l'importance d'un diagnostic précoce du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Celui-ci permet d'accéder à un traitement afin de diminuer la charge virale et ainsi de protéger ses partenaires. Le nombre de tests de dépistages du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est en baisse depuis le début de l'épidémie de Covid-19, alerte Santé publique France à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui s'est (...)
Lire la suite
• Santé
Fin de vie : plus d'un Français sur deux ne se sent pas personnellement concerné par le sujet
La fin de vie est un sujet délicat qui fait débat. Alors qu'il touche a priori tout le monde (pour soi ou pour un proche), il a tendance à être majoritairement occulté par les Français qui préfèrent le « mettre à distance », selon les résultats d'une enquête d'opinion. Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a présenté, le 2 décembre, les résultats d'une enquête réalisée à la demande du ministère de la Santé et de la Prévention par le Centre (...)
Lire la suite