• Santé
Les Français gardent une bonne image de l'hôpital
Si le personnel hospitalier donne des signes de ras-le-bol en France, les patients, eux, se disent toujours très satisfaits de la façon dont ils sont pris en charge. Engorgement des services d'urgence, manque de médecins, épuisement des infirmières et des aides-soignants, fermetures des maternités… le système de soins français fait face à des difficultés grandissantes. Mais les mauvaises conditions de travail des personnels soignants ne semblent pas entacher la qualité des soins. D'après le Baromètre (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer de la peau : dépistage gratuit du 20 au 24 mai
Pour que la prise en charge d'un cancer de la peau se fasse au mieux et que le traitement soit efficace, le Syndicat national des dermato-vénéréologues (SNDV) continue son travail de prévention avec une nouvelle semaine de consultations anonymes et gratuites. Pour marquer le coup, et pour la première fois, des médecins généralistes proposent leurs services lors de cette initiative. Car depuis le 15 mai on peut s'inscrire à une consultation gratuite se faisant uniquement via une plateforme nationale (...)
Lire la suite
• Santé
Démence : recommandations de l'OMS pour réduire les risques
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de présenter de nouvelles recommandations pour réduire les risques de ce syndrome en forte hausse. Dans le langage populaire, on parle généralement de « folie » pour évoquer la démence, cet ensemble de troubles mentaux graves. D'ici 2050, selon les prévisions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas devrait même tripler... Ce problème de santé publique touche aujourd'hui dans le monde 50 millions de personnes et entre 5 et 8 % des (...)
Lire la suite
• Santé
Sclérose en plaques : une campagne pour financer la recherche
La 4e édition de la campagne de communication « Un baiser d'adieu à la sclérose en plaques » se déroule jusqu'à la fin du mois. L'objectif est d'apporter un soutien aux malades, mais aussi de lever des fonds pour la recherche. Jusqu'au 31 mai, chacun peut participer à la campagne de mobilisation autour de la sclérose en plaques (SEP) qui a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique et d'encourager à donner à la recherche. Intitulée « Un baiser d'adieu à la sclérose en plaques », (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : un test de toxicité obligatoire avant toute chimiothérapie au 5-FU
Les personnes atteintes d'un cancer et traitées par une chimiothérapie au 5-fluorouacile (5-FU) devront maintenant passer un test de sensibilité au préalable afin d'éviter tout risque d'intolérance à ce produit. Dans un communiqué publié le 29 avril, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce une modification concernant les conditions de prescription et de délivrance des traitements anticancéreux utilisant le 5-FU et ses dérivés. Un test de toxicité préalable sera (...)
Lire la suite
• Santé
Santé et numérique : la feuille de route définitive
Ma Santé 2022, la stratégie souhaitée par le président de la République donne une nouvelle impulsion à l'« engagement collectif » demandé pour rénover le système de santé. Nouvelle étape en date : le versant numérique avec la e-santé. Retour sur la feuille de route politique dévoilée le 25 avril dernier. La transformation du système de soins est bel et bien en route. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Cédric O, nouveau secrétaire d'Etat au Numérique, ont présenté de (...)
Lire la suite
• Santé
Violences éducatives ordinaires : des effets dévastateurs pour les enfants
A l'occasion de la Journée internationale de la non-violence éducative qui a eu lieu le 30 avril, les associations de défense des droits de l'enfant ont souligné les conséquences catastrophiques que peuvent avoir les fessées, claques, et humiliations à répétition sur la santé, le développement et le psychisme des plus jeunes. Le 30 avril, la Journée internationale de la non-violence éducative a permis de rappeler que de simples gifles, fessées, oreilles tirées ou même des tapes sur les mains peuvent (...)
Lire la suite
• Santé
Une campagne inédite pour encourager la vaccination
Les autorités sanitaires lancent une grande campagne de promotion de la vaccination. L'objectif est de poursuivre les efforts en faveur de cette mesure de protection collective un peu plus d'un an après la mise en place des onze injections obligatoires chez les enfants de moins de deux ans. A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui se déroule cette année du 24 au 30 avril, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France organisent pour la première fois (...)
Lire la suite
• Santé
Des petits déjeuners gratuits dans les écoles
Pour que certains élèves des écoles maternelles et primaires ne passent plus la matinée le ventre vide, le gouvernement a décidé d'offrir un petit déjeuner aux enfants des quartiers les plus défavorisés. L'Etat financera des petits déjeuners pour les écoliers des zones prioritaires, ont annoncé mardi 23 avril le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos. Ils se sont rendus à cette occasion dans une école de (...)
Lire la suite
• Santé
Les cancers liés au travail en forte augmentation depuis 20 ans
Selon une récente étude de Santé publique France avec l'Assurance maladie, les cancers de toutes sortes liées à l'exposition professionnelle ont explosé en vingt ans. L'un des principaux responsables ? L'amiante. Alors que la Sécurité sociale se prévalait ces deux dernières années d'une baisse continue des accidents du travail - jamais vue depuis soixante-dix ans- une étude de l'organisme présentait et relativisait ces bons résultats. Sortie en avril 2019, « Cancers reconnus d'origine professionnelle : (...)
Lire la suite