• Santé
Une campagne pour sensibiliser aux violences éducatives ordinaires
Le fait de donner une gifle, une fessée, de se moquer ou de faire du chantage à son enfant sont encore trop souvent banalisés alors même que ces attitudes peuvent avoir des conséquences sur son développement. Pour encourager une parentalité sans violences, des associations lancent une campagne d'information.
Lire la suite
• Santé
Maintenir les gestes barrières pour lutter contre les virus de l'hiver
Bronchiolite, rhinopharyngite, angine, grippe, gastro-entérite… Les virus refont leur apparition en cette saison automnale. Les autorités sanitaires lancent donc une nouvelle campagne de promotion des gestes barrières.
Lire la suite
• Santé
Mois sans tabac : encourager les Français à arrêter de fumer
En novembre, la campagne du Mois sans tabac bat son plein. L'objectif, pour cette sixième édition, est d'interpeller les fumeurs et de les accompagner vers le sevrage.
Lire la suite
• Santé
Un nouveau traitement contre le cancer du sein, et bientôt un vaccin ?
Un nouveau médicament, le Trodelvy, est maintenant disponible en France pour certaines femmes atteintes d'un cancer du sein. En parallèle, un vaccin est à l'essai aux États-Unis. Un traitement innovant contre le cancer du sein dit triple négatif, une forme particulièrement agressive de la maladie, est commercialisé depuis le 1er novembre en France. Il s'agit du Trodelvy, du laboratoire pharmaceutique américain Gilead. Grâce à la réforme du mécanisme d'accès précoce au marché pour les médicaments (...)
Lire la suite
• Santé
Les orthoptistes autorisés à prescrire des lunettes et des lentilles ?
L'Assemblée nationale a voté l'élargissement des activités des orthoptistes. Ces derniers pourraient prescrire des verres correcteurs et des lentilles sans l'avis des ophtalmologistes.
Lire la suite
• Santé
Gynécologie : une charte de bonnes pratiques en consultation
Face aux faits de violences reprochés à certains gynécologues, la profession a réagi en publiant une Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique qui rappelle ce que le médecin peut et ne doit pas faire.
Lire la suite
• Santé
« Voyons les personnes avant le handicap » : une campagne de sensibilisation
Une campagne pour sensibiliser les personnes valides sur le regard qu'elles portent sur celles qui ont un handicap vient d'être lancée au niveau national.
Lire la suite
• Santé
Ostéoporose : une maladie silencieuse
Souvent qualifiée de maladie silencieuse en raison de l'absence de symptômes, l'ostéoporose est pourtant très fréquente, en particulier chez les femmes à partir de 50 ans.
Lire la suite
• Santé
L'OMS dénonce le manque de prise en charge de la santé mentale
La plupart des pays du monde ne fournissent pas les services de santé mentale dont leurs populations ont besoin, constate l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui enjoint les différents acteurs à s'investir pour proposer une prise en charge de qualité.
Lire la suite
• Santé
VIH : généralisation du dépistage sans ordonnance
Le dispositif « Au Labo sans ordo », expérimenté à Paris et dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2019 et qui permet de dépister les personnes séropositives, va être élargi à la France entière.
Lire la suite