• Santé
Les parents exercent bien une influence sur le développement neurologique de leurs enfants
Pendant la grossesse, dans les premiers mois de vie et tout au long de l'enfance, les interactions avec les parents jouent un rôle capital dans le développement sensori-moteur, cognitif et émotionnel des plus jeunes.
Lire la suite
• Santé
La Mutualité française a dévoilé sa raison d'être
« Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », tel est l'engagement de la fédération mutualiste.
Lire la suite
• Santé
Trisomie 21 : un traitement prometteur pour améliorer les fonctions cognitives
Une nouvelle thérapie pourrait sensiblement améliorer les fonctions cognitives chez des patients porteurs de trisomie 21.
Lire la suite
• Santé
Le nombre de cas de syndrome du bébé secoué a doublé pendant la pandémie
L'augmentation des cas de maltraitance envers les enfants serait liée aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, d'après les résultats d'une étude sur le syndrome du bébé secoué.
Lire la suite
• Santé
Les sages-femmes peuvent désormais vacciner les mineurs
Les compétences des sages-femmes ont été élargies : elles peuvent administrer des vaccins à presque tous les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Un arrêté paru au Journal officiel le jeudi 18 août augmente encore les prérogatives des maïeuticiennes. Il précise qu'elles peuvent maintenant vacciner la plupart des mineurs, garçons et filles. Ce texte met en pratique un avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui préconisait d'élargir les compétences de trois professions de santé (sages-femmes, (...)
Lire la suite
• Santé
Enfants en situation de handicap : les oubliés de la rentrée scolaire
Choix du cartable, achat des dernières fournitures… alors que la plupart des parents s'activent à l'approche de la rentrée, d'autres ont perdu l'espoir de trouver une place en classe pour leur enfant, parce qu'il est « inadapté ».
Lire la suite
• Santé
Des substances chimiques dangereuses dans les fournitures scolaires
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur la présence de substances toxiques dans les stylos, colles, correcteurs ou encore cahiers utilisés quotidiennement à l'école, à la maison ou au bureau. A quelques jours de la rentrée scolaire, les achats de fournitures scolaires battent leur plein. Mais au milieu des centaines de références proposées, il est parfois difficile de faire son choix et c'est encore plus le cas après la lecture de (...)
Lire la suite
• Santé
Objectif : mettre fin au Sida chez les enfants d'ici à 2030
Seule la moitié des enfants séropositifs dans le monde ont accès à des médicaments vitaux. Afin de mieux les soigner et d'éviter de nouvelles infections infantiles, trois organisations mondiales ont décidé d'agir.
Lire la suite
• Santé
Un comité de veille sanitaire prend la relève du conseil scientifique
Le conseil scientifique, présidé par Jean-François Delfraissy, a cessé d'exister. Créé par un décret publié au Journal officiel dimanche 31 août, un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires vient de le remplacer.
Lire la suite
• Santé
Objectif vacances sans tabac
Cet été, la Ligue contre le cancer continue de sensibiliser les Français aux dangers de la cigarette en mettant en avant des parcs et des plages labellisées « sans tabac ».
Lire la suite