• Santé
Maladies cardiovasculaires : vers un meilleur dépistage des femmes
La Société française d'hypertension artérielle (SF HTA) et la Fédération française de cardiologique (FFC) émettent de nouvelles recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Parmi les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente. Elle touche près d'un Français sur trois d'après les données de l'étude nationale Esteban menée par Santé publique France entre 2014 et 2016. Face à ce constat et à l'occasion des (...)
Lire la suite
• Santé
Des préservatifs désormais remboursés à 60 %
Depuis lundi 10 décembre, les préservatifs de la marque Eden sont en partie pris en charge par l'Assurance maladie. Une mesure inédite, qui intervient dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 dont l'objectif est notamment d'éradiquer les épidémies d'infections sexuellement transmissibles (IST). Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Depuis le 10 décembre, les préservatifs de la maque Eden, fabriqués par le (...)
Lire la suite
• Santé
Bronchiolite : l'épidémie progresse en France métropolitaine
La bronchiolite a gagné du terrain ces derniers jours et touche désormais tout le pays à l'exception de la Corse. Cette maladie respiratoire contagieuse est très fréquente chez les enfants de moins de deux ans. L'épidémie de bronchiolite s'est installée dans toutes les régions de France, sauf en Corse. Le Bulletin épidémiologique de Santé publique France, publié le 5 décembre 2018, a confirmé que la totalité du territoire métropolitain était concerné alors que seules sept régions étaient touchées la semaine (...)
Lire la suite
• Santé
Santé : les principales mesures du budget de la Sécu 2019
Prise en charge à 100 % de certains équipements optiques, dentaires et auditifs, complémentaires santé à 1 euro par jour… Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit plusieurs changements en matière de remboursements et de dépenses de santé pour 2019. Malgré le contexte social difficile en raison des manifestations des « gilets jaunes », le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a finalement été adopté par le Parlement lundi 3 décembre. Les (...)
Lire la suite
• Santé
Santé mentale : plus d'un actif sur cinq en situation de risque
Plus d'un Français sur cinq présente un risque de trouble psychique lié au travail, selon une récente étude. Une étude épidémiologique Ipsos menée pour la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale, publiée lundi 26 novembre, révèle que plus d'un actif sur cinq (22 %) est dans une situation de « détresse orientant vers un trouble mental ». Les auteurs de l'étude, qui soulignent qu'il ne s'agit pas d'alerter sur une « simple » souffrance au travail mais bien sur un risque réel (...)
Lire la suite
• Santé
VIH : les seniors aussi sont concernés
Le nombre de découvertes de séropositivité chez les plus de 50 ans a augmenté ces dernières années et l'infection est souvent diagnostiquée tardivement. Face à ce constat alarmant, Santé publique France recommande de sensibiliser au risque d'infection à tous les âges de la vie. En 2016, 1 184 personnes âgées de plus de 50 ans ont appris leur séropositivité en France, ce qui représente 20 % de l'ensemble des découvertes de l'année. Ces résultats inquiétants ont été révélés dans le Bulletin épidémiologique (...)
Lire la suite
• Santé
Tabac : le paquet neutre dissuade les jeunes de fumer
Depuis son lancement en 2017, le packaging volontairement non attractif des paquets neutres semble efficace pour prévenir le tabagisme chez les adolescents. Le paquet neutre aurait bien un effet « repoussoir » qui dissuaderait les jeunes, notamment, de fumer leur première cigarette, selon une étude menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et financée par l'Institut national du cancer (Inca), dont les résultats ont été publiés dans la revue Tobacco Control. Les (...)
Lire la suite
• Santé
Projet Repas à l'hôpital : une solution contre la dénutrition ?
Un appel à projet ministériel concernant la restauration à l'hôpital met en relief la dénutrition, un mal que l'on pense trop souvent cantonné aux pays en voie de développement. La dénutrition, ou l'absence de faim, correspondant à une insuffisance d'apports nutritionnels par rapport aux besoins de l'organisme. Perte de poids, faiblesse musculaire ou encore augmentation d'un risque d'infection, font partie des conséquences graves. Ironie du sort, les endroits où l'on dénombre le plus de dénutris sont les (...)
Lire la suite
• Santé
Le dossier médical partagé enfin généralisé
La ministre de la Santé a annoncé le déploiement sur tout le territoire du nouveau dossier médical partagé. Ce carnet de santé numérique, promis depuis près de quinze ans, devrait finalement être disponible pour tous les Français. Le dossier médical partagé (DMP) a été relancé mardi 6 novembre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse. Cette annonce revêt une certaine importance au vu des grandes difficultés qu'ont rencontrées les précédentes versions à (...)
Lire la suite
• Santé
AVC chez l'enfant : comment le repérer et comment réagir ?
Chaque année, environ mille enfants et nourrissons sont touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC). Des accidents mal connus de la population qui en identifie difficilement les symptômes, ce qui retarde la prise en charge et accroît le risque de mortalité et de séquelles irréversibles. Les adultes ne sont pas les seuls concernés par l'accident vasculaire cérébral (AVC). Chaque année en France, un millier d'enfants est touché par cette maladie, a rappelé la fondation pour la recherche sur l'AVC à (...)
Lire la suite