• Santé
Le Nobel de médecine consacre l'immunothérapie dans la lutte contre le cancer
Lundi 1er octobre, le prix Nobel de médecine a été décerné à l'Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo pour leurs recherches sur l'immunothérapie moderne appliquée à la lutte contre les tumeurs malignes. Grâce à leurs recherches, des patients atteints de cancers jusque-là incurables ont eu la vie sauve. Lundi 1er octobre, l'Américain James Allison et le Japonais Tasuku Honjo, tous deux immunologistes, ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur l'immunothérapie appliquée à la (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer du sein : une campagne pour comprendre les enjeux du dépistage
Pour mieux faire connaître les modalités du dépistage du cancer du sein, mais aussi « ses avantages et ses limites », l'institut national du cancer (Inca) a lancé fin septembre une nouvelle campagne nationale d'information. A l'approche d'Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l'institut national du cancer (Inca), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a donné le coup d'envoi d'une campagne nationale d'information. Cette dernière, relayée dans (...)
Lire la suite
• Santé
PMA, GPA : l'avis du Comité d'éthique
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) apporte sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. Il se dit par exemple favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Le CCNE a rendu public son rapport mardi 25 septembre. Ce document très complet fait la synthèse des Etats généraux de la bioéthique et dresse les grandes lignes de ce que devrait contenir la future loi de bioéthique, notamment en matière de procréation médicalement assistée (PMA), mais (...)
Lire la suite
• Santé
Ma santé 2022 : une réforme ambitieuse
Emmanuel Macron a présenté sa stratégie de transformation du système de santé, « Ma santé 2022 », comprenant cinquante-quatre mesures fortes et un effort budgétaire de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Les professionnels de santé ont approuvé et soutenu le plan du président de la République. « Ce système de soins n'est plus adapté […] Nous devons restructurer notre organisation pour les cinquante ans à venir », a annoncé le président de la République lors de son allocution, mardi 18 septembre, devant un (...)
Lire la suite
• Santé
Stratégie nationale : 21 mesures pour lutter contre la pauvreté
Attendu depuis un an, le plan pauvreté vient enfin d'être dévoilé par le président Emmanuel Macron. D'un montant de 8 milliards d'euros, étalé sur quatre ans, il comprend vingt et une mesures pour venir en aide aux plus démunis, mais une seule consacrée à l'accès aux soins. Le président de la République a présenté jeudi 13 septembre au musée de l'Homme à Paris, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Emmanuel Macron ambitionne de provoquer une « révolution profonde qui rende aux (...)
Lire la suite
• Santé
Précarité alimentaire : la pauvreté empêche de se nourrir sainement
Les personnes les plus démunies sont aussi celles qui se nourrissent le moins bien révèle, sans grande surprise, une enquête menée par le Secours populaire. A l'occasion de la publication, le 11 septembre, du 12e Baromètre Ipsos pour le Secours populaire, l'association s'est penchée cette année sur le problème de la précarité alimentaire. Selon les chiffres relevés dans cette enquête, menée du 22 au 26 juin auprès de 1 016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, le (...)
Lire la suite
• Santé
Papillomavirus : un nouveau vaccin plus efficace
Désormais, en France, la protection contre l'infection à papillomavirus humains (HPV), responsable des cancers du col de l'utérus, de l'anus et aussi ORL, est plus efficace grâce à l'arrivée d'un nouveau vaccin, le Gardasil 9. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a opté pour le vaccin Gardasil 9 au mois de février 2017 « pour vacciner les personnes des catégories concernées qui ne l'ont jamais été auparavant », et la mise à disposition est effectivement depuis la publication d'un arrêté dans le (...)
Lire la suite
• Santé
Chaque jour en France, un enfant naît avec des troubles liés à l'alcoolisation fœtale
Pour la première fois, l'agence Santé publique France donne une estimation de la fréquence des cas de syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) et des autres troubles dus à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Entre 2006 et 2013, plus de 3 000 enfants seraient concernés. Une naissance par jour serait concernée par des troubles liés à l'alcoolisation fœtale. C'est ce que nous apprend une étude inédite publiée mardi par l'agence Santé publique France. Jusque-là, malgré l'impact sanitaire et social de (...)
Lire la suite
• Santé
Prendre de l'aspirine en prévention primaire : peu efficace et risqué
Ceux qui croient qu'une petite dose d'aspirine chaque jour permet, en fluidifiant de sang, d'éviter les complications cardiovasculaires – ou, tout au moins, qui pensent que cela ne peut pas faire de mal – se trompent. Cette automédication peut avoir des conséquences graves : les chercheurs pointent un risque, modéré mais réel, d'hémorragie. Selon une croyance populaire, prendre une faible dose quotidienne d'aspirine permettrait aux personnes de plus de 50 ans de réduire leur risque d'infarctus ou (...)
Lire la suite
• Santé
Santé au travail : un rapport donne des pistes d'amélioration
Dans un rapport sur la santé au travail remis au gouvernement en début de semaine, la députée Charlotte Lecocq dresse un état des lieux et recommande une refonte de l'organisation et du financement du système de prévention des risques professionnels. La députée La République en marche Charlotte Lecocq a présenté, le mardi 28 août, son rapport sur la santé au travail au Premier ministre, Edouard Philippe, et à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. « Il est de grande qualité, porte une (...)
Lire la suite