• Santé
Accords du Ségur de la santé : la Mutualité française se félicite et propose d'aller encore plus loin
La Mutualité française se dit satisfaite des conclusions du gouvernement après le Ségur de la santé, la grande concertation mise en place en juillet pour dessiner l'avenir de l'hôpital en France. S'appuyant sur le rapport remis par Nicole Notat, animatrice du Ségur de la santé, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a rendu ses conclusions. Cette grande concertation, qui a réuni en juillet tous les acteurs du monde hospitalier, a permis de dresser les grandes lignes des orientations à (...)
Lire la suite
• Santé
Ségur de la santé : ce qu'il faut retenir
Une semaine après la signature des accords sur les carrières, le ministre de la Santé a présenté les conclusions du Ségur de la santé. L'objectif de ces nouvelles propositions est d'améliorer le fonctionnement et l'organisation du système de soins. Après avoir signé, le 13 juillet, un accord sur les carrières, les métiers et les rémunérations qui octroyait 8,2 milliards d'euros au personnel hospitalier, le gouvernement a dévoilé, mardi 21 juillet, une série de 33 propositions issues des concertations du (...)
Lire la suite
• Santé
Port du masque : où est-il devenu obligatoire ?
Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos pour les personnes âgées de plus de 11 ans. Cette mesure a pour objectif d'enrayer la progression de la Covid-19 en France. Alors que la circulation du coronavirus est en augmentation sur le territoire national, le gouvernement renforce les mesures de protection individuelles en rendant le port du masque grand public obligatoire pour les plus de 11 ans dans les lieux clos depuis le lundi 20 juillet. « Cette (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : les pharmacies peuvent pratiquer des tests sérologiques rapides
Les pharmacies peuvent désormais réaliser des tests de diagnostic rapides pour savoir si une personne a déjà été contaminée par le SARS-CoV-2 dans le passé. Un arrêté publié le samedi 11 juillet au Journal officiel autorise, « à titre exceptionnel » et jusqu'au 30 octobre 2020, les pharmaciens d'officine à effectuer des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod). Ceux-ci indiquent si l'organisme a déjà fabriqué des anticorps contre le SARS-CoV-2, et donc si le patient a été exposé au nouveau coronavirus (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : un robot téléguidé pour détruire des métastases au foie
C'est une prouesse technique qui a eu lieu le 7 juillet 2020 à l'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Ile-de-France) : des métastases au foie ont été détruites grâce à un bras robotisé. Le patient va bien, il est sorti de l'hôpital dès le lendemain de l'intervention. Le robot mis au point par la start-up française Quantum Surgical a permis à une équipe chirurgicale de l'institut Gustave-Roussy de Villejuif de détruire des lésions cancéreuses au niveau du foie sans avoir à pratiquer d'incision. La première (...)
Lire la suite
• Santé
Don du sang : vers la fin des discriminations envers les homosexuels ?
Dans le cadre de l'examen du projet de loi bioéthique, les députés ont supprimé le délai d'abstinence obligatoire avant un don du sang. L'objectif est de permettre aux homosexuels de donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs. Les députés réunis en commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique ont voté, le 1er juillet, la suppression des discriminations envers les homosexuels qui donnent leur sang. L'amendement du co-rapporteur Hervé Saulignac (parti (...)
Lire la suite
• Santé
Hôpital : près de 4 200 lits supprimés en 2018
Un rapport sur les établissements de santé français publics et privés révèle que 4 195 lits d'hôpital ont été fermés en 2018. Dans le même temps, les urgences avaient enregistré 400 000 passages supplémentaires. La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié, le 3 juillet, son édition 2020 du panorama des établissements de santé. Il combine les différents indicateurs et présente les données relatives à la situation en France en 2018. Parmi les principaux (...)
Lire la suite
• Santé
Deux tests interactifs pour évaluer sa santé bucco-dentaire
Alors que quatre personnes sur dix ne se rendent jamais chez le dentiste, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de mettre en en ligne deux tests accessibles à tous pour aider les Français à mieux prendre en compte leur risque carieux et parodontal. « Donner encore plus d'ampleur et de visibilité » aux messages de prévention. C'est l'objectif que poursuit l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) avec la mise en ligne récente de deux tests interactifs inédits sur son (...)
Lire la suite
• Santé
AVC : des chances de survie variables selon les cas
Selon une étude récente publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les chances de survie après un AVC varient plus ou moins en fonction de sa nature (hémorragique ou ischémique), mais aussi du sexe et de l'âge du patient. Chaque année en France, près de 155 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Parmi elles, environ 62 000 décèdent. Si les chances de survie restent réelles, elles varient considérablement en fonction du type même de l'AVC. C'est ce que conclut (...)
Lire la suite
• Santé
Ségur de la Santé : la Mutualité française dévoile ses propositions
Le président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), Thierry Beaudet, a présenté les attentes de la Mutualité dans le cadre de la concertation lancée par le gouvernement, baptisée Ségur de la santé. La Mutualité française compte bien faire entendre sa voix lors du Ségur de la santé initié par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Thierry Beaudet, son président, a pour cela d'ores et déjà présenté quelques-unes des mesures qu'il estime prioritaires. Ces dernières (...)
Lire la suite