• Santé
Autisme : le gouvernement s'engage à intensifier la politique menée depuis 2018
La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé qu'elle souhaitait poursuivre les actions menées en faveur des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et/ou un trouble du neurodéveloppement dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale 2023-2027. L'accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et/ou un trouble du neurodéveloppement (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles DYS et trouble du développement intellectuel) ainsi que (...)
Lire la suite
• Santé
Assurance maladie : les téléconsultations ne sont plus systématiquement remboursées à 100 %
Mis en place en 2020 pour répondre à l'urgence de la crise de Covid-19, le remboursement total et systématique de la téléconsultation n'est plus assuré par la Sécurité sociale depuis le 1er octobre. Les mutuelles continuent toutefois à prendre en charge le complément. Depuis le 1er octobre dernier, les téléconsultations ne sont plus systématiquement remboursées à 100 % par la Sécurité sociale. Cela met fin à une mesure dérogatoire en vigueur depuis 2020, en réponse à la période exceptionnelle de crise (...)
Lire la suite
• Santé
Enquête périnatale : un état des lieux des grossesses, des accouchements et des familles d'aujourd'hui
Cette nouvelle édition de l'enquête nationale périnatale apporte un éclairage sur les caractéristiques sociodémographiques des mères, sur leur état de santé ainsi que sur les pratiques médicales pendant la grossesse et l'accouchement. Les résultats de la 6e enquête nationale périnatale, menée auprès de 13 404 femmes (12 723 en métropole et 681 femmes dans les départements et régions d'outre-mer) en mars 2021, ont été dévoilés le 6 octobre par Santé publique France et l'Institut national de la santé et de la (...)
Lire la suite
• Santé
Aidants : une nouvelle stratégie pour 2023
La stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants 2020-2022 sera reconduite dès 2023. Elle aura pour objectif de développer les solutions de répit et de mieux reconnaître le rôle des personnes qui accompagnent un proche âgé, malade ou handicapé. C'est à l'occasion de la journée nationale des aidants, qui s'est déroulée le 6 octobre, que le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a annoncé le lancement d'une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle (...)
Lire la suite
• Santé
Le Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo qui a séquencé l'ADN de Néandertal
Le paléogénéticien suédois est le lauréat du prix Nobel de médecine 2022. Il est récompensé pour ses travaux sur le séquençage du génome de l'homme de Néandertal, découverte qui a donné un nouveau souffle à la médecine évolutive. L'Académie Nobel a attribué le prix de la physiologie et de la médecine 2022 au suédois Svante Pääbo, le 3 octobre, pour « ses découvertes concernant le génome d'homininés éteints et l'évolution humaine ». Ce scientifique a largement contribué au décodage de l'ADN des Néandertaliens et (...)
Lire la suite
• Santé
Sécurité sociale : le point sur les mesures phares pour 2023
Prévention, accès aux soins, autonomie : voici les principales thématiques abordées par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. S'il propose de mettre en place des mesures particulièrement attendues, certains acteurs s'inquiètent de leur financement. Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023 a été présenté en Conseil des ministres du 26 septembre avant d'être examiné par le Parlement à partir du 20 octobre. Cet exercice annuel intervient dans un contexte (...)
Lire la suite
• Santé
Bientôt un vaccin contre la bronchiolite chez le nourrisson ?
Le laboratoire français Sanofi a obtenu, ce vendredi 16 septembre, un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour son vaccin contre la bronchiolite destiné à tous les nourrissons de moins d'un an. Le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé, le 16 septembre dernier, l'approbation du vaccin Beyfortus® (nirsevimab) pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : l'UE recommande un dépistage élargi et de meilleure qualité
Dans le cadre du Plan européen pour vaincre le cancer, présenté le 20 septembre dernier, la Commission européenne a détaillé une nouvelle approche des dépistages. Elle recommande d'en augmenter le nombre et de cibler davantage de cancers. Un cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes dans l'Union européenne en 2020. On estime qu'un citoyen de l'UE sur deux développera un cancer au cours de sa vie, avec des conséquences durables pour sa qualité de vie, et que seulement la moitié des patients (...)
Lire la suite
• Santé
Insuffisance cardiaque : une campagne pour sensibiliser au diagnostic précoce
Quelques jours avant la Journée mondiale du cœur (le 29 septembre), l'Assurance maladie déploiera une campagne nationale d'information sur le thème : « Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? » En France, 1,5 million de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes âgées de plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait croître de 25 % tous les 4 ans. Un diagnostic trop tardif peut conduire à une (...)
Lire la suite
• Santé
Santé périnatale : Santé publique France publie une étude inédite
Moins de bébés, des mères plus âgées et des pathologies maternelles en hausse… Pour la première fois un rapport de Santé publique France analyse l'état de la santé périnatale du pays et son évolution de 2010 à 2019, plus particulièrement « préoccupante » en Outre-mer. Le nombre de naissances ainsi que les taux de natalité baissent chaque année partout en France, sauf en Guyane. On enregistrait 810 000 naissances en 2010 contre 733 000 en 2019. Ces chiffres s'expliquent à la fois par la baisse de la population (...)
Lire la suite