• Santé
Aider les médecins à repérer les patientes victimes de violences conjugales
Parce que les professionnels de santé sont en première ligne pour aider les femmes qui seraient victimes de violences au sein du couple, la Haute autorité de santé (HAS) leur donne des clés pour agir. La HAS émet des recommandations pour aider les professionnels de santé de premiers recours, du médecin généraliste au dentiste, à mieux détecter les patientes susceptibles de subir des violences de la part de leur conjoint. L'autorité sanitaire passe en revue un grand nombre d'indices qui doivent les (...)
Lire la suite
• Santé
Alcool, cannabis : encourager les jeunes à limiter leur consommation en soirée
Alors que l'association « alcool et fête » perdure chez les 18-25 ans, Santé publique France lance une campagne de communication, baptisée « Amis aussi la nuit » pour réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives. « Prendre soin de ses amis, c'est le faire aussi la nuit » : tel est le slogan de la nouvelle campagne d'information de Santé publique France qui a débuté le 25 septembre 2019. L'objectif de l'agence est de « replacer l'amitié au cœur des bonnes pratiques » car celle-ci (...)
Lire la suite
• Santé
Sécurité sociale : le budget 2020 dévoilé
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2020 a été présenté par le gouvernement. Déficitaire, il comporte des mesures pour répondre aux attentes des citoyens en matière de pouvoir d'achat et de justice sociale. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, ont rendu public, ce lundi 30 septembre, leur projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020. Celui-ci a pour objectif de « poursuivre (...)
Lire la suite
• Santé
Hépatites : encore trop de personnes atteintes sans le savoir
D'après les dernières estimations du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la France est encore bien loin de l'objectif fixé par l'OMS selon lequel 90 % des personnes atteintes d'une hépatite B ou C doivent être diagnostiquées d'ici 2030. Pour y parvenir, les actions de prévention et de dépistage doivent encore être renforcées, estime la direction générale de la Santé. « Bien que l'activité de dépistage des hépatites virales B et C (…) soit importante en France, trop de personnes demeurent non testées (...)
Lire la suite
• Santé
Insuffisance cardiaque : les signes qui doivent alerter
En France, l'insuffisance cardiaque, qui concerne plus d'un million de personnes, est responsable de 70 000 décès chaque année. Pourtant, le grand public connaît encore mal les quatre principaux symptômes qui doivent conduire à consulter rapidement : l'essoufflement, la prise de poids, les oedèmes et une fatigue importante. La semaine du cœur, qui se déroule actuellement jusqu'au 29 septembre, est l'occasion de revenir sur une maladie potentiellement grave mais encore mal connue du grand public : (...)
Lire la suite
• Santé
Une Journée mondiale dédiée à la sécurité des patients
Le 17 septembre sera désormais la date de la Journée mondiale des patients, l'occasion de sensibiliser à la fois le grand public et les personnels de santé sur la sécurité des soins. Le 17 septembre est la date choisie par l'organisation mondiale de la santé (OMS) pour sensibiliser les pays du monde entier à la nécessité de rendre les soins plus sûrs pour éviter les accidents. L'agence sanitaire espère ainsi améliorer les pratiques médicales et impliquer davantage les patients dans les protocoles de (...)
Lire la suite
• Santé
Aidants familiaux : le futur congé rémunéré autour de 40 euros par jour
Le gouvernement vient d'annoncer que le congé alloué aux proches aidants serait indemnisé aux alentours de 40 euros par jour. Une bonne nouvelle pour ceux qui doivent s'arrêter de travailler pour aider un proche car jusqu'à présent, aucune indemnisation n'était prévue. Les proches aidants, autrement dit ceux qui accompagnent au quotidien un parent âgé, un proche atteint d'une maladie chronique ou encore un enfant handicapé, par exemple, auront bientôt droit à un congé pour aider un proche dépendant, qui (...)
Lire la suite
• Santé
Urgences : un « pacte de refondation » de 750 millions d'euros
Agnès Buzyn a débloqué une enveloppe de 750 millions d'euros sur trois ans pour désengorger les urgences. Elle espère ainsi résoudre la crise qui touche ces services depuis plusieurs mois. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté, ce lundi 9 septembre 2019 lors d'une réunion avec les syndicats de médecins libéraux et le collectif Inter-urgences, son plan « de refondation » doté de 750 millions d'euros pour la période 2019-2022. La ministre a en effet dû trouver une solution (...)
Lire la suite
• Santé
#JeDisStop : une campagne pour mettre fin au bizutage
A l'occasion de la rentrée universitaire, le comité national contre le bizutage lance une opération de communication. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à cette question via les réseaux sociaux. « En 2019, il est temps de passer à l'action et de libérer la parole » : c'est par ces mots que le Comité national contre le bizutage (CNCB) a débuté sa campagne de communication, baptisée #JeDisStop, le lundi 9 septembre 2019. L'association à but non lucratif espère créer un vaste élan sur Twitter, (...)
Lire la suite
• Santé
Le cancer est désormais la première cause de mortalité dans les pays riches
Selon des travaux parus dans la revue scientifique The Lancet, le cancer est devenu la principale cause de décès dans les pays à revenus élevés, dépassant les maladies cardiovasculaires. Le cancer pourrait bien devenir la première cause de mortalité dans le monde d'ici « quelques décennies » révèlent deux enquêtes publiées le 3 septembre dans la revue scientifique The Lancet. C'est déjà le cas dans les pays riches, où les cancers viennent de dépasser les maladies cardiovaculaires, indiquent les chercheurs. (...)
Lire la suite