• Santé
Les aliments ultratransformés nuisibles pour la santé
La malbouffe est associée à des risques d'obésité mais également de diabète, de maladies cardiovasculaires, voire de cancer, selon plusieurs recherches. Des scientifiques français viennent corroborer ces conclusions par une nouvelle étude. Des chercheurs français ont publié lundi 11 février dans la revue de l'association médicale américaine, Jama Internal Medicine, une nouvelle étude sur les effets des aliments ultratransformés sur la santé. Ils révèlent qu'une augmentation de 10 % de leur proportion dans (...)
Lire la suite
• Santé
72 % des Français convaincus par l'homéopathie
Une majorité de Français juge les médecines complémentaires, dont l'homéopathie, bénéfiques pour la santé et plus de la moitié y a recours pour se soigner. De leur côté, les professionnels de santé mettent en doute leurs éventuels bienfaits. Pour son « Baromètre santé 360 », l'institut Odoxa a interrogé par Internet des Français et des professionnels de santé, entre décembre 2018 et janvier 2019, sur leur perception des médecines alternatives et complémentaires (MAC). Les résultats font état de divergences (...)
Lire la suite
• Santé
Dépression : les bactéries intestinales influenceraient la santé mentale
Certaines bactéries présentes dans l'intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression. C'est ce que viennent de mettre en lumière des chercheurs belges après avoir étudié une population témoin de mille individus. Une récente étude menée par l'université belge de Louvain auprès de mille Néerlandais, publiée lundi 4 février 2019 dans la revue Nature Microbiology, a montré un lien de causalité entre un taux réduit de certaines familles de bactéries intestinales et la probabilité d'être sujet à une dépression. (...)
Lire la suite
• Santé
Protection de l'enfance : les premières pistes du gouvernement
Quelques jours après la nomination d'un secrétariat d'Etat chargé de la protection de l'enfance, une feuille de route pour les six prochains mois a été dévoilée. Elle a pour objectif de renforcer l'accompagnement des jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE). La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le tout nouveau secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet, ont présenté, lundi 28 janvier, les grandes lignes de la future stratégie nationale de protection de l'enfance. Celle-ci sera (...)
Lire la suite
• Santé
Alzheimer : un nouveau médicament expérimental pour prévenir la maladie
De nombreux essais cliniques sont réalisés, partout dans le monde, pour lutter contre la propagation de la maladie d'Alzheimer. Récemment, de nouvelles études, menées par des chercheurs de l'université du sud de la Californie (USC), ont obtenu des résultats plus que prometteurs grâce à leurs travaux effectués autour d'une protéine modifiée qui porte le nom scientifique de « 3K3A-APC ». En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et 250 000 nouveaux cas sont révélés chaque année. (...)
Lire la suite
• Santé
Le nombre de naissances continue de baisser en France
Pour la quatrième année consécutive, la natalité a diminué dans le pays. En 2018, le taux de fécondité atteint 1,87 enfant par femme. Si la population française continue d'augmenter, le rythme des naissances, lui, faiblit, révèle le Bilan démographique 2018, publié le 15 janvier, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au 1er janvier 2019, la France compte, en effet, 67 millions d'habitants (+ 0,3 %). Le solde naturel entre les naissances et les décès reste toujours (...)
Lire la suite
• Santé
40 % des cancers sont évitables, comment les prévenir ?
En ce début d'année, l'Institut national du cancer (Inca) lance une nouvelle campagne de communication qui rappelle les quatre principaux facteurs de risque évitables (tabac, alcool, surpoids et sédentarité) afin que chacun puisse se préserver au mieux de la maladie. On sait aujourd'hui que 40 % des cancers pourraient être évités si nous modifions nos habitudes de vie. A l'occasion de la nouvelle année, l'Institut national du cancer (Inca) rappelle les quatre principaux facteurs de risque évitables de (...)
Lire la suite
• Santé
Le test sanguin de dépistage prénatal de la trisomie 21 remboursé
Le test de dépistage de la trisomie 21, réalisé à partir d'une simple prise de sang chez la femme enceinte, est dorénavant pris en charge par la Sécurité sociale. Comme le recommandait la Haute autorité de santé (HAS), dès mai 2017, le dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21 est maintenant inscrit dans la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, grâce à un arrêté paru le 27 décembre 2018 au Journal officiel. Cet examen, qui n'était pratiqué gratuitement dans (...)
Lire la suite
• Santé
Égalité d'accès aux soins : les plateformes de rendez-vous médicaux rappelées à l'ordre
Le Défenseur des droits Jacques Toubon a donné six mois aux plateformes de rendez-vous médicaux en ligne pour mettre fin aux mentions discriminatoires émises par certains de leurs clients médecins à l'encontre des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) et de l'aide médicale d'État (AME). Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne comme Doctolib ou Allodocteur ont jusqu'à la fin du mois de mai (...)
Lire la suite
• Santé
Pâte Slime : un jeu d'enfants à ne pas mettre entre toutes les (petites) mains
Le Slime, cette pâte gluante et élastique, de couleur fluo, que les enfants adorent malaxer, parfois durant des heures, n'est pas sans risque pour leur santé. A l'approche de Noël, les autorités sanitaires appellent à rester vigilant en raison d'un certain nombre d'incidents signalés à la fois par les centres antipoison et les dermatologues. La pâte à la texture visqueuse, très malléable, appelée Slime, fait fureur chez les enfants. Ils raffolent de ce jeu et beaucoup d'entre eux espèrent bien en trouver (...)
Lire la suite