• Santé
Urgences : un « pacte de refondation » de 750 millions d'euros
Agnès Buzyn a débloqué une enveloppe de 750 millions d'euros sur trois ans pour désengorger les urgences. Elle espère ainsi résoudre la crise qui touche ces services depuis plusieurs mois. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté, ce lundi 9 septembre 2019 lors d'une réunion avec les syndicats de médecins libéraux et le collectif Inter-urgences, son plan « de refondation » doté de 750 millions d'euros pour la période 2019-2022. La ministre a en effet dû trouver une solution (...)
Lire la suite
• Santé
#JeDisStop : une campagne pour mettre fin au bizutage
A l'occasion de la rentrée universitaire, le comité national contre le bizutage lance une opération de communication. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à cette question via les réseaux sociaux. « En 2019, il est temps de passer à l'action et de libérer la parole » : c'est par ces mots que le Comité national contre le bizutage (CNCB) a débuté sa campagne de communication, baptisée #JeDisStop, le lundi 9 septembre 2019. L'association à but non lucratif espère créer un vaste élan sur Twitter, (...)
Lire la suite
• Santé
Le cancer est désormais la première cause de mortalité dans les pays riches
Selon des travaux parus dans la revue scientifique The Lancet, le cancer est devenu la principale cause de décès dans les pays à revenus élevés, dépassant les maladies cardiovasculaires. Le cancer pourrait bien devenir la première cause de mortalité dans le monde d'ici « quelques décennies » révèlent deux enquêtes publiées le 3 septembre dans la revue scientifique The Lancet. C'est déjà le cas dans les pays riches, où les cancers viennent de dépasser les maladies cardiovaculaires, indiquent les chercheurs. (...)
Lire la suite
• Santé
Tramadol : attention au risque accru d'hypoglycémie
Une étude américaine publiée récemment constate un risque augmenté d'hypoglycémie chez les patients traités au Tramadol, cet antalgique dérivé de l'opium fréquemment prescrit pour soulager les douleurs modérées à intenses. Aux effets secondaires déjà connus du tramadol (nausées, vertiges et plus rarement tremblements, confusion, voire hallucinations) s'ajoute désormais un risque accru d'hypoglycémie (baisse anormale du glucose dans le sang). C'est ce que montre une étude publiée récemment dans la revue (...)
Lire la suite
• Santé
Mort subite du nourrisson : vers un test de dépistage ?
Une nouvelle étude scientifique permet de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à la mort subite du nourrisson, pathologie à l'origine de 400 à 500 décès chaque année en France. Ces résultats ouvrent la voie d'un dépistage des bébés à risque. Le syndrome de mort subite est la première cause de mortalité en France des nourrissons âgés de 1 mois à 1 an. Dans le pays, chaque année, ce sont 400 à 500 bébés qui décèdent de manière brutale et inattendue durant leur sommeil. Dans la majorité des cas, il (...)
Lire la suite
• Santé
Les médicaments à base d'argile déconseillés quel que soit l'âge
Dans un article récent, les experts de la revue Prescrire déconseillent l'usage des médicaments à base d'argile (Smecta, Diosmectite Mylan, Actapulgite…) pour traiter les troubles digestifs, à la fois chez les enfants et les adultes. Ils sont en effet susceptibles de contenir du plomb et leur efficacité ne serait pas réellement démontrée. Pour les professionnels de santé de la revue Prescrire, les choses sont simples : « Les médicaments à base d'argile (tels que Smecta, le Diosmectite Mylan, (...)
Lire la suite
• Santé
Un fonds pour lutter contre les addictions
120 millions d'euros ont été alloués au nouveau fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives. Celui-ci permettra de financer des actions de santé publique pour diminuer la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis notamment. Les modalités de lancement du fonds de lutte contre les addictions, créé par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) du 28 décembre 2018, ont été publiées au Journal Officiel ce mardi 6 août. La ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès (...)
Lire la suite
• Santé
Les cigarettes électroniques jugées trop durement par l'OMS ?
Dans un rapport récent, l'OMS dénonce la toxicité du vapotage et déconseille les cigarettes électroniques à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Une position trop radicale pour les professionnels du secteur et certains experts de la lutte anti-tabac. « Incontestablement toxiques ». C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge les cigarettes électroniques dans un rapport publié récemment. Les auteurs réclament une régulation de ces dispositifs et, faute de preuve de leur efficacité dans (...)
Lire la suite
• Santé
Don du sang : le délai d'abstinence réduit à 4 mois pour les homosexuels
Le ministère de la Santé fait évoluer les conditions qui permettent aux hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes de donner leur sang. Le délai entre le don et les dernières relations sexuelles passe de douze à quatre mois. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé, le 17 juillet, l'évolution des conditions d'accès au don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Le délai minimum entre le prélèvement et la dernière relation sexuelle entre (...)
Lire la suite
• Santé
Hôpital : toujours plus d'incivilités et de violences
Insultes, menaces, coups… les violences verbales et physiques à l'égard des infirmiers, des agents d'accueil mais aussi des patients sont en hausse dans le milieu hospitalier. L'Observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) fait état, dans son rapport annuel publié le 23 juillet, d'une augmentation de 6 %, au cours de l'année 2018, des violences verbales et physiques envers les personnels soignants et les patients à l'hôpital. L'observatoire en a comptabilisé cette année-là 23 360, contre 22 048 (...)
Lire la suite