• Santé
Santé : l'OMS appelle à une « utilisation sûre et responsable » de l'intelligence artificielle
L'Organisation mondiale de la santé met en garde quant à un usage précipité de l'Intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Elle préconise ainsi une « utilisation appropriée » et éthique des grands modèles de langage, dans le respect de certaines valeurs fondamentales. Alors que ChatGPT et ses multiples possibilités agitent l'actualité, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à la prudence. Tout en reconnaissant les avantages liés à l'utilisation de l'IA dans le domaine de la santé, y (...)
Lire la suite
• Santé
Qui sont les proches aidants ?
Quel est le profil des Français qui apportent une aide régulière à un proche âgé, malade ou en situation de handicap ? Quels sont leurs conditions de vie et leurs besoins ? C'est à ces questions que répond une nouvelle étude. Les enquêteurs de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et de l'Institut des politiques publiques (IPP) viennent de dresser la typologie des aidants de personnes vivant à leur domicile, dans une étude publiée le 17 mai. Ces (...)
Lire la suite
• Santé
Refus de soins : les patients bénéficiaires de l'AME discriminés dans l'obtention d'un rendez-vous médical
Tous les patients ne sont pas égaux dans la prise de rendez-vous médical. C'est ce que révèle un rapport réalisé par l'Institut des politiques publiques. Alors que de façon générale, il apparaît difficile d'obtenir un rendez-vous, les bénéficiaires de l'aide médicale de l'État (AME) font face à davantage de refus de la part d'un praticien. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) et de l'aide médicale de l'État (AME) sont-ils discriminés dans la prise de rendez-vous médical ? C'est (...)
Lire la suite
• Santé
Médicaments innovants : lancement de l'expérimentation « accès direct »
Réduire le délai entre l'approbation des traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients afin de leur offrir une prise en charge optimale : tel est l'objectif de l'expérimentation mise en place pour une durée de deux ans. Le président Emmanuel Macron avait annoncé vouloir accélérer et faciliter l'accès des patients aux traitements médicamenteux innovants lors du Comité stratégique des Industries de santé (CSIS) en juin 2021. Près de deux ans plus tard, l'expérimentation de « l'accès direct » (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer de la vessie : sensibiliser pour mieux le détecter
Mai est le mois de sensibilisation au cancer de la vessie. Pour informer le grand public sur ce cancer « aussi méconnu que dévastateur » et ainsi améliorer son diagnostic et sa prise en charge, une campagne de communication est lancée. C'est pour mieux faire connaître aux Français les signes précurseurs du cancer de la vessie que l'Association française d'urologie (AFU) et l'association de patients Cancer vessie France mènent, tout au long du mois de mai, une campagne d'information. Cette pathologie (...)
Lire la suite
• Santé
VIH : les personnes séropositives vont pouvoir intégrer l'ensemble des forces armées
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé la révision des critères d'aptitude pour entrer dans les forces armées, mettant fin à des décennies de discrimination par principe à l'encontre des personnes infectées par le VIH. Les personnes séropositives pourront bientôt devenir militaires. Sur proposition du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé le 8 mai, dans les Quatre Vérités sur France 2, avoir signé un arrêté pour revoir un certain nombre (...)
Lire la suite
• Santé
Conférence nationale du handicap : quelles annonces ?
Enseignant référent dans les écoles, remboursement des fauteuils roulants, simplification de la reconnaissance comme travailleur handicapé… Une série de mesures pour améliorer le quotidien des personnes handicapées en France a été annoncée lors de la Conférence nationale du handicap 2023. « Je voudrais que ce monde cesse d'être un monde de silence, que les personnes en situation de handicap soient entendues haut et fort et qu'elles soient présentes et visibles partout dans notre société », a déclaré (...)
Lire la suite
• Santé
Des mesures pour adapter le travail au réchauffement climatique
Pour le Conseil économique, social et environnemental, il est urgent d'adapter le travail au dérèglement climatique et d'atténuer l'impact des activités humaines sur le climat. Pour y parvenir, il propose une série de recommandations. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese), la troisième assemblée constitutionnelle de la République, vient d'émettre des recommandations à destination des partenaires sociaux, des entreprises et du gouvernement pour « faire face aux effets des dérèglements (...)
Lire la suite
• Santé
Le tarif de la consultation chez le généraliste va passer à 26,50 euros
Un rendez-vous médical coûtera 1,50 euro de plus à l'automne, portant à 26,50 euros le prix d'une consultation chez un généraliste et à 31,50 euros celle chez le spécialiste, hors dépassement d'honoraires. Le tarif des consultations médicales va augmenter. C'est ce qui ressort du règlement arbitral organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie transmis par la haute fonctionnaire Annick Morel au ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, le 24 avril. Ce texte (...)
Lire la suite
• Santé
Les nouveautés du calendrier vaccinal 2023
La semaine européenne de la vaccination est l'occasion de faire le point sur les évolutions des recommandations : le vaccin contre le rotavirus est désormais préconisé chez le nourrisson, celui contre la grippe chez les enfants et les adolescents et celui contre le papillomavirus généralisé à tous les élèves de 5e. Quelques jours avant le début de la semaine européenne de la vaccination, qui se déroule jusqu'au 30 avril, le ministère de la Santé a dévoilé le calendrier des vaccinations 2023. Celui-ci (...)
Lire la suite