• Santé
Les médicaments à base d'argile déconseillés quel que soit l'âge
Dans un article récent, les experts de la revue Prescrire déconseillent l'usage des médicaments à base d'argile (Smecta, Diosmectite Mylan, Actapulgite…) pour traiter les troubles digestifs, à la fois chez les enfants et les adultes. Ils sont en effet susceptibles de contenir du plomb et leur efficacité ne serait pas réellement démontrée. Pour les professionnels de santé de la revue Prescrire, les choses sont simples : « Les médicaments à base d'argile (tels que Smecta, le Diosmectite Mylan, (...)
Lire la suite
• Santé
Un fonds pour lutter contre les addictions
120 millions d'euros ont été alloués au nouveau fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives. Celui-ci permettra de financer des actions de santé publique pour diminuer la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis notamment. Les modalités de lancement du fonds de lutte contre les addictions, créé par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) du 28 décembre 2018, ont été publiées au Journal Officiel ce mardi 6 août. La ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès (...)
Lire la suite
• Santé
Les cigarettes électroniques jugées trop durement par l'OMS ?
Dans un rapport récent, l'OMS dénonce la toxicité du vapotage et déconseille les cigarettes électroniques à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Une position trop radicale pour les professionnels du secteur et certains experts de la lutte anti-tabac. « Incontestablement toxiques ». C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge les cigarettes électroniques dans un rapport publié récemment. Les auteurs réclament une régulation de ces dispositifs et, faute de preuve de leur efficacité dans (...)
Lire la suite
• Santé
Don du sang : le délai d'abstinence réduit à 4 mois pour les homosexuels
Le ministère de la Santé fait évoluer les conditions qui permettent aux hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes de donner leur sang. Le délai entre le don et les dernières relations sexuelles passe de douze à quatre mois. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé, le 17 juillet, l'évolution des conditions d'accès au don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Le délai minimum entre le prélèvement et la dernière relation sexuelle entre (...)
Lire la suite
• Santé
Hôpital : toujours plus d'incivilités et de violences
Insultes, menaces, coups… les violences verbales et physiques à l'égard des infirmiers, des agents d'accueil mais aussi des patients sont en hausse dans le milieu hospitalier. L'Observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) fait état, dans son rapport annuel publié le 23 juillet, d'une augmentation de 6 %, au cours de l'année 2018, des violences verbales et physiques envers les personnels soignants et les patients à l'hôpital. L'observatoire en a comptabilisé cette année-là 23 360, contre 22 048 (...)
Lire la suite
• Santé
Les aliments industriels pour bébés sont trop sucrés
On le savait des aliments pour adultes, mais c'est également vrai pour ceux destinés aux tout-petits : l'industrie agro-alimentaire a la main lourde sur le sucre. Les aliments pour bébés en contiennent trop et leur étiquetage est souvent inapproprié, dénonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué publié lundi 15 juillet, l'OMS alerte sur la teneur trop élevée en sucre des aliments pour bébés. Après avoir analysé près de 8 000 produits dans plus de 500 magasins différents, entre (...)
Lire la suite
• Santé
Les délais d'utilisation de la contraception d'urgence méconnus des jeunes
La contraception d'urgence est efficace jusqu'à cinq jours après un rapport pas ou mal protégé, selon le médicament utilisé. Pour mieux faire connaître ce délai, Santé publique France lance une campagne d'information. « Seul 1 % des moins de 30 ans connaît le délai maximum dont dispose une femme après un rapport sexuel pour éviter une grossesse non désirée : cinq jours », révèle le baromètre de Santé publique France publié le 1er juillet 2019. Dans cette même tranche d'âge, 17 % des personnes interrogées (...)
Lire la suite
• Santé
Pénurie de médicaments : le ministère de la Santé cherche des solutions
Les médias s'en font régulièrement l'écho : certains médicaments d'usage courant sont de plus en plus souvent indisponibles dans les pharmacies de ville comme dans les hôpitaux. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est emparée du sujet et dévoile ses pistes pour y remédier. Près d'un Français sur quatre serait touché par la pénurie de médicaments, selon une enquête BVA réalisée pour France Assos Santé en janvier 2019. Corticoïdes, anticancéreux, vaccins, antibiotiques, pourtant très utilisés et (...)
Lire la suite
• Santé
L'homéopathie bientôt déremboursée ?
A l'issue d'une évaluation scientifique de plusieurs mois, la Haute Autorité de santé (HAS) s'est prononcée en faveur du déremboursement des médicaments homéopathiques au motif que leur efficacité ne serait pas suffisamment démontrée. Selon la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS), les médicaments homéopathiques « n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement ». Cet avis très attendu, publié après des mois d'évaluation scientifique à (...)
Lire la suite
• Santé
L'efficacité du vaccin contre le papillomavirus une nouvelle fois démontrée
D'après une récente analyse internationale publiée dans The Lancet, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), pourtant très controversée en France, serait significativement efficace contre le développement des lésions précancéreuses du col de l'utérus. Ces dernières années, les analyses se suivent et se ressemblent. En 2019, après des travaux écossais parus dans le British medical Journal en mars et une grande étude publiée en mai par le réseau d'experts indépendants Cochrane, une nouvelle (...)
Lire la suite