• Santé
Les aliments industriels pour bébés sont trop sucrés
On le savait des aliments pour adultes, mais c'est également vrai pour ceux destinés aux tout-petits : l'industrie agro-alimentaire a la main lourde sur le sucre. Les aliments pour bébés en contiennent trop et leur étiquetage est souvent inapproprié, dénonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué publié lundi 15 juillet, l'OMS alerte sur la teneur trop élevée en sucre des aliments pour bébés. Après avoir analysé près de 8 000 produits dans plus de 500 magasins différents, entre (...)
Lire la suite
• Santé
Les délais d'utilisation de la contraception d'urgence méconnus des jeunes
La contraception d'urgence est efficace jusqu'à cinq jours après un rapport pas ou mal protégé, selon le médicament utilisé. Pour mieux faire connaître ce délai, Santé publique France lance une campagne d'information. « Seul 1 % des moins de 30 ans connaît le délai maximum dont dispose une femme après un rapport sexuel pour éviter une grossesse non désirée : cinq jours », révèle le baromètre de Santé publique France publié le 1er juillet 2019. Dans cette même tranche d'âge, 17 % des personnes interrogées (...)
Lire la suite
• Santé
Pénurie de médicaments : le ministère de la Santé cherche des solutions
Les médias s'en font régulièrement l'écho : certains médicaments d'usage courant sont de plus en plus souvent indisponibles dans les pharmacies de ville comme dans les hôpitaux. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est emparée du sujet et dévoile ses pistes pour y remédier. Près d'un Français sur quatre serait touché par la pénurie de médicaments, selon une enquête BVA réalisée pour France Assos Santé en janvier 2019. Corticoïdes, anticancéreux, vaccins, antibiotiques, pourtant très utilisés et (...)
Lire la suite
• Santé
L'homéopathie bientôt déremboursée ?
A l'issue d'une évaluation scientifique de plusieurs mois, la Haute Autorité de santé (HAS) s'est prononcée en faveur du déremboursement des médicaments homéopathiques au motif que leur efficacité ne serait pas suffisamment démontrée. Selon la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS), les médicaments homéopathiques « n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement ». Cet avis très attendu, publié après des mois d'évaluation scientifique à (...)
Lire la suite
• Santé
L'efficacité du vaccin contre le papillomavirus une nouvelle fois démontrée
D'après une récente analyse internationale publiée dans The Lancet, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), pourtant très controversée en France, serait significativement efficace contre le développement des lésions précancéreuses du col de l'utérus. Ces dernières années, les analyses se suivent et se ressemblent. En 2019, après des travaux écossais parus dans le British medical Journal en mars et une grande étude publiée en mai par le réseau d'experts indépendants Cochrane, une nouvelle (...)
Lire la suite
• Santé
Canicule : les bons réflexes pour se protéger
Une vague de chaleur intense déferle sur le pays cette semaine et avec elle différents maux : fatigue, coup de chaleur, déshydratation… Pour éviter les accidents, le ministère des Solidarités et de la Santé délivre toute une série de conseils pour se rafraîchir. Un épisode de canicule exceptionnel, de par son intensité et sa précocité, s'étend depuis ce lundi 24 juin sur tout le territoire. La chaleur va s'accentuer au fil des jours pour atteindre un pic jeudi et vendredi avant une accalmie prévue pour (...)
Lire la suite
• Santé
Les médecins approuvent le principe des CPTS et des assistants médicaux
Les syndicats de médecins ont finalement donné leur aval au gouvernement pour le financement des communautés territoriales de santé (CPTS) et la création de postes d'assistants médicaux, deux projets qui ont pour but de lutter contre la désertification médicale. Malgré quelques réticences, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) se sont prononcés respectivement les 15 et 16 juin en faveur des deux projets d'accord soumis par la Caisse nationale (...)
Lire la suite
• Santé
Intelligence artificielle et objets connectés : pas question de se passer de médecin
Pour les patients, l'intelligence artificielle et les objets connectés ne doivent en aucun cas se substituer totalement au médecin. L'automatisation complète de certains soins n'est pas encore pour demain. Selon le point de vue de patients consultés au sein de l'étude ComPaRe (Communauté de patients pour la recherche), si les objets connectés et l'intelligence artificielle peuvent rendre de grands services dans le domaine de la santé, c'est le médecin qui doit contrôler leur utilisation. Mille deux (...)
Lire la suite
• Santé
IST : plus d'un million de nouveaux cas par jour dans le monde
Dans un récent rapport, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la propagation inquiétante des infections sexuellement transmissibles sur la planète et demande aux Etats une intensification des politiques de prévention, de dépistage et de soins. Le nombre d'infections sexuellement transmissibles (IST) dans le monde atteint des sommets. D'après un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la question, plus d'un million de contaminations ont lieu chaque jour sur la (...)
Lire la suite
• Santé
Noyades : 30 % d'augmentation depuis 2015
D'après le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de santé publique France, le nombre de noyades accidentelles s'est fortement accru en trois ans surtout chez les enfants. En cause : des températures élevées privilégiant la baignade, en particulier pendant l'été 2018. Selon la dernière enquête « Noyades », menée tous les trois ans par Santé publique France et détaillée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 11 juin 2019, les noyades estivales accidentelles (recensées entre le 1er (...)
Lire la suite