• Santé
Bientôt un vaccin contre la bronchiolite chez le nourrisson ?
Le laboratoire français Sanofi a obtenu, ce vendredi 16 septembre, un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour son vaccin contre la bronchiolite destiné à tous les nourrissons de moins d'un an. Le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé, le 16 septembre dernier, l'approbation du vaccin Beyfortus® (nirsevimab) pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : l'UE recommande un dépistage élargi et de meilleure qualité
Dans le cadre du Plan européen pour vaincre le cancer, présenté le 20 septembre dernier, la Commission européenne a détaillé une nouvelle approche des dépistages. Elle recommande d'en augmenter le nombre et de cibler davantage de cancers. Un cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes dans l'Union européenne en 2020. On estime qu'un citoyen de l'UE sur deux développera un cancer au cours de sa vie, avec des conséquences durables pour sa qualité de vie, et que seulement la moitié des patients (...)
Lire la suite
• Santé
Insuffisance cardiaque : une campagne pour sensibiliser au diagnostic précoce
Quelques jours avant la Journée mondiale du cœur (le 29 septembre), l'Assurance maladie déploiera une campagne nationale d'information sur le thème : « Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? » En France, 1,5 million de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes âgées de plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre pourrait croître de 25 % tous les 4 ans. Un diagnostic trop tardif peut conduire à une (...)
Lire la suite
• Santé
Santé périnatale : Santé publique France publie une étude inédite
Moins de bébés, des mères plus âgées et des pathologies maternelles en hausse… Pour la première fois un rapport de Santé publique France analyse l'état de la santé périnatale du pays et son évolution de 2010 à 2019, plus particulièrement « préoccupante » en Outre-mer. Le nombre de naissances ainsi que les taux de natalité baissent chaque année partout en France, sauf en Guyane. On enregistrait 810 000 naissances en 2010 contre 733 000 en 2019. Ces chiffres s'expliquent à la fois par la baisse de la population (...)
Lire la suite
• Santé
Les parents exercent bien une influence sur le développement neurologique de leurs enfants
Pendant la grossesse, dans les premiers mois de vie et tout au long de l'enfance, les interactions avec les parents jouent un rôle capital dans le développement sensori-moteur, cognitif et émotionnel des plus jeunes.
Lire la suite
• Santé
La Mutualité française a dévoilé sa raison d'être
« Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », tel est l'engagement de la fédération mutualiste.
Lire la suite
• Santé
Trisomie 21 : un traitement prometteur pour améliorer les fonctions cognitives
Une nouvelle thérapie pourrait sensiblement améliorer les fonctions cognitives chez des patients porteurs de trisomie 21.
Lire la suite
• Santé
Le nombre de cas de syndrome du bébé secoué a doublé pendant la pandémie
L'augmentation des cas de maltraitance envers les enfants serait liée aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, d'après les résultats d'une étude sur le syndrome du bébé secoué.
Lire la suite
• Santé
Les sages-femmes peuvent désormais vacciner les mineurs
Les compétences des sages-femmes ont été élargies : elles peuvent administrer des vaccins à presque tous les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Un arrêté paru au Journal officiel le jeudi 18 août augmente encore les prérogatives des maïeuticiennes. Il précise qu'elles peuvent maintenant vacciner la plupart des mineurs, garçons et filles. Ce texte met en pratique un avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui préconisait d'élargir les compétences de trois professions de santé (sages-femmes, (...)
Lire la suite
• Santé
Enfants en situation de handicap : les oubliés de la rentrée scolaire
Choix du cartable, achat des dernières fournitures… alors que la plupart des parents s'activent à l'approche de la rentrée, d'autres ont perdu l'espoir de trouver une place en classe pour leur enfant, parce qu'il est « inadapté ».
Lire la suite