• Santé
« Voyons les personnes avant le handicap » : une campagne de sensibilisation
Une campagne pour sensibiliser les personnes valides sur le regard qu'elles portent sur celles qui ont un handicap vient d'être lancée au niveau national.
Lire la suite
• Santé
Ostéoporose : une maladie silencieuse
Souvent qualifiée de maladie silencieuse en raison de l'absence de symptômes, l'ostéoporose est pourtant très fréquente, en particulier chez les femmes à partir de 50 ans.
Lire la suite
• Santé
L'OMS dénonce le manque de prise en charge de la santé mentale
La plupart des pays du monde ne fournissent pas les services de santé mentale dont leurs populations ont besoin, constate l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui enjoint les différents acteurs à s'investir pour proposer une prise en charge de qualité.
Lire la suite
• Santé
VIH : généralisation du dépistage sans ordonnance
Le dispositif « Au Labo sans ordo », expérimenté à Paris et dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2019 et qui permet de dépister les personnes séropositives, va être élargi à la France entière.
Lire la suite
• Santé
Des forfaits de consultations psy remboursés en 2022
Les consultations chez un psychologue seront remboursées à partir de l'année prochaine, dès lors qu'elles auront été prescrites par un médecin, a annoncé Emmanuel Macron.
Lire la suite
• Santé
Ce que prévoit la future loi de financement de la Sécurité sociale
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2022, qui a été présenté par le gouvernement, tient évidemment compte des conséquences financières et sociales de la crise sanitaire. Après délibérations, la loi (LFSS) sera votée par le Parlement et promulguée par le président de la République avant la fin de cette année.
Lire la suite
• Santé
Prévention du suicide : un nouveau numéro d'aide
Afin de soutenir les personnes en détresse psychique ayant des pensées suicidaires, un nouveau numéro d'appel gratuit sera mis à leur disposition dès vendredi 1er octobre.
Lire la suite
• Santé
Une faible progression des dépenses de santé en 2020
En 2020, la consommation de soins et de biens médicaux a augmenté de seulement 0,4 % par rapport à 2019 du fait de la pandémie de Covid-19. C'est la plus faible croissance jamais observée depuis 1950. Comme chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié, mercredi 15 septembre, son rapport sur les dépenses de santé en France. Fait exceptionnel en 2020, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) — évaluée à 209,2 milliards d'euros, (...)
Lire la suite
• Santé
PMA : le gouvernement veut réduire les délais d'attente
Avec l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, le temps d'attente pour y avoir accès risque de considérablement s'allonger. Environ 3 500 nouvelles demandes liées à la loi auraient déjà été enregistrées, contre les 1 000 attendues au démarrage, selon le ministère de la Santé. À la suite de la réforme donnant accès à la PMA également aux couples de femmes et aux femmes célibataires, les médecins s'attendent à un afflux de demandes. Afin qu'ils puissent y répondre dans des (...)
Lire la suite
• Santé
Une carte Vitale dématérialisée testée dans douze départements
L'expérimentation de la carte Vitale dématérialisée va être bientôt déployée dans dix nouveaux départements. Déjà testée depuis deux ans dans deux départements, le Rhône et les Alpes-Maritimes, la carte Vitale dématérialisée va être étendue à d'autres caisses d'assurance maladie. À compter du 1er octobre 2021, elles pourront, elles aussi, délivrer gratuitement, à titre expérimental, une e-carte d'assurance maladie à leurs assurés, annonçait déjà début août Service-public.fr, le site officiel du gouvernement. Dix (...)
Lire la suite