• Santé
Cancer de la prostate : mieux connaître la maladie pour mieux la prendre en charge
L'Association française d'urologie (AFU) lance une campagne auprès des hommes de plus de 50 ans et de leur entourage sur le sujet du cancer de la prostate. L'objectif est d'informer cette population afin de le détecter à un stade précoce et d'optimiser les chances de guérison. Avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de la prostate représente le cancer masculin le plus courant, selon le panorama 2022 de l'Institut national du cancer (Inca). Un homme sur sept en sera atteint au (...)
Lire la suite
• Santé
Prématurité : le peau à peau aide les bébés à se développer
Rester au maximum peau contre peau avec son bébé, surtout quand ce dernier est né avant terme, est une pratique qui devrait davantage être popularisée. Pour mieux faire connaître la méthode du peau à peau, appelée aussi soins kangourous, l'association SOS Préma lance, du 15 mai au 15 juin 2022, le Mois du peau à peau : « un mois pour tout comprendre sur ce « golden standard » des soins de développement ». La pratique du peau à peau, qui consiste, comme son nom l'indique, pour la mère ou pour le père, à (...)
Lire la suite
• Santé
Le congé de présence parentale allongé
La durée du congé de présence parentale permettant aux parents d'accompagner un enfant gravement malade, accidenté ou en situation de handicap pourra maintenant, sous certaines conditions, être doublée. Le dispositif de congé de présence parentale (CPP), indemnisé par l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), permet aux parents d'interrompre leur activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant victime d'une grave maladie, d'un accident ou d'un handicap. La loi du 15 novembre 2021 visant à (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer du rein : l'espoir d'un nouveau traitement
Une équipe de chercheurs français développe un médicament susceptible de guérir le cancer du rein, une maladie jusque-là réputée incurable. Le cancer du rein reste encore aujourd'hui difficile à soigner. Il y a encore quelques années, le patient n'avait que quelques mois à vivre une fois la maladie installée. Et même si l'espérance de vie s'est allongée de plusieurs années grâce à l'amélioration des traitements, cette pathologie est encore aujourd'hui considérée comme incurable. Mais cela pourrait peut-être (...)
Lire la suite
• Santé
Le calendrier vaccinal évolue
Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est actualisé pour inclure les nouveautés scientifiques et les nouvelles recommandations en termes de prise en charge et d'évolution des compétences des professionnels de santé. Élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier vaccinal 2022 a été publié le 25 avril. Cette nouvelle version met à jour les recommandations en prenant en compte les nouveaux vaccins disponibles et les (...)
Lire la suite
• Santé
Un accès plus simple à la complémentaire santé solidaire
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active ont désormais un accès automatique à la complémentaire santé solidaire et les démarches sont simplifiées pour les personnes qui reçoivent l'allocation de solidarité aux personnes âgées. La complémentaire santé solidaire (CSS) est automatiquement attribuée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sans aucune démarche à faire, depuis le 1er janvier 2022. Et désormais, c'est au tour des personnes éligibles à l'allocation de solidarité aux personnes (...)
Lire la suite
• Santé
Une nouvelle piste pour comprendre le lien entre chimiothérapie et infertilité
Des chercheurs se sont intéressés à l'impact de la chimiothérapie sur un récepteur que l'on retrouve sur les cellules germinales masculine à l'origine des gamètes. L'objectif à terme est de pouvoir développer de nouveaux traitements qui préservent la fertilité. Des scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'université Clermont-Auvergne, ont publié, dans le journal Advanced Science, les résultats d'une (...)
Lire la suite
• Santé
Hépatite aiguë sévère : une maladie sous surveillance
Face à plusieurs cas d'hépatite d'origine inconnue chez des enfants au Royaume-Uni, l'Organisation mondiale de la santé coordonne les recherches sur les causes de cette pathologie. Depuis le début du mois d'avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a comptabilisé plusieurs cas d'hépatite aiguë sévère chez des enfants de moins de 10 ans. Les différents virus de l'hépatite (A, B, C, E et D) ont été exclus après des tests de laboratoire et des investigations sont en cours pour déterminer l'étiologie (...)
Lire la suite
• Santé
Téléphone portable : protéger les tout-petits
Les parents et futurs parents doivent avoir un usage raisonné de leurs téléphones pour préserver la santé et le bien-être des bébés. Le point sur les conseils de spécialistes. L'usage du téléphone portable présente-t-il un risque pour les nouveau-nés ? C'est pour répondre à cette interrogation que l'Association santé environnement France (Asef), le collectif « Je suis infirmière puéricultrice » et Calinescence ont édité une affiche et un flyer. Ces derniers sont diffusés au sein des unités de néonatologie, de (...)
Lire la suite
• Santé
Construire une Europe de la santé : une priorité pour le Cese
La crise de la Covid-19 a démontré la nécessité de créer une Europe de la santé estime le Conseil économique social et environnemental (Cese) qui appelle la France et l'Union européenne à en faire une priorité politique. En cette période de présidence française de l'Union européenne (UE), le Cese a adopté le 12 avril, par 137 voix contre 20, un avis intitulé « Comment construire une Europe de la santé ? ». Les membres du conseil sont partis d'un constat : « si 74 % des Européens déclarent souhaiter que l'UE (...)
Lire la suite