• Santé
La revue Prescrire publie la liste des médicaments plus dangereux qu'utiles
Pour la huitième année consécutive, le mensuel médical indépendant Prescrire a mis à jour sa liste noire des médicaments à éviter. Parmi les douze produits ajoutés se trouvent des spécialités utilisées pour soigner les troubles intestinaux et des sirops pour la toux notamment. Cent cinq : c'est le nombre de spécialités pharmaceutiques que la revue Prescrire « conseille d'écarter pour mieux soigner » dans son édition du mois de décembre 2019. Cette liste est actualisée chaque année et, cette fois-ci, ce (...)
Lire la suite
• Santé
Health data hub : une plateforme de données de santé pour la recherche
Le nouveau système qui permet de croiser toutes les bases de données de santé a officiellement été créé. Accessible aux chercheurs, il doit permettre à la France de devenir leader dans le domaine de l'intelligence artificielle mais il suscite déjà des inquiétudes. La nouvelle plateforme baptisée Health data hub a été lancée ce lundi 2 décembre, dans le cadre du plan Intelligence artificielle (IA), annonce un communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle a pour objectif de mettre des données (...)
Lire la suite
• Santé
VIH : le dépistage doit encore progresser
Les dernières données publiées par Santé publique France à l'occasion de la Journée mondiale du sida prévue le 1er décembre montrent une augmentation du nombre de tests effectués (+11 %) et une baisse de résultats positifs au VIH (-13%) depuis 2013. L'agence sanitaire estime pour autant que le recours au dépistage reste insuffisant et doit encore se développer, en particulier chez les populations à risque. Des résultats encourageants. D'après des données actualisées présentées dans le dernier Bulletin (...)
Lire la suite
• Santé
Une quarantaine de mesures pour lutter contre les violences conjugales
Le Grenelle des violences conjugales s'est achevé le 25 novembre par l'annonce d'un plan de lutte gouvernemental d'une quarantaine de mesures. S'il contient des avancées notoires comme l'entrée de l'emprise dans le code pénal ou la création de centres de prise en charge pour les agresseurs, le budget alloué de 360 millions d'euros pour 2020 est largement insuffisant selon les militants. Après plusieurs semaines de débats et de concertations, le Grenelle des violences conjugales s'est terminé le 25 (...)
Lire la suite
• Santé
Quand les Français renoncent à se faire soigner
Manque d'argent, désert médical, difficulté pour obtenir rapidement un rendez-vous chez un spécialiste… de nombreux Français retardent le moment de consulter un médecin, quand ils n'y renoncent pas tout simplement. Selon un récent sondage mené par l'institut BVA pour France assos santé les 5 et 6 novembre derniers, plus de six Français sur dix ont déjà dû reporter des soins, voire y renoncer. Plus de la moitié des Français (63 %) déclarent avoir déjà renoncé à se rendre chez le médecin. Ils donnent pour (...)
Lire la suite
• Santé
L'art bénéfique pour la santé selon l'OMS
Dans un rapport récent, le bureau Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre pour la première fois que la pratique active ou passive de l'art peut avoir une influence positive sur la santé physique et mentale. Qu'il s'agisse de danser, de chanter, de lire un bon livre, de fréquenter les musées ou les concerts, l'activité artistique serait bénéfique à la santé. C'est l'une des principales conclusions d'un récent rapport du bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour (...)
Lire la suite
• Santé
Grippe : les bons gestes pour se protéger
L'automne et l'hiver sont des périodes propices à la propagation du virus de la grippe. Très contagieuse, cette infection peut entraîner de graves complications alors mieux vaut adopter dès maintenant les bons réflexes pour éviter la contamination. Chaque année, elle revient du mois d'octobre à la mi-avril au moment où les températures sont les plus basses et où la population se réfugie à l'intérieur, dans des lieux bien chauffés et souvent clos qui favorisent sa propagation. Le virus de la grippe, de la (...)
Lire la suite
• Santé
Santé cardiovasculaire : toutes les activités physiques ne se valent pas
Pour entretenir son cœur, il est commun de dire qu'il faut se saisir de tous les prétextes pour bouger. Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent cependant d'émettre quelques réserves. Toute activité physique est-elle bonne pour le cœur ? C'est la question que se sont posée des chercheurs. Dans une nouvelle étude coordonnée par Jean-Philippe Empana, de l'Inserm, menée en collaboration avec une équipe australienne, et dont les résultats ont été publiés (...)
Lire la suite
• Santé
Mois sans tabac : coup d'envoi le premier novembre
La quatrième édition du Mois sans tabac, le défi collectif d'arrêt de la cigarette mené par le ministère de la Santé et Santé publique France, débute demain. Bien décidées d'en finir avec la cigarette, plus de 135 000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme d'aide du dispositif. Et si vous les rejoigniez ? Top départ le 1er novembre. Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Santé et l'agence Santé publique France lancent, en partenariat avec l'Assurance maladie, le désormais célèbre (...)
Lire la suite
• Santé
Une nouvelle complémentaire santé pour les plus démunis
La Complémentaire santé solidaire entrera en vigueur le 1er novembre. Ce nouveau dispositif, plus facile d'accès, permettra aux ménages les plus modestes de mieux se soigner. A partir du 1er novembre 2019, l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) sera supprimée et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) étendue pour devenir la Complémentaire santé solidaire (CSS). Lors de la présentation de ce dispositif destiné aux personnes aux revenus modestes, la ministre des Solidarités (...)
Lire la suite