• Santé
La polyarthrite rhumatoïde : une maladie chronique désormais mieux traitée
Très invalidante, cette pathologie inflammatoire, dont la Journée mondiale a eu lieu le 12 octobre, touche près de 200 000 personnes en France. Grâce à la recherche, les patients bénéficient aujourd'hui de traitements plus efficaces qui ont amélioré leur quotidien. Le 12 octobre, la Journée mondiale de la polyarthrite rhumatoïde a été l'occasion de revenir sur le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques qui concerne environ 200 000 personnes en France. Deux à trois fois plus présente chez (...)
Lire la suite
• Santé
L'Académie nationale de médecine opposée à l'allongement du délai légal pour recourir à l'IVG
La société savante estime que le passage du délai de recours à l'avortement de 14 à 16 semaines d'aménorrhée, voté par les députés le 8 octobre, augmente les risques de complication pour les femmes. Craignant des « manœuvres chirurgicales qui peuvent être dangereuses pour les femmes », l'Académie nationale de médecine s'est prononcée, lundi 12 octobre dans un communiqué, contre l'allongement du délai légal d'accès à l'interruption médicale de grossesse (IVG) de quatorze à seize semaines d'aménorrhée (absence de (...)
Lire la suite
• Santé
Santé mentale : une campagne inédite lancée par l'OMS
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise pour la toute première fois une campagne de sensibilisation en ligne sur ce thème.
Lire la suite
• Santé
Le Nobel de médecine décerné aux trois découvreurs du virus de l'hépatite C
Le prestigieux prix Nobel de médecine a été attribué, lundi 5 octobre, à un trio de virologues. Il couronne leurs travaux ayant mené à la découverte du virus de l'hépatite C.
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : des anomalies génétiques ou immunitaires dans 15 % des formes graves
Des anomalies génétiques ou immunitaires seraient à l'origine des réponses sévères à l'infection par le coronavirus, selon les travaux d'une équipe de chercheurs franco-américaine. Cette découverte permettrait de dépister les personnes à risque et de mieux les prendre en charge.
Lire la suite
• Santé
Grossesse : le suivi cardiovasculaire des femmes est indispensable
Le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes insiste sur l'importance du suivi cardiovasculaire pendant la grossesse. Une maladie cardiaque non prise en charge multiplie grandement le risque de mortalité maternelle et de complications pour le bébé.
Lire la suite
• Santé
Allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires et maternelles
Depuis lundi 22 septembre, la fermeture d'une classe n'est plus automatique lorsqu'un élève est déclaré positif au Covid-19. Son enseignant et ses camarades ne sont en outre plus considérés comme des cas contacts. La mise à l'écart de sept jours ne concerne que l'écolier contaminé.
Lire la suite
• Santé
La durée du congé paternité passe de 14 à 28 jours
Annoncée la veille par l'Elysée, cette mesure attendue de longue date a été officialisée par Emmanuel Macron le mercredi 23 septembre. Dans ce nouveau congé, sept jours devront obligatoirement être posés par les pères.
Lire la suite
• Santé
Cancer de la vessie : les symptômes à connaître
Mal connu du grand public, le cancer de la vessie est guérissable lorsqu'il est diagnostiqué à temps. Savoir repérer les symptômes est donc essentiel. Bien qu'il se situe au septième rang des cancers les plus fréquents, avec environ 12 000 nouveaux cas par an en France (chiffres de 2012 - Institut Gustave-Roussy), et qu'il s'agisse du cancer urologique le plus courant après celui de la prostate, le cancer de la vessie est peu connu. Si 68 % des Français en ont déjà entendu parler, seulement 28 % (...)
Lire la suite
• Santé
Alerte sur la pénurie de médicaments anticancéreux
La Ligue contre le cancer a lancé une campagne pour dénoncer la pénurie de certains médicaments anticancéreux, ce qui pourrait entraîner de graves conséquences pour les patients. La pandémie a mis au jour la dépendance de la France vis-à-vis de l'Inde ou de la Chine, qui lui fournissent médicaments et dispositifs médicaux. Mais les pénuries concernant ces produits, apparues dès le début de la crise, ne datent pas d'hier. « La Covid-19 n'est pas la source des pénuries de médicaments à travers le monde, (...)
Lire la suite