• Santé
PMA : le gouvernement veut réduire les délais d'attente
Avec l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, le temps d'attente pour y avoir accès risque de considérablement s'allonger. Environ 3 500 nouvelles demandes liées à la loi auraient déjà été enregistrées, contre les 1 000 attendues au démarrage, selon le ministère de la Santé. À la suite de la réforme donnant accès à la PMA également aux couples de femmes et aux femmes célibataires, les médecins s'attendent à un afflux de demandes. Afin qu'ils puissent y répondre dans des (...)
Lire la suite
• Santé
Une carte Vitale dématérialisée testée dans douze départements
L'expérimentation de la carte Vitale dématérialisée va être bientôt déployée dans dix nouveaux départements. Déjà testée depuis deux ans dans deux départements, le Rhône et les Alpes-Maritimes, la carte Vitale dématérialisée va être étendue à d'autres caisses d'assurance maladie. À compter du 1er octobre 2021, elles pourront, elles aussi, délivrer gratuitement, à titre expérimental, une e-carte d'assurance maladie à leurs assurés, annonçait déjà début août Service-public.fr, le site officiel du gouvernement. Dix (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : bientôt un vaccin en spray made in France ?
Un vaccin administrable par voie nasale, 100 % français, a montré des premiers résultats prometteurs. L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l'université de Tours ont rendu publics, via un communiqué et une conférence de presse, les premières avancées de leurs travaux concernant l'élaboration d'un vaccin nasal contre la Covid-19. Si les premiers résultats positifs se confirment, il pourrait être commercialisé d'ici à 2023. #RP_INRAE Résultats (...)
Lire la suite
• Santé
Le numérique pour prendre soin de sa santé
Le ministère de la Santé vient de lancer une campagne de promotion de la e-santé. Celle-ci a pour objectif de présenter les avantages du numérique pour la prévention des maladies et la prise en charge de la santé. « Oui à la e-santé », c'est le nom de la nouvelle campagne nationale de communication organisée par le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Agence du numérique en santé (ANS). L'enjeu est « de montrer les avantages de la e-santé pour les usagers mais également pour les professionnels de (...)
Lire la suite
• Santé
Septembre en or : lutter contre les cancers pédiatriques
Tout au long du mois de septembre, la Fondation Gustave-Roussy mobilise le grand public pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques. Si les progrès de ces dernières années permettent de guérir 80 % des jeunes patients, 20 % d'entre eux restent pour l'heure en échec thérapeutique.
Lire la suite
• Santé
Moins de greffes d'organes réalisées pendant la crise sanitaire
C'est l'un des dommages collatéraux de la pandémie que l'on vient de découvrir : en 2020, le nombre de greffes d'organes a baissé de 16 % par rapport à 2019.
Lire la suite
• Santé
Hypertension : toujours plus de malades… qui s'ignorent
L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie très répandue à travers le monde, et le nombre de personnes concernées a doublé depuis 1990. Aujourd'hui, 720 millions de patients en souffriraient sans le savoir. Il y aurait 1,28 milliard de personnes hypertendues, selon une étude internationale publiée le 24 août dans la revue The Lancet, et l'hypertension, en constante progression, touche deux fois plus de gens qu'il y a trente ans à l'échelle de la planète. Bien que très fréquente et facile à (...)
Lire la suite
• Santé
Droits des personnes handicapées : la France progresse mais des lacunes persistent
Le rapport de la Défenseure des droits fait état d'un bilan contrasté de l'application de la Convention internationale des droits des personnes handicapées. Il pointe notamment le retard pris en matière d'accessibilité. Claire Hédon, la Défenseure des droits, a remis le 17 août un rapport sur la mise en œuvre de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) que la France a ratifiée en 2010. Elle y fait état d'un « bilan contrasté » en matière d'effectivité des droits des (...)
Lire la suite
• Santé
Médicaments, crème solaire, tatouage éphémère : les bons réflexes à adopter en été
En période estivale, les fortes chaleurs peuvent avoir une incidence sur les conditions d'utilisation et de conservation des produits de santé et des cosmétiques. Voici tous les conseils à suivre pour éviter les effets indésirables.
Lire la suite
• Santé
La réforme sur la prévention en santé au travail approuvée
La proposition de loi qui vient d'être adoptée renforce la prévention en santé au travail au sein des entreprises et assure un meilleur accompagnement des travailleurs aux moments clés de leur carrière.
Lire la suite