• Santé
Un Français sur quatre est touché par la déficience auditive
La perte d'audition constitue un véritable sujet de santé publique. Or, 25 % des adultes ont une audition défaillante et ils seraient encore trop peu nombreux à s'équiper d'appareils auditifs. Une nouvelle étude, menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'hôpital Foch à Suresnes, évalue pour la première fois la prévalence de la déficience auditive en France. Ce handicap (...)
Lire la suite
• Santé
Fécondité des filles de moins de 15 ans : de grandes disparités dans le monde
Environ 400 000 enfants naîtraient chaque année dans le monde d'une mère de moins de 15 ans. La fécondité de cette tranche d'âge varie sensiblement d'un pays à l'autre. L'Institut national d'études démographiques (Ined) s'est intéressé à un phénomène encore peu analysé : la fécondité des filles de moins de 15 ans dans le monde. Leurs résultats, publiés dans le bulletin mensuel d'information Population & Sociétés de juin 2022, montrent que celle-ci a baissé sensiblement depuis les années 1970 mais que de grandes (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer de la peau : réduire les risques
Alors que la France connaît des épisodes d'ensoleillement de plus en plus torrides et précoces, la campagne #sauversapeau sur les réseaux sociaux insiste, notamment, sur la nécessité d'une bonne protection solaire pour prévenir le cancer de la peau. La 24e édition de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau a débuté ce dimanche 12 juin 2022 et se poursuivra toute la semaine sur les réseaux sociaux. Organisée par le Syndicat national des (...)
Lire la suite
• Santé
« Réseau des correspondants » : prendre en compte les besoins des médecins et pharmaciens partout en France
Le nouveau dispositif de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), baptisé « Réseau des correspondants », recueille les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées par les professionnels de santé, qui officient en ville comme en campagne, afin d'orienter les futures décisions. La phase pilote du tout nouveau « Réseau des correspondants » a démarré le 1er juin. Il s'agit d'un dispositif, créé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (...)
Lire la suite
• Santé
Hémochromatose : une maladie répandue et pourtant méconnue
Hémochromatose. Ce nom ne vous dit rien ? Bien qu'elle soit fréquente, cette maladie génétique est peu connue et malheureusement dépistée souvent très tard. Du 1er au 7 juin se tient la semaine mondiale de l'hémochromatose, dont le but est de mieux faire connaître cette pathologie auprès du grand public. Cette anomalie génétique — causée par une modification du chromosome 6 — qui entraîne à la longue un taux de fer trop élevé dans l'organisme est en effet sous-diagnostiquée alors qu'elle touche une part non (...)
Lire la suite
• Santé
Un intérêt croissant des Français pour les nouveautés de la loi bioéthique
Près d'un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi bioéthique de 2021 élargissant l'accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et aux femmes non mariées, les dons de gamètes sont en hausse, tout comme les demandes de prise en charge et d'autoconservation. C'est à l'occasion de la troisième réunion du comité national de suivi de la mise en œuvre de la loi du 2 août 2021, dite loi bioéthique, qui s'est tenue le 16 mai, que l'Agence de biomédecine a dévoilé les chiffres de (...)
Lire la suite
• Santé
La neurostimulation pour traiter certaines maladies mentales
Plutôt que de soigner certaines maladies comme la schizophrénie ou la dépression uniquement par des médicaments, les psychiatres utilisent parfois aussi la neurostimulation. Cette technique encore peu employée en France donne pourtant des résultats satisfaisants. « Parce que de nombreuses pathologies psychiatriques reposent sur des troubles de l'excitabilité neuronale, souligne le site des médecins et professionnels de santé Medscape.com dans un article publié le 23 mai 2022, la neurostimulation (...)
Lire la suite
• Santé
Traiter les douleurs postopératoires pour éviter qu'elles ne deviennent chroniques
Pour certains patients, les douleurs après une opération chirurgicale persistent et finissent par avoir un impact négatif sur la qualité de vie. Pour éviter ses situations, un Livre blanc compile les recommandations de bonnes pratiques et des conseils à destination des professionnels de santé. La Société française d'étude et traitement de la douleur (SFETD) et la Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR) ont publié un Livre blanc intitulé « La douleur postopératoire et sa chronicisation ». En (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer de la prostate : mieux connaître la maladie pour mieux la prendre en charge
L'Association française d'urologie (AFU) lance une campagne auprès des hommes de plus de 50 ans et de leur entourage sur le sujet du cancer de la prostate. L'objectif est d'informer cette population afin de le détecter à un stade précoce et d'optimiser les chances de guérison. Avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de la prostate représente le cancer masculin le plus courant, selon le panorama 2022 de l'Institut national du cancer (Inca). Un homme sur sept en sera atteint au (...)
Lire la suite
• Santé
Prématurité : le peau à peau aide les bébés à se développer
Rester au maximum peau contre peau avec son bébé, surtout quand ce dernier est né avant terme, est une pratique qui devrait davantage être popularisée. Pour mieux faire connaître la méthode du peau à peau, appelée aussi soins kangourous, l'association SOS Préma lance, du 15 mai au 15 juin 2022, le Mois du peau à peau : « un mois pour tout comprendre sur ce « golden standard » des soins de développement ». La pratique du peau à peau, qui consiste, comme son nom l'indique, pour la mère ou pour le père, à (...)
Lire la suite