• Santé
L'art bénéfique pour la santé selon l'OMS
Dans un rapport récent, le bureau Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre pour la première fois que la pratique active ou passive de l'art peut avoir une influence positive sur la santé physique et mentale. Qu'il s'agisse de danser, de chanter, de lire un bon livre, de fréquenter les musées ou les concerts, l'activité artistique serait bénéfique à la santé. C'est l'une des principales conclusions d'un récent rapport du bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour (...)
Lire la suite
• Santé
Grippe : les bons gestes pour se protéger
L'automne et l'hiver sont des périodes propices à la propagation du virus de la grippe. Très contagieuse, cette infection peut entraîner de graves complications alors mieux vaut adopter dès maintenant les bons réflexes pour éviter la contamination. Chaque année, elle revient du mois d'octobre à la mi-avril au moment où les températures sont les plus basses et où la population se réfugie à l'intérieur, dans des lieux bien chauffés et souvent clos qui favorisent sa propagation. Le virus de la grippe, de la (...)
Lire la suite
• Santé
Santé cardiovasculaire : toutes les activités physiques ne se valent pas
Pour entretenir son cœur, il est commun de dire qu'il faut se saisir de tous les prétextes pour bouger. Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent cependant d'émettre quelques réserves. Toute activité physique est-elle bonne pour le cœur ? C'est la question que se sont posée des chercheurs. Dans une nouvelle étude coordonnée par Jean-Philippe Empana, de l'Inserm, menée en collaboration avec une équipe australienne, et dont les résultats ont été publiés (...)
Lire la suite
• Santé
Mois sans tabac : coup d'envoi le premier novembre
La quatrième édition du Mois sans tabac, le défi collectif d'arrêt de la cigarette mené par le ministère de la Santé et Santé publique France, débute demain. Bien décidées d'en finir avec la cigarette, plus de 135 000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme d'aide du dispositif. Et si vous les rejoigniez ? Top départ le 1er novembre. Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Santé et l'agence Santé publique France lancent, en partenariat avec l'Assurance maladie, le désormais célèbre (...)
Lire la suite
• Santé
Une nouvelle complémentaire santé pour les plus démunis
La Complémentaire santé solidaire entrera en vigueur le 1er novembre. Ce nouveau dispositif, plus facile d'accès, permettra aux ménages les plus modestes de mieux se soigner. A partir du 1er novembre 2019, l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) sera supprimée et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) étendue pour devenir la Complémentaire santé solidaire (CSS). Lors de la présentation de ce dispositif destiné aux personnes aux revenus modestes, la ministre des Solidarités (...)
Lire la suite
• Santé
Alimentation : une campagne pour adopter les bonnes habitudes
Santé publique France communique pendant un mois sur les nouvelles recommandations nutritionnelles. L'objectif est d'encourager les Français à bien manger pour préserver leur santé. Le mardi 22 octobre 2019, Santé publique France a lancé une nouvelle campagne nationale d'information autour des habitudes alimentaires. Pendant un mois, à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur le site Mangerbouger.fr, l'agence de santé va diffuser les nouvelles recommandations nutritionnelles pour les adultes, mises (...)
Lire la suite
• Santé
Maladies chroniques : des traitements trop lourds pour 40 % des patients
Une étude menée par des médecins de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) montre que près de quatre patients atteints de pathologie chronique sur dix sont épuisés et abattus par les contraintes de leur traitement. Diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale, dépression, cancer… En France, 20 millions de personnes sont atteintes de maladie chronique. Des pathologies lourdes, dont la prise en charge est difficilement supportable sur le long terme. C'est ce que confirme une étude (...)
Lire la suite
• Santé
Les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe
La traditionnelle campagne de vaccination antigrippale qui vient de débuter autorise les pharmaciens volontaires à vacciner les personnes les plus vulnérables face au virus. Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, débutée le 15 octobre, commence avec une grande nouveauté : les pharmaciens volontaires sont désormais autorisés à vacciner dans leurs officines. Jusque-là réservée aux médecins et aux infirmiers, la pratique de la vaccination antigrippale s'élargit aujourd'hui à (...)
Lire la suite
• Santé
Aider les médecins à repérer les patientes victimes de violences conjugales
Parce que les professionnels de santé sont en première ligne pour aider les femmes qui seraient victimes de violences au sein du couple, la Haute autorité de santé (HAS) leur donne des clés pour agir. La HAS émet des recommandations pour aider les professionnels de santé de premiers recours, du médecin généraliste au dentiste, à mieux détecter les patientes susceptibles de subir des violences de la part de leur conjoint. L'autorité sanitaire passe en revue un grand nombre d'indices qui doivent les (...)
Lire la suite
• Santé
Alcool, cannabis : encourager les jeunes à limiter leur consommation en soirée
Alors que l'association « alcool et fête » perdure chez les 18-25 ans, Santé publique France lance une campagne de communication, baptisée « Amis aussi la nuit » pour réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives. « Prendre soin de ses amis, c'est le faire aussi la nuit » : tel est le slogan de la nouvelle campagne d'information de Santé publique France qui a débuté le 25 septembre 2019. L'objectif de l'agence est de « replacer l'amitié au cœur des bonnes pratiques » car celle-ci (...)
Lire la suite