• Santé
Les déserts médicaux gagnent du terrain
Selon une étude de la Drees, la part de la population vivant dans une zone sous-dotée en généralistes est passé de 3,8 à près de 6 % entre 2015 et 2018. Un phénomène essentiellement dû à la baisse globale du nombre de médecins en activité, associée à une augmentation de la demande de soins. Les déserts médicaux poursuivent leur progression en France : entre 2015 et 2018, le nombre de personnes ayant accès à moins de 2,5 consultations de médecin généraliste par an est passé de 2,5 à 3,8 millions. Si la part (...)
Lire la suite
• Santé
Handicap : le gouvernement veut apporter des solutions aux familles
La cinquième conférence nationale sur le handicap a été pour le gouvernement l'occasion de faire un bilan et de présenter sa politique d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Au cours de la conférence nationale sur le handicap, qui s'est tenue mardi 11 février à Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, a dressé le tableau de la situation en France avant de brosser les grandes lignes des actions futures à mettre en place pour faciliter la vie des personnes concernées ainsi (...)
Lire la suite
• Santé
Fin de vie : la sédation profonde à domicile maintenant possible
Beaucoup souhaitent pouvoir terminer leur vie chez eux, sans souffrir. Pour que cela soit possible, la Haute autorité de santé (HAS) vient de faciliter la prescription du midazolam, un puissant sédatif que les généralistes pourront bientôt prescrire à leurs patients en fin de vie. Mourir chez soi sans souffrances, plutôt que dans un lit d'hôpital, est désormais envisageable. La Haute autorité de santé (HAS), dans de nouvelles recommandations publiées lundi 10 février, ouvre la possibilité aux médecins (...)
Lire la suite
• Santé
Vers la fin des métiers interdits aux diabétiques ?
Les malades chroniques, et notamment les personnes qui souffrent de diabète, ne sont pas autorisés à exercer certaines professions en France. Pour mettre fin à cette discrimination, une proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, vise à garantir un accès égalitaire au marché du travail. La date du jeudi 30 janvier est celle d'un premier pas vers l'égalité pour les personnes diabétiques en France. L'Assemblée nationale a en effet adopté, à l'unanimité et en première lecture, une proposition de (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : une pétition pour interdire les nitrites
La Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka s'associent pour dire stop aux nitrites ajoutés dans les charcuteries industrielles notamment. Ces additifs sont en effet classés cancérogènes probables pour l'homme. A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le mardi 4 février, trois organisations – la Ligue contre le cancer association reconnue d'utilité publique, Foodwatch organisation à but non lucratif et Yuka créateur de l'application smartphone d'évaluation des produits alimentaire – (...)
Lire la suite
• Santé
Rhume : attention aux médicaments vasoconstricteurs pris sans ordonnance
Dans un point d'information, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que les vasoconstricteurs, ces médicaments largement utilisés pour traiter les symptômes du rhume, présentent des risques d'effets indésirables « rares mais graves ». Face à un nez qui coule avec mal de gorge et des maux de tête, le premier réflexe de nombreux Français est de se précipiter à la pharmacie pour acheter un médicament contre le rhume (Actifed Rhume, Humex Rhume, Advil Rhume, etc.). Accessibles sans (...)
Lire la suite
• Santé
Coronavirus : un virus moins mortel que le Sras, mais qui se propage vite
Avec plus de 7 700 cas de contamination au total et 170 morts en Chine, l'épidémie liée au 2019-nCoV s'accélère. Si le virus inquiète, c'est davantage par la rapidité de sa propagation que par son taux de mortalité, pour le moment inférieur à celui de son cousin le Sras. Le point sur ce que l'on sait désormais de ce nouveau coronavirus. Apparu sur un marché de Wuhan en Chine au mois de décembre, le coronavirus 2019-nCoV a déjà tué 170 malades, essentiellement dans la province de Hubei, épicentre de (...)
Lire la suite
• Santé
Maisons sport-santé : 138 déjà ouvertes
Pour inciter les Français à bouger davantage, le gouvernement a prévu de déployer 500 maisons sport-santé sur tout le territoire. 138 d'entre elles sont d'ores et déjà ouvertes. « Je souhaite la bienvenue aux 138 premières Maisons sport-Santé sur notre territoire. D'ici 2022, nous en labelliserons 500. C'était un engagement du président de la République. Et c'est l'une des mesures de la stratégie nationale sport-santé co-construite avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn », a déclaré, le 14 janvier dans (...)
Lire la suite
• Santé
Choc toxique : mieux prévenir les risques dus aux tampons et coupes menstruelles
Lié à la mauvaise utilisation de tampons hygiéniques ou coupes menstruelles, le syndrome de choc toxique (SCT) peut entraîner de graves séquelles. Pour prévenir ce risque, rare mais grave, les autorités sanitaires donnent leurs recommandations. Alors que le 9 janvier dernier, une adolescente belge décédait suite à un choc toxique dû au port de tampons, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié, lundi 20 janvier, un avis complémentaire à son rapport sur la sécurité des protections intimes (...)
Lire la suite
• Santé
Top départ pour le plan « Investir pour l'hôpital »
Annoncées en novembre 2019, les mesures du plan d'urgence pour sauver l'hôpital et mettre fin à la crise du secteur seront mises en œuvre de manière accélérée. Leurs effets devraient être visibles dès ce mois de janvier estime le ministère de la Santé. Le 20 novembre dernier, en pleine crise des urgences, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ont présenté un plan d'urgence, intitulé « Investir pour l'hôpital », dont les quatorze mesures seront (...)
Lire la suite