• Santé
Prolapsus génital : chirurgie… ou pas ?
Les implants chirurgicaux utilisés pour traiter le prolapsus génital, plus connu sous le nom de « descente d'organes », ont fait beaucoup parler d'eux. À la suite d'événements indésirables chez certaines patientes, ils ont été mis sous surveillance dans de nombreux pays, dont la France.
Lire la suite
• Santé
Billes aimantées : des jouets dangereux pour les tout-petits
À la suite de plusieurs accidents, les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants sur les risques liés aux billes aimantées dans les jeux pour enfants.
Lire la suite
• Santé
L'alcool, première cause d'hospitalisation en France
Facteur de risque majeur pour la santé, l'alcool est la première cause d'hospitalisation en France. Il est aussi impliqué directement ou indirectement dans la survenue d'une soixantaine de maladies.
Lire la suite
• Santé
Un test sérologique rapide pour optimiser la vaccination
Des tests sérologiques rapides, appelés Trod, vont être expérimentés courant juin dans les centres de vaccination. Ils permettront de savoir si le patient a besoin ou non de deux doses de vaccin.
Lire la suite
• Santé
Le nouveau rôle du « pharmacien correspondant »
Les patients peuvent désormais choisir un « pharmacien correspondant ». Celui-ci pourra directement renouveler des ordonnances ou modifier la posologie de certains traitements.
Lire la suite
• Santé
Malades chroniques : un pas de plus vers la fin des métiers interdits
Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé. Une première victoire pour les associations de patients.
Lire la suite
• Santé
La Mutualité française lance le site web de son magazine
« Mutations », c'est le nom du magazine trimestriel d'information de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Depuis le 25 mai, certains de ses articles sont disponibles gratuitement en ligne.
Lire la suite
• Santé
Sport pour les enfants : un questionnaire remplace le certificat médical
Terminé le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Pour inscrire un mineur à une activité, il suffira désormais de remplir un questionnaire de santé.
Lire la suite
• Santé
Cancer de la vessie : connaissez-vous les symptômes ?
Le mois de mai étant le mois de sensibilisation au cancer de la vessie, c'est l'occasion de faire le point sur cette maladie, ses facteurs de risque et ses symptômes.
Lire la suite
• Santé
Allô enfance en danger lance un tchat en complément du numéro 119
Destiné aux enfants et aux adolescents victimes de violences, le tchat sera disponible cinq après-midi par semaine. Alternative au téléphone, ce nouvel outil devrait contribuer à la libération de la parole.
Lire la suite