• Santé
Le « pass sanitaire » devient un « pass vaccinal »
Le « pass vaccinal » est entré en vigueur ce lundi. Il est désormais obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public. Le « pass vaccinal » a été officiellement mis en place le lundi 24 janvier. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 17 décembre cette évolution du « pass sanitaire ». Le texte de loi avait ensuite fait l'objet de vives discussions à l'Assemblée nationale avant d'être adopté, puis d'être validé par le Conseil constitutionnel. Ce changement rend (...)
Lire la suite
• Santé
Semaine du son : sensibiliser au danger de la musique compressée
Lancée par l'Unesco chaque année depuis 2004, la Semaine du son est aussi l'occasion d'alerter le public sur la nécessité de préserver sa santé auditive. Sous l'égide de l'Unesco et portée par l'association du même nom, la 19e édition de la Semaine du son, qui se déroule du 16 janvier au 1er février 2022, « a pour but d'initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de notre environnement sonore », soulignent les organisateurs. Christian Hugonnet, ingénieur en (...)
Lire la suite
• Santé
La sclérose en plaques probablement causée par un virus
Un virus très commun serait à l'origine de la sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune qui concerne actuellement 100 000 personnes en France. Dans une nouvelle étude publiée le 13 janvier dans la revue Science, des chercheurs de l'université de Harvard (États-Unis) ont mis en lumière ce que beaucoup de scientifiques suspectaient déjà : la sclérose en plaques, qui touche chaque année en France 2 500 nouveaux patients, est très probablement provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui se (...)
Lire la suite
• Santé
Les cotisations des mutuelles augmentent mais moins que les dépenses de santé
L'accroissement moyen du tarif des cotisations en 2022 est évalué à + 3,4 %. Cette hausse est à relativiser selon la Mutualité Française qui rappelle que les dépenses de santé ont progressé de 3,8 %. La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) a publié, le 7 janvier, son étude annuelle sur les tarifs des mutuelles, réalisée auprès de 32 organismes protégeant 17,1 millions de Français. Il en ressort que les cotisations augmentent en moyenne de 3,4 % en 2022. Il existe toutefois des disparités en (...)
Lire la suite
• Santé
La fécondité des Françaises de plus de 40 ans est au plus haut
La fécondité dite tardive ne cesse d'augmenter depuis les années 1980. Ce phénomène s'explique par l'allongement des études, l'envie d'avoir une carrière professionnelle stable ou encore par le désir d'avoir un enfant avec un nouveau conjoint. Les femmes de plus de 40 ans qui ont un enfant sont de plus en plus nombreuses, c'est ce que révèle la dernière étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée le 10 janvier. En 2019, en France (hors Mayotte), 42 800 bébés sont (...)
Lire la suite
• Santé
Contraception, urgences hospitalières… ce qui change au 1er janvier
Comme tous les ans, de nouvelles mesures entrent en vigueur à compter du 1er janvier. Annoncés au cours de l'année 2021, des changements https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/1er-janvier-2022-quelques-changements-a-retenir concernant la santé et la protection sociale sont désormais devenus une réalité dans la vie des Français. Voici un aperçu de quelques-unes de ces nouveautés, applicables dès maintenant. La contraception gratuite pour toutes les femmes jusqu'à (...)
Lire la suite
• Santé
La complémentaire santé solidaire devient plus facilement accessible
Dès le 1er janvier 2022, tous ceux qui demanderont le revenu de solidarité active (RSA) bénéficieront automatiquement de la complémentaire santé solidaire (CSS). Destinée aux personnes aux revenus modestes, la CSS prend en charge, gratuitement ou moyennant une participation maximale de 1 euro par jour, la partie des frais de santé qui n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), puis entérinée par décret le 15 décembre (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : les autotests déployés en grande surface
C'était une demande de la grande distribution qui vient d'être exaucée : les tests antigéniques, jusque-là disponibles uniquement en pharmacie, vont faire leur apparition dans les rayons des grandes surfaces… théoriquement pendant un an. Pour faire face à la montée très rapide du nombre des contaminations qui caractérise cette cinquième vague de Covid-19, notamment en raison de la forte propagation des variants Delta et Omicron, le gouvernement a décidé d'autoriser « à titre exceptionnel » super et (...)
Lire la suite
• Santé
Alcool au volant : la vigilance est de mise pendant les fêtes
Alcool et conduite ne font pas bon ménage. Pour inciter les Français à adopter les bons comportements, deux campagnes de prévention, l'une généraliste, l'autre à destination des jeunes, sont lancées simultanément. Alors que les repas de Noël et du Nouvel An, parfois bien arrosés, approchent à grand pas, la Sécurité routière diffuse des messages de prudence. Le risque d'être responsable d'un accident mortel est en effet multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés. « Une alcoolisation excessive a entre (...)
Lire la suite
• Santé
Une chanson pour encourager le don du sang
Alors que les stocks de sang sont au plus bas en cette veille des fêtes de fin d'année, l'Établissement français du sang lance une nouvelle campagne de promotion du don. Pour convaincre le plus grand nombre, il a sollicité le chanteur Enrico Macias. « Pour Noël, donnez, donnez, donnez votre sang ! », tel est le slogan de la nouvelle campagne d'incitation au don lancée le 15 décembre par l'Établissement français du sang (EFS). Ce dernier diffuse sur les réseaux sociaux une vidéo du chanteur Enrico Macias, (...)
Lire la suite