• Santé
Le dossier médical partagé enfin généralisé
La ministre de la Santé a annoncé le déploiement sur tout le territoire du nouveau dossier médical partagé. Ce carnet de santé numérique, promis depuis près de quinze ans, devrait finalement être disponible pour tous les Français. Le dossier médical partagé (DMP) a été relancé mardi 6 novembre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse. Cette annonce revêt une certaine importance au vu des grandes difficultés qu'ont rencontrées les précédentes versions à (...)
Lire la suite
• Santé
AVC chez l'enfant : comment le repérer et comment réagir ?
Chaque année, environ mille enfants et nourrissons sont touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC). Des accidents mal connus de la population qui en identifie difficilement les symptômes, ce qui retarde la prise en charge et accroît le risque de mortalité et de séquelles irréversibles. Les adultes ne sont pas les seuls concernés par l'accident vasculaire cérébral (AVC). Chaque année en France, un millier d'enfants est touché par cette maladie, a rappelé la fondation pour la recherche sur l'AVC à (...)
Lire la suite
• Santé
Psoriasis : une maladie qui altère la qualité de vie
A l'occasion de la 15e Journée mondiale du psoriasis, qui aura lieu le 29 octobre, l'association de patients France Psoriasis lance une campagne de sensibilisation dans le but d'interpeller le grand public sur l'impact de cette maladie de peau sur le quotidien des malades. L'association France Psoriasis fête cette année ses 35 ans d'existence et organise une campagne de communication autour de la 15e Journée mondiale du psoriasis qui se déroulera le lundi 29 octobre 2018. La campagne, intitulée « (...)
Lire la suite
• Santé
Rendez-vous médicaux : selon la spécialité des délais d'attente de quelques jours à plusieurs mois
En moyenne, les rendez-vous sont obtenus en 6 jours chez le médecin généraliste. En revanche, il faut prendre son mal en patience quand on veut consulter un spécialiste. Le délai moyen entre la prise de contact et la visite chez l'ophtalmologiste par exemple est de 80 jours. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié, lundi 8 octobre 2018, une étude inédite sur les délais nécessaires pour obtenir une entrevue avec son médecin. Réalisée auprès de 40 (...)
Lire la suite
• Santé
Le Nobel de médecine consacre l'immunothérapie dans la lutte contre le cancer
Lundi 1er octobre, le prix Nobel de médecine a été décerné à l'Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo pour leurs recherches sur l'immunothérapie moderne appliquée à la lutte contre les tumeurs malignes. Grâce à leurs recherches, des patients atteints de cancers jusque-là incurables ont eu la vie sauve. Lundi 1er octobre, l'Américain James Allison et le Japonais Tasuku Honjo, tous deux immunologistes, ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur l'immunothérapie appliquée à la (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer du sein : une campagne pour comprendre les enjeux du dépistage
Pour mieux faire connaître les modalités du dépistage du cancer du sein, mais aussi « ses avantages et ses limites », l'institut national du cancer (Inca) a lancé fin septembre une nouvelle campagne nationale d'information. A l'approche d'Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l'institut national du cancer (Inca), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a donné le coup d'envoi d'une campagne nationale d'information. Cette dernière, relayée dans (...)
Lire la suite
• Santé
PMA, GPA : l'avis du Comité d'éthique
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) apporte sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. Il se dit par exemple favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Le CCNE a rendu public son rapport mardi 25 septembre. Ce document très complet fait la synthèse des Etats généraux de la bioéthique et dresse les grandes lignes de ce que devrait contenir la future loi de bioéthique, notamment en matière de procréation médicalement assistée (PMA), mais (...)
Lire la suite
• Santé
Ma santé 2022 : une réforme ambitieuse
Emmanuel Macron a présenté sa stratégie de transformation du système de santé, « Ma santé 2022 », comprenant cinquante-quatre mesures fortes et un effort budgétaire de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Les professionnels de santé ont approuvé et soutenu le plan du président de la République. « Ce système de soins n'est plus adapté […] Nous devons restructurer notre organisation pour les cinquante ans à venir », a annoncé le président de la République lors de son allocution, mardi 18 septembre, devant un (...)
Lire la suite
• Santé
Stratégie nationale : 21 mesures pour lutter contre la pauvreté
Attendu depuis un an, le plan pauvreté vient enfin d'être dévoilé par le président Emmanuel Macron. D'un montant de 8 milliards d'euros, étalé sur quatre ans, il comprend vingt et une mesures pour venir en aide aux plus démunis, mais une seule consacrée à l'accès aux soins. Le président de la République a présenté jeudi 13 septembre au musée de l'Homme à Paris, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Emmanuel Macron ambitionne de provoquer une « révolution profonde qui rende aux (...)
Lire la suite
• Santé
Précarité alimentaire : la pauvreté empêche de se nourrir sainement
Les personnes les plus démunies sont aussi celles qui se nourrissent le moins bien révèle, sans grande surprise, une enquête menée par le Secours populaire. A l'occasion de la publication, le 11 septembre, du 12e Baromètre Ipsos pour le Secours populaire, l'association s'est penchée cette année sur le problème de la précarité alimentaire. Selon les chiffres relevés dans cette enquête, menée du 22 au 26 juin auprès de 1 016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, le (...)
Lire la suite