• Santé
Un plan pour combattre la haine et les discriminations
Alors que chaque année, en France, 1,2 million de personnes subissent encore une discrimination ou une atteinte à caractère raciste ou antisémite, le nouveau plan du gouvernement ambitionne de mettre fin à ces situations. La Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome, ont présenté, le 30 janvier, le plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les (...)
Lire la suite
• Santé
Mucoviscidose : un champignon comestible pourrait soigner les malades
Et si une molécule présente dans un banal champignon comestible pouvait diminuer les symptômes de patients qui souffrent de mucoviscidose et pour qui les autres traitements ne sont pas efficaces ? C'est l'espoir soulevé par une étude. L'un des principes actifs contenus dans le champignon Lepista flaccida pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques dans la lutte contre la mucoviscidose, selon les résultats d'une équipe de recherche menée par un scientifique de l'Institut national de la (...)
Lire la suite
• Santé
Une campagne de sensibilisation pour lutter contre le sexisme
Remarques, blagues et actes sexistes font toujours partie du quotidien des femmes selon un nouveau baromètre. Ces résultats montrent qu'il est encore aujourd'hui nécessaire d'informer pour combattre les discriminations fondées sur le sexe. Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié, le 23 janvier, son 5e rapport annuel sur l'état du sexisme en France. Il fait état d'un constat alarmant : les attitudes discriminatoires fondées sur le sexe ne reculent pas en France, « au (...)
Lire la suite
• Santé
Un plan d'action pour se protéger des Pfas, les « polluants éternels »
Le gouvernement a présenté des mesures pour réduire l'exposition des Français aux polyfluoroalkylées et perfluoroalkylées (Pfas). Ces substances chimiques, utilisées dans de nombreux produits de consommation, sont toxiques pour la santé et pour l'environnement. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a présenté, le mardi 17 janvier, son « plan d'action Pfas » pour la période 2023-2027. « Au regard des préoccupations grandissantes concernant l'impact des Pfas sur la santé (...)
Lire la suite
• Santé
Un pas de plus vers la carte Vitale dématérialisée
Déjà testée dans huit départements, l'application carte Vitale devrait être généralisée dans le courant de l'année. Elle remplacera, pour ceux qui le souhaitent, la carte physique. Un nouveau décret, entré en vigueur le 1er janvier, marque l'accélération du développement de la version dématérialisée de la carte Vitale. Après une expérimentation lancée en 2022 au sein de huit caisses d'Assurance maladie (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime), (...)
Lire la suite
• Santé
Santé : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de la présentation de ses vœux aux acteurs de la santé, le président de la République a annoncé toute une série de mesures. Sortie de la tarification à l'activité, augmentation du nombre d'assistants médicaux, réorganisation du travail à l'hôpital… on fait le point. Entre la grève des médecins et un hôpital en crise, sa parole était plus qu'attendue. Le 6 janvier, à l'hôpital de Corbeil-Essonnes à Évry, le président Emmanuel Macron, venu présenter ses vœux aux acteurs de la santé à l'hôpital, a profité de (...)
Lire la suite
• Santé
L'intelligence artificielle pour prédire les troubles anxieux
Grâce à l'intelligence artificielle, des chercheurs ont pu identifier, chez des adolescents, les signes avant-coureurs de l'apparition de troubles anxieux au début de l'âge adulte. Une nouvelle étude, menée par des scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'École normale supérieure et de l'université Paris-Saclay, a mis en avant le pouvoir prédictif de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de (...)
Lire la suite
• Santé
Sécurité sociale : qu'est-ce qui change en 2023 ?
Dépistages, prévention, accès aux soins, aides aux familles, aux personnes âgées… la nouvelle année apporte son lot de nouveautés en matière de santé et de protection sociale. Promulguée le 23 décembre 2022, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) définit de nouvelles mesures pour l'année 2023 qui commence. On fait le point sur ce qu'il faut retenir. #1erJanvier | Contraception, prix du tabac, dépistage néonatal… Découvrez ce qui a changé au 1er janvier ⤵— Ministère de la Santé et de la (...)
Lire la suite
• Santé
Depuis le 1er janvier, les préservatifs masculins sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans
Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST, et autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST)) chez les plus jeunes, depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs sont accessibles gratuitement et sans ordonnance en pharmacie, pour les mineurs et les personnes jusqu'à 25 ans. C'est « une petite révolution de la prévention », se réjouissait le président de la République Emmanuel Macron lors de son annonce en décembre dernier. Depuis le 1er janvier 2023, tous les (...)
Lire la suite
• Santé
Punaises de lit : des insecticides à n'utiliser qu'en dernier recours
Les produits chimiques qui permettent de lutter contre les punaises de lit sont responsables de plus en plus d'intoxications. Pour se débarrasser de ces petits parasites particulièrement résistants, mieux vaut privilégier d'autres solutions, tout aussi efficaces. Alors qu'entre 2016 et 2020, 7 % des Français auraient été concernés par les punaises de lit, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde, dans un communiqué du 21 décembre, (...)
Lire la suite