• Santé
Don du sang : vers la fin des discriminations envers les homosexuels ?
Dans le cadre de l'examen du projet de loi bioéthique, les députés ont supprimé le délai d'abstinence obligatoire avant un don du sang. L'objectif est de permettre aux homosexuels de donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs. Les députés réunis en commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique ont voté, le 1er juillet, la suppression des discriminations envers les homosexuels qui donnent leur sang. L'amendement du co-rapporteur Hervé Saulignac (parti (...)
Lire la suite
• Santé
Hôpital : près de 4 200 lits supprimés en 2018
Un rapport sur les établissements de santé français publics et privés révèle que 4 195 lits d'hôpital ont été fermés en 2018. Dans le même temps, les urgences avaient enregistré 400 000 passages supplémentaires. La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié, le 3 juillet, son édition 2020 du panorama des établissements de santé. Il combine les différents indicateurs et présente les données relatives à la situation en France en 2018. Parmi les principaux (...)
Lire la suite
• Santé
Deux tests interactifs pour évaluer sa santé bucco-dentaire
Alors que quatre personnes sur dix ne se rendent jamais chez le dentiste, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de mettre en en ligne deux tests accessibles à tous pour aider les Français à mieux prendre en compte leur risque carieux et parodontal. « Donner encore plus d'ampleur et de visibilité » aux messages de prévention. C'est l'objectif que poursuit l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) avec la mise en ligne récente de deux tests interactifs inédits sur son (...)
Lire la suite
• Santé
AVC : des chances de survie variables selon les cas
Selon une étude récente publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les chances de survie après un AVC varient plus ou moins en fonction de sa nature (hémorragique ou ischémique), mais aussi du sexe et de l'âge du patient. Chaque année en France, près de 155 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Parmi elles, environ 62 000 décèdent. Si les chances de survie restent réelles, elles varient considérablement en fonction du type même de l'AVC. C'est ce que conclut (...)
Lire la suite
• Santé
Ségur de la Santé : la Mutualité française dévoile ses propositions
Le président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), Thierry Beaudet, a présenté les attentes de la Mutualité dans le cadre de la concertation lancée par le gouvernement, baptisée Ségur de la santé. La Mutualité française compte bien faire entendre sa voix lors du Ségur de la santé initié par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Thierry Beaudet, son président, a pour cela d'ores et déjà présenté quelques-unes des mesures qu'il estime prioritaires. Ces dernières (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : où en est le vaccin ?
Alors qu'en France la situation sanitaire s'améliore, l'espoir d'un vaccin qui permettrait de lutter contre la Covid-19 se fait de plus en plus présent. Un accord de principe a été signé entre plusieurs pays, dont la France, et un laboratoire pour obtenir des doses à prix coûtant. « Un vaccin sera une étape essentielle pour garantir la protection de nos concitoyens contre un retour de la pandémie », insiste le communiqué du ministère de la Santé qui annonce la signature d'un « accord de principe » avec (...)
Lire la suite
• Santé
#PrenezLeRelais : une campagne pour encourager le don du sang
A la veille de l'été, les réserves de sang sont au plus bas. L'Établissement français du sang (EFS) lance donc une grande campagne de communication pour mobiliser les Français et reconstituer ses stocks. « Flash info. Après le confinement, les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d'alerte », prévient le site Dondesang.efs.sante.fr dès que l'on s'y connecte. Pour faire face à cette pénurie, l'EFS veut mobiliser ses donneurs habituels et encourager de nouveaux à participer autour du mot d'ordre (...)
Lire la suite
• Santé
Cancers avancés du poumon : une nouvelle approche thérapeutique prometteuse
Présentée fin mai à l'ASCO, le grand rendez-vous annuel de la cancérologie mondiale, une approche thérapeutique innovante ciblant les cellules tumorales de certains cancers avancés du poumon donne de nouveaux espoirs aux malades. Testé par une équipe de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, ce traitement repose sur une molécule complexe associant un anticorps à un dérivé de la maytansine utilisée en chimiothérapie. Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancers du poumon à un stade avancé. Fin (...)
Lire la suite
• Santé
Atteintes cardiaques : les dégâts collatéraux du coronavirus
Par crainte d'être touchés par la maladie du Covid-19, les patients atteints de pathologies cardiovasculaires ont déserté les services de soins pendant le confinement et ont attendu le dernier moment avant de consulter. Conséquence : l'état de certains s'est dégradé et, en région parisienne, le nombre d'infarctus a doublé pendant le pic de l'épidémie. Pendant la crise sanitaire, nombreux sont les patients atteints de maladies chroniques (notamment cardiovasculaires) qui ont déserté les consultations de (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : les dernières avancées médicales
La 56e édition de l'American society of clinical oncology (Asco), le plus grand congrès scientifique américain consacré au cancer, s'est tenue virtuellement cette année. Les dernières avancées scientifiques y ont été présentées. Les résultats apportés par l'immunothérapie, notamment, sont prometteurs. L'Asco a réuni, du 29 au 31 mai, des chercheurs du monde entier. Crise du nouveau coronavirus oblige, ils ont présenté leurs travaux sur un mode virtuel, ce qui ne les a pas empêchés de faire le bilan sur les (...)
Lire la suite