• Santé
Cancer de la vessie : les symptômes à connaître
Mal connu du grand public, le cancer de la vessie est guérissable lorsqu'il est diagnostiqué à temps. Savoir repérer les symptômes est donc essentiel. Bien qu'il se situe au septième rang des cancers les plus fréquents, avec environ 12 000 nouveaux cas par an en France (chiffres de 2012 - Institut Gustave-Roussy), et qu'il s'agisse du cancer urologique le plus courant après celui de la prostate, le cancer de la vessie est peu connu. Si 68 % des Français en ont déjà entendu parler, seulement 28 % (...)
Lire la suite
• Santé
Alerte sur la pénurie de médicaments anticancéreux
La Ligue contre le cancer a lancé une campagne pour dénoncer la pénurie de certains médicaments anticancéreux, ce qui pourrait entraîner de graves conséquences pour les patients. La pandémie a mis au jour la dépendance de la France vis-à-vis de l'Inde ou de la Chine, qui lui fournissent médicaments et dispositifs médicaux. Mais les pénuries concernant ces produits, apparues dès le début de la crise, ne datent pas d'hier. « La Covid-19 n'est pas la source des pénuries de médicaments à travers le monde, (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : pas de vaccination généralisée avant mi-2021 selon l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut être certaine que le futur vaccin contre le coronavirus protège vraiment et qu'il est sans risque avant sa diffusion à grande échelle. Celle-ci ne devrait pas commencer avant le milieu de l'année prochaine. L'OMS ne s'attend pas à une vaccination généralisée contre la Covid-19 avant la mi-2021, a-t-elle indiqué lors d'une conférence qui s'est déroulée le vendredi 4 septembre. L'organisation « ne cautionnera pas » un vaccin si ce dernier n'est pas sûr et (...)
Lire la suite
• Santé
Coronavirus : les mutuelles vont devoir contribuer
Les complémentaires santé devront s'acquitter d'une « contribution exceptionnelle » de 1,5 milliard d'euros d'ici 2022 pour compenser leurs profits liés à la crise sanitaire. La Mutualité française déplore le choix d'une hausse de la fiscalité fait par le gouvernement. Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt, le ministre en charge des Comptes publics, l'ont annoncé le jeudi 3 septembre : les complémentaires santé vont payer une « taxe Covid » sur leur chiffre d'affaires (...)
Lire la suite
• Santé
La persistance du poliovirus d'origine vaccinale reste une menace en Afrique
Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est félicitée, mardi 25 août, de l'éradication du poliovirus sauvage sur le continent africain, la persistance de quelques cas liés à des souches issues de vaccins oraux chez les populations faiblement immunisées pose problème. Les pays de la région et leurs partenaires sont invités à poursuivre leurs efforts de vaccination à grande échelle. C'est officiel : mardi 25 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié l'Afrique exempte du virus de la (...)
Lire la suite
• Santé
La contraception désormais gratuite pour les moins de 15 ans
Déjà en vigueur depuis 2013 pour les 15-18 ans, la gratuité de la contraception est étendue aux moins de 15 ans depuis le 28 août. Avec cette mesure, le gouvernement espère réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) qui concernent plus de 700 jeunes filles âgées de 12 à 14 ans chaque année. Pilule, stérilet, implants contraceptifs, diaphragmes : tous les contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie pour les jeunes filles de moins de 15 ans. En (...)
Lire la suite
• Santé
Une rentrée scolaire sous contrôle… sanitaire
Alors que les enfants et les adolescents vont bientôt reprendre le chemin des écoles, collèges et lycées, quelles seront les mesures mises en place pour que tout se passe au mieux ? Gestes barrières, port du masque, distanciation physique… Zoom sur le nouveau protocole sanitaire qui s'appliquera dès le 1er septembre. Le ministre de l'Éducation, Michel Blanquer, l'a affirmé : « La rentrée aura bien lieu pour tous le 1er septembre. » Pour limiter les risques de propagation du virus, un protocole (...)
Lire la suite
• Santé
Port du masque, télétravail… Ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire en entreprise
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a présenté les nouvelles mesures sanitaires à appliquer en entreprise à la rentrée. Au programme : le port du masque devient obligatoire, les gestes barrières sont rappelés et le télétravail reste recommandé. Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au Travail, se sont entretenus par visioconférence, mardi 18 août, avec les partenaires sociaux au sujet de (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : le Premier ministre hausse le ton
En visite au CHU de Montpellier mardi 11 août, Jean Castex a rappelé l'importance du respect des gestes barrières et annoncé de nouvelles mesures sanitaires parmi lesquelles l'élargissement du port du masque obligatoire dans l'espace public. « La situation épidémiologique s'est dégradée au cours des derniers jours et évolue dans le mauvais sens. » En déplacement au CHU de Montpellier avec le ministre de la Santé Olivier Véran quelques heures après un conseil de défense consacré à la lutte contre le (...)
Lire la suite
• Santé
Loi bioéthique : où en est-on ?
L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi relatif à la bioéthique en y apportant toutefois des modifications. On fait le point sur quelques-unes des mesures emblématiques qui doivent encore être validées par le Sénat. Présenté en deuxième lecture à l'Assemblée nationale le 31 juillet, le projet de loi relatif à la bioéthique a été adopté. En première lecture, le texte avait déjà été voté à l'Assemblée le 15 octobre 2019, puis au Sénat le 4 février 2020. Cette fois-ci encore l'examen (...)
Lire la suite