• Santé
Un comité de veille sanitaire prend la relève du conseil scientifique
Le conseil scientifique, présidé par Jean-François Delfraissy, a cessé d'exister. Créé par un décret publié au Journal officiel dimanche 31 août, un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires vient de le remplacer.
Lire la suite
• Santé
Objectif vacances sans tabac
Cet été, la Ligue contre le cancer continue de sensibiliser les Français aux dangers de la cigarette en mettant en avant des parcs et des plages labellisées « sans tabac ».
Lire la suite
• Santé
La déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés adoptée
Les revenus du conjoint ne seront plus systématiquement pris en compte dans le calcul de l'allocation aux adultes handicapés. Ce changement a été salué par les associations même si celles-ci regrettent une mise en œuvre trop tardive.
Lire la suite
• Santé
Un traitement prometteur pour soigner le diabète
Une équipe internationale de scientifiques vient de dévoiler une nouvelle piste de traitement pour le diabète de type 2.
Lire la suite
• Santé
Réduire les nitrites et les nitrates dans l'alimentation
Nous ingérons des nitrates et des nitrites tous les jours via notre alimentation. Leurs effets sur la santé ne sont pourtant pas anodins…
Lire la suite
• Santé
Cet été, protégez la peau des enfants du soleil
En ce début des vacances, l'Institut national du cancer rappelle aux parents les bons réflexes à adopter pour protéger leurs enfants des dangers de l'exposition aux rayons UV pour la peau. « Les coups de soleil de l'enfance font les cancers de la peau de l'adulte » : c'est avec cette phrase choc que l'Institut national du cancer (Inca) veut alerter les parents sur les risques de l'exposition solaire chez les plus jeunes. L'institut profite ainsi de ce début des vacances d'été pour lancer une campagne (...)
Lire la suite
• Santé
La mission Braun au chevet des urgences
Pour tenter de sauver les services d'urgence, laminés par la crise sanitaire mais aussi par la pénurie de soignants, une mission flash a été confiée au docteur François Braun par le gouvernement. La septième vague de covid estivale qui s'annonce fait présager le pire pour un système de santé au bout de ses ressources et dont les premières lignes, les urgences, sont au bord de l'implosion. Dans l'optique de leur porter rapidement secours, le médecin urgentiste François Braun, entretemps promu ministre de (...)
Lire la suite
• Santé
Cellules cancéreuses : une activité accrue la nuit
C'est une découverte qui pourrait changer la façon de traiter certains cancers : les tumeurs malignes généreraient plus de cellules circulantes durant la nuit. Les cellules cancéreuses se développeraient davantage pendant la nuit, c'est ce que révèle une étude suisse de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) menée sur le cancer du sein et publiée mercredi 22 juin dans la revue médicale Nature. Forts de cette observation, les chercheurs envisagent la possibilité d'adapter les traitements des (...)
Lire la suite
• Santé
Science et santé : une campagne pour promouvoir la recherche
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance une campagne grand public sur les bénéfices au quotidien de la recherche. Son but est d'éveiller la curiosité des Français vis-à-vis de ce monde scientifique qu'ils considèrent souvent, à tort, comme opaque et inaccessible. Le 28 juin dernier, l'Inserm a donné le coup d'envoi au lancement d'une campagne intitulée « On gagne tous les jours à s'intéresser à la santé ». Après la campagne d'affichage, la communication sera ensuite (...)
Lire la suite
• Santé
Un Français sur quatre est touché par la déficience auditive
La perte d'audition constitue un véritable sujet de santé publique. Or, 25 % des adultes ont une audition défaillante et ils seraient encore trop peu nombreux à s'équiper d'appareils auditifs. Une nouvelle étude, menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'hôpital Foch à Suresnes, évalue pour la première fois la prévalence de la déficience auditive en France. Ce handicap (...)
Lire la suite