• Santé
#PrenezLeRelais : une campagne pour encourager le don du sang
A la veille de l'été, les réserves de sang sont au plus bas. L'Établissement français du sang (EFS) lance donc une grande campagne de communication pour mobiliser les Français et reconstituer ses stocks. « Flash info. Après le confinement, les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d'alerte », prévient le site Dondesang.efs.sante.fr dès que l'on s'y connecte. Pour faire face à cette pénurie, l'EFS veut mobiliser ses donneurs habituels et encourager de nouveaux à participer autour du mot d'ordre (...)
Lire la suite
• Santé
Cancers avancés du poumon : une nouvelle approche thérapeutique prometteuse
Présentée fin mai à l'ASCO, le grand rendez-vous annuel de la cancérologie mondiale, une approche thérapeutique innovante ciblant les cellules tumorales de certains cancers avancés du poumon donne de nouveaux espoirs aux malades. Testé par une équipe de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, ce traitement repose sur une molécule complexe associant un anticorps à un dérivé de la maytansine utilisée en chimiothérapie. Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancers du poumon à un stade avancé. Fin (...)
Lire la suite
• Santé
Atteintes cardiaques : les dégâts collatéraux du coronavirus
Par crainte d'être touchés par la maladie du Covid-19, les patients atteints de pathologies cardiovasculaires ont déserté les services de soins pendant le confinement et ont attendu le dernier moment avant de consulter. Conséquence : l'état de certains s'est dégradé et, en région parisienne, le nombre d'infarctus a doublé pendant le pic de l'épidémie. Pendant la crise sanitaire, nombreux sont les patients atteints de maladies chroniques (notamment cardiovasculaires) qui ont déserté les consultations de (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : les dernières avancées médicales
La 56e édition de l'American society of clinical oncology (Asco), le plus grand congrès scientifique américain consacré au cancer, s'est tenue virtuellement cette année. Les dernières avancées scientifiques y ont été présentées. Les résultats apportés par l'immunothérapie, notamment, sont prometteurs. L'Asco a réuni, du 29 au 31 mai, des chercheurs du monde entier. Crise du nouveau coronavirus oblige, ils ont présenté leurs travaux sur un mode virtuel, ce qui ne les a pas empêchés de faire le bilan sur les (...)
Lire la suite
• Santé
Une consultation « post-confinement » pour les plus fragiles
Une nouvelle consultation « bilan et vigilance », remboursée intégralement par la Sécurité sociale, est proposée par les médecins traitants aux patients à risques face au Covid-19 ou souffrant d'une affection de longue durée (ALD). Sa création avait été promise le jeudi 28 mai par le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de son discours sur la deuxième étape du déconfinement. Effective depuis le 30 mai, la consultation dite « bilan et vigilance » est une consultation complexe destinée aux patients à (...)
Lire la suite
• Santé
Perte d'autonomie : vers la création d'une cinquième branche de la Sécu ?
Le gouvernement propose de créer une nouvelle branche de la Sécurité sociale en plus de celle de l'assurance maladie, de la retraite, des accidents du travail et de la famille. Consacrée au risque « perte d'autonomie », elle aurait pour objectif de prendre en charge les besoins des personnes âgées et dépendantes. Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux, mardi 19 mai, deux projets de loi relatifs à la dette sociale. Ces (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : le point sur les tests
La stratégie de déconfinement commencée le 11 mai repose sur le dépistage systématique du coronavirus. Mais si de nombreux tests existent, tous ne se valent pas. Alors pour s'y retrouver, la Haute autorité de santé (HAS) a émis une liste de recommandations. La HAS s'est prononcée, dans un avis publié le mercredi 20 mai, sur la qualité des tests sérologiques de dépistage du Covid-19 et sur leurs indications. La veille, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé le remboursement de ces tests. (...)
Lire la suite
• Santé
Olivier Véran lance un « Ségur de la santé »
Le ministre de la Santé a annoncé, dimanche 17 mai dans les colonnes du JDD, la présentation d'un nouveau plan pour l'hôpital public d'ici cet été. Au programme : hausse de la rémunération des personnels de santé et assouplissement du temps de travail. Une grande réunion multilatérale avec les partenaires sociaux est prévue le 25 mai, au ministère de la Santé, avenue de Ségur à Paris. Le président Emmanuel Macron l'avait promis le 25 mars à Mulhouse et confirmé le 15 mai à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : quand les symptômes persistent dans le temps
Même plusieurs semaines après avoir guéri, certains anciens patients Covid-19 présentent encore des symptômes comme l'essoufflement, des maux de tête, des douleurs musculaires, des diarrhées ou encore une grande fatigue. Les témoignages se multiplient ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, notamment depuis début mai sur Twitter avec le hashtag #apresJ20. Il faut bien le reconnaître : chez certains patients du Covid-19 considérés comme guéris, les symptômes de la maladie persistent bien au-delà (...)
Lire la suite
• Santé
Un déconfinement sous conditions
Depuis le 11 mai, beaucoup de Français peuvent à nouveau se rendre au travail et tous peuvent circuler librement dans leur département sans avoir à produire d'attestation. Mais attention, la menace d'une résurgence de Covid-19 et d'un reconfinement ne sont pas exclus. La réussite du déconfinement est maintenant l'affaire de tous. Pour cela, le retour à la vie sociale et économique doit se faire dans le plus strict respect des gestes barrières. Dans un rapport publié lundi 11 mai, date de la sortie (...)
Lire la suite