• Santé
Grands prématurés : de la musique pour stimuler l'activité cérébrale
Les bébés nés très en avance peuvent connaître des troubles du développement cérébral. Des chercheurs ont découvert que la musique permettait de diminuer ces séquelles. Selon une étude menée en Suisse et publiée le 28 mai 2019 dans la revue Proceedings of the national Academy of sciences (PNAS), le développement du cerveau des grands prématurés pourrait être stimulé grâce à de l'écoute musicale. Les nourrissons nés bien avant le terme peuvent être affectés de troubles neurologiques, leur cerveau ainsi que (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : des découvertes qui améliorent les traitements
La 55e édition du congrès de l'American society of clinical oncology (ASCO), qui s'est tenu début juin à Chicago (Illinois) a réuni des chercheurs du monde entier. Elle a permis de faire un bilan des dernières avancées en matière de traitement du cancer. Lors du plus grand congrès mondial sur le cancer, l'ASCO de Chicago, qui a eu lieu début juin, les chercheurs ont présenté leurs travaux et apporté des éléments nouveaux qui ouvrent la voie vers des prises en charge plus adaptées. Cancer du sein : une (...)
Lire la suite
• Santé
Non, le burn-out n'est pas considéré comme une maladie par l'OMS
Contrairement à ce qu'ont annoncé par erreur la plupart de médias en début de semaine, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne vient pas de reconnaître le burn-out comme étant une véritable pathologie. Pour elle, il s'agit plutôt d'un « phénomène lié au travail ». En annonçant le 27 mai que le burn-out avait fait son entrée dans la onzième révision du classement international des maladies (CIM-11), une liste officielle dressée à partir des conclusions d'experts internationaux de la santé, l'Organisation (...)
Lire la suite
• Santé
Un décès sur huit attribué au tabac en France
D'après les dernières données de Santé publique France, en 2018, le tabagisme a causé la mort de 75 320 personnes en métropole, ce qui correspond à environ 13 % des décès. Si les hommes restent davantage touchés, la proportion de décès attribuable au tabac chez les femmes s'élève rapidement, en raison d'une consommation qui a commencé à augmenter dans les années 60. « Comme dans la plupart des pays industrialisés, le tabagisme reste la première cause de décès évitable en France », rappelle le Bulletin (...)
Lire la suite
• Santé
Alimentation : une pétition pour rendre le Nutri-score obligatoire en Europe
Sept associations de consommateurs se mobilisent pour demander que le système d'étiquetage nutritionnel Nutri-score devienne obligatoire dans toute l'Union européenne. Celui-ci n'est pour l'heure que facultatif. L'UFC-Que Choisir et six autres associations de consommateurs européennes ont lancé, ce lundi 20 mai, une pétition pour réclamer l'adoption du logo Nutri-score en Europe. Ce système d'étiquetage nutritionnel s'appuie sur cinq lettres (A, B, C, D et E) et sur un code couleurs, allant du vert au (...)
Lire la suite
• Santé
Les Français gardent une bonne image de l'hôpital
Si le personnel hospitalier donne des signes de ras-le-bol en France, les patients, eux, se disent toujours très satisfaits de la façon dont ils sont pris en charge. Engorgement des services d'urgence, manque de médecins, épuisement des infirmières et des aides-soignants, fermetures des maternités… le système de soins français fait face à des difficultés grandissantes. Mais les mauvaises conditions de travail des personnels soignants ne semblent pas entacher la qualité des soins. D'après le Baromètre (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer de la peau : dépistage gratuit du 20 au 24 mai
Pour que la prise en charge d'un cancer de la peau se fasse au mieux et que le traitement soit efficace, le Syndicat national des dermato-vénéréologues (SNDV) continue son travail de prévention avec une nouvelle semaine de consultations anonymes et gratuites. Pour marquer le coup, et pour la première fois, des médecins généralistes proposent leurs services lors de cette initiative. Car depuis le 15 mai on peut s'inscrire à une consultation gratuite se faisant uniquement via une plateforme nationale (...)
Lire la suite
• Santé
Démence : recommandations de l'OMS pour réduire les risques
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de présenter de nouvelles recommandations pour réduire les risques de ce syndrome en forte hausse. Dans le langage populaire, on parle généralement de « folie » pour évoquer la démence, cet ensemble de troubles mentaux graves. D'ici 2050, selon les prévisions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas devrait même tripler... Ce problème de santé publique touche aujourd'hui dans le monde 50 millions de personnes et entre 5 et 8 % des (...)
Lire la suite
• Santé
Sclérose en plaques : une campagne pour financer la recherche
La 4e édition de la campagne de communication « Un baiser d'adieu à la sclérose en plaques » se déroule jusqu'à la fin du mois. L'objectif est d'apporter un soutien aux malades, mais aussi de lever des fonds pour la recherche. Jusqu'au 31 mai, chacun peut participer à la campagne de mobilisation autour de la sclérose en plaques (SEP) qui a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique et d'encourager à donner à la recherche. Intitulée « Un baiser d'adieu à la sclérose en plaques », (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : un test de toxicité obligatoire avant toute chimiothérapie au 5-FU
Les personnes atteintes d'un cancer et traitées par une chimiothérapie au 5-fluorouacile (5-FU) devront maintenant passer un test de sensibilité au préalable afin d'éviter tout risque d'intolérance à ce produit. Dans un communiqué publié le 29 avril, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce une modification concernant les conditions de prescription et de délivrance des traitements anticancéreux utilisant le 5-FU et ses dérivés. Un test de toxicité préalable sera (...)
Lire la suite