• Santé
Covid-19 : des anomalies génétiques ou immunitaires dans 15 % des formes graves
Des anomalies génétiques ou immunitaires seraient à l'origine des réponses sévères à l'infection par le coronavirus, selon les travaux d'une équipe de chercheurs franco-américaine. Cette découverte permettrait de dépister les personnes à risque et de mieux les prendre en charge.
Lire la suite
• Santé
Grossesse : le suivi cardiovasculaire des femmes est indispensable
Le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes insiste sur l'importance du suivi cardiovasculaire pendant la grossesse. Une maladie cardiaque non prise en charge multiplie grandement le risque de mortalité maternelle et de complications pour le bébé.
Lire la suite
• Santé
Allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires et maternelles
Depuis lundi 22 septembre, la fermeture d'une classe n'est plus automatique lorsqu'un élève est déclaré positif au Covid-19. Son enseignant et ses camarades ne sont en outre plus considérés comme des cas contacts. La mise à l'écart de sept jours ne concerne que l'écolier contaminé.
Lire la suite
• Santé
La durée du congé paternité passe de 14 à 28 jours
Annoncée la veille par l'Elysée, cette mesure attendue de longue date a été officialisée par Emmanuel Macron le mercredi 23 septembre. Dans ce nouveau congé, sept jours devront obligatoirement être posés par les pères.
Lire la suite
• Santé
Cancer de la vessie : les symptômes à connaître
Mal connu du grand public, le cancer de la vessie est guérissable lorsqu'il est diagnostiqué à temps. Savoir repérer les symptômes est donc essentiel. Bien qu'il se situe au septième rang des cancers les plus fréquents, avec environ 12 000 nouveaux cas par an en France (chiffres de 2012 - Institut Gustave-Roussy), et qu'il s'agisse du cancer urologique le plus courant après celui de la prostate, le cancer de la vessie est peu connu. Si 68 % des Français en ont déjà entendu parler, seulement 28 % (...)
Lire la suite
• Santé
Alerte sur la pénurie de médicaments anticancéreux
La Ligue contre le cancer a lancé une campagne pour dénoncer la pénurie de certains médicaments anticancéreux, ce qui pourrait entraîner de graves conséquences pour les patients. La pandémie a mis au jour la dépendance de la France vis-à-vis de l'Inde ou de la Chine, qui lui fournissent médicaments et dispositifs médicaux. Mais les pénuries concernant ces produits, apparues dès le début de la crise, ne datent pas d'hier. « La Covid-19 n'est pas la source des pénuries de médicaments à travers le monde, (...)
Lire la suite
• Santé
Covid-19 : pas de vaccination généralisée avant mi-2021 selon l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut être certaine que le futur vaccin contre le coronavirus protège vraiment et qu'il est sans risque avant sa diffusion à grande échelle. Celle-ci ne devrait pas commencer avant le milieu de l'année prochaine. L'OMS ne s'attend pas à une vaccination généralisée contre la Covid-19 avant la mi-2021, a-t-elle indiqué lors d'une conférence qui s'est déroulée le vendredi 4 septembre. L'organisation « ne cautionnera pas » un vaccin si ce dernier n'est pas sûr et (...)
Lire la suite
• Santé
Coronavirus : les mutuelles vont devoir contribuer
Les complémentaires santé devront s'acquitter d'une « contribution exceptionnelle » de 1,5 milliard d'euros d'ici 2022 pour compenser leurs profits liés à la crise sanitaire. La Mutualité française déplore le choix d'une hausse de la fiscalité fait par le gouvernement. Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt, le ministre en charge des Comptes publics, l'ont annoncé le jeudi 3 septembre : les complémentaires santé vont payer une « taxe Covid » sur leur chiffre d'affaires (...)
Lire la suite
• Santé
La persistance du poliovirus d'origine vaccinale reste une menace en Afrique
Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est félicitée, mardi 25 août, de l'éradication du poliovirus sauvage sur le continent africain, la persistance de quelques cas liés à des souches issues de vaccins oraux chez les populations faiblement immunisées pose problème. Les pays de la région et leurs partenaires sont invités à poursuivre leurs efforts de vaccination à grande échelle. C'est officiel : mardi 25 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié l'Afrique exempte du virus de la (...)
Lire la suite
• Santé
La contraception désormais gratuite pour les moins de 15 ans
Déjà en vigueur depuis 2013 pour les 15-18 ans, la gratuité de la contraception est étendue aux moins de 15 ans depuis le 28 août. Avec cette mesure, le gouvernement espère réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) qui concernent plus de 700 jeunes filles âgées de 12 à 14 ans chaque année. Pilule, stérilet, implants contraceptifs, diaphragmes : tous les contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie pour les jeunes filles de moins de 15 ans. En (...)
Lire la suite