• Santé
Des petits déjeuners gratuits dans les écoles
Pour que certains élèves des écoles maternelles et primaires ne passent plus la matinée le ventre vide, le gouvernement a décidé d'offrir un petit déjeuner aux enfants des quartiers les plus défavorisés. L'Etat financera des petits déjeuners pour les écoliers des zones prioritaires, ont annoncé mardi 23 avril le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos. Ils se sont rendus à cette occasion dans une école de (...)
Lire la suite
• Santé
Les cancers liés au travail en forte augmentation depuis 20 ans
Selon une récente étude de Santé publique France avec l'Assurance maladie, les cancers de toutes sortes liées à l'exposition professionnelle ont explosé en vingt ans. L'un des principaux responsables ? L'amiante. Alors que la Sécurité sociale se prévalait ces deux dernières années d'une baisse continue des accidents du travail - jamais vue depuis soixante-dix ans- une étude de l'organisme présentait et relativisait ces bons résultats. Sortie en avril 2019, « Cancers reconnus d'origine professionnelle : (...)
Lire la suite
• Santé
Une femme sur trois n'a pas consulté de gynécologue depuis 3 ans
Selon une étude récente menée par Harris Interactive pour Medicine4i, les délais d'attente pour décrocher un rendez-vous de gynécologie médicale sont de plus en plus important, en particulier dans l'ouest et le centre de la France. Comme pour la plupart des spécialistes, les délais d'attente pour décrocher un rendez-vous de gynécologie s'allongent et certaines femmes ne peuvent même plus prendre rendez-vous dans leur département faute de spécialiste disponible. Résultat : aujourd'hui en moyenne, une femme (...)
Lire la suite
• Santé
Enfants et écrans : les spécialistes appellent à une « vigilance raisonnée »
Trois académies scientifiques recommandent un usage modéré des écrans par les enfants et les adolescents. Elles conseillent également aux adultes d'accompagner les plus jeunes dans leur utilisation pour limiter les effets délétères. L'Académie des sciences, l'Académie nationale de médecine et l'Académie des technologies ont publié, mardi 9 avril, un rapport conjoint intitulé « L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques ». Les experts ont (...)
Lire la suite
• Santé
Mal de dos : éviter la lombalgie chronique
C'est le mal de dos le plus répandu : des millions de Français souffrent chaque année de lombalgie. Pour éviter que la douleur ne s'installe dans la durée, la Haute autorité de santé (HAS) donne ses recommandations. La lombalgie doit être prise en charge de manière plus efficace, annonce la HAS dans un communiqué publié mercredi 3 avril. Au cours de leur vie, 84 % des Français, connaîtront cette douleur localisée dans le bas du dos. Qualifiée de « maladie du siècle », elle constitue le second motif de (...)
Lire la suite
• Santé
Sida : combattre la banalisation
Depuis 25 ans, l'association Sidaction mène un combat sans relâche contre le virus du Sida. La sensibilisation et l'information auprès des jeunes reste l'un des enjeux principaux. Les résultats du baromètre annuel réalisé avec l'institut Ifop montre que 23 % des 15-24 ans s'estiment mal informés. En parallèle du grand rendez-vous médiatique annuel du Sidaction, organisé entre le 5 et 7 avril 2019, Le Journal du dimanche (JDD), daté 31 mars, a dévoilé en exclusivité la nouvelle édition du baromètre de (...)
Lire la suite
• Santé
Stratégie nationale de lutte contre l'autisme : les associations s'impatientent
A l'occasion de la Journée nationale de l'autisme le 2 avril, le secrétariat d'Etat a fait un premier bilan des mesures engagées l'an passé pour la prise en charge de ce trouble et promet des évolutions concrètes pour la rentrée 2019. De leur côté, après quatre plans autisme lancés depuis 2005 et peu de résultat sur le terrain, les associations perdent patience. Mardi 2 avril, le gouvernement est revenu sur sa stratégie de lutte contre l'autisme à l'occasion de la Journée nationale dédiée à ce trouble (...)
Lire la suite
• Santé
Allergies : les pollens font leur retour
Le printemps est là. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de sorties nature, mais moins pour ceux – nombreux – qui sont allergiques au pollen. Pour eux, l'arrivée des beaux jours signifie aussi rhinites, éternuements, démangeaisons, yeux rouges ou encore crises d'asthme… Avec le printemps, les pollens font leur retour. Les 20 à 30 % de Français qui souffrent chaque année de pollinose, appelée également rhume des foins, doivent donc se préparer à sortir leurs mouchoirs. L'hiver 2019 ayant été (...)
Lire la suite
• Santé
Un espace numérique de santé pour tous en 2022
Comme le prévoyait le projet de loi santé du gouvernement, chaque Français pourra, en 2022, disposer gratuitement d'un compte personnalisé en ligne qui regroupera ses informations médicales. L'Assemblée nationale a voté vendredi 22 mars 2019, dans le cadre de l'examen de la loi santé, la création d'une plateforme d'informations médicales personnalisées, qui rassemblera notamment les principales données générées par des actes médicaux remboursés. Cette mesure, qui sera mise en place à compter de 2022, (...)
Lire la suite
• Santé
Sommeil : les Français dorment de moins en moins
La dix-neuvième édition de la Journée du sommeil, qui se déroule le 22 mars, arrive au moment même où études et bulletins dévoilent que les Français ont pris des mauvaises habitudes de sommeil, en dormant moins de sept heures par nuit. Les chiffres de plusieurs études, comme celle récemment menée l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la mutuelle MGEN, confirment que les Français se couchent de plus en plus tard et dorment mal. Conséquence, près d'un quart des Français somnole (...)
Lire la suite