• Santé
Protection de l'enfance : les premières pistes du gouvernement
Quelques jours après la nomination d'un secrétariat d'Etat chargé de la protection de l'enfance, une feuille de route pour les six prochains mois a été dévoilée. Elle a pour objectif de renforcer l'accompagnement des jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE). La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le tout nouveau secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet, ont présenté, lundi 28 janvier, les grandes lignes de la future stratégie nationale de protection de l'enfance. Celle-ci sera (...)
Lire la suite
• Santé
Alzheimer : un nouveau médicament expérimental pour prévenir la maladie
De nombreux essais cliniques sont réalisés, partout dans le monde, pour lutter contre la propagation de la maladie d'Alzheimer. Récemment, de nouvelles études, menées par des chercheurs de l'université du sud de la Californie (USC), ont obtenu des résultats plus que prometteurs grâce à leurs travaux effectués autour d'une protéine modifiée qui porte le nom scientifique de « 3K3A-APC ». En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et 250 000 nouveaux cas sont révélés chaque année. (...)
Lire la suite
• Santé
Le nombre de naissances continue de baisser en France
Pour la quatrième année consécutive, la natalité a diminué dans le pays. En 2018, le taux de fécondité atteint 1,87 enfant par femme. Si la population française continue d'augmenter, le rythme des naissances, lui, faiblit, révèle le Bilan démographique 2018, publié le 15 janvier, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au 1er janvier 2019, la France compte, en effet, 67 millions d'habitants (+ 0,3 %). Le solde naturel entre les naissances et les décès reste toujours (...)
Lire la suite
• Santé
40 % des cancers sont évitables, comment les prévenir ?
En ce début d'année, l'Institut national du cancer (Inca) lance une nouvelle campagne de communication qui rappelle les quatre principaux facteurs de risque évitables (tabac, alcool, surpoids et sédentarité) afin que chacun puisse se préserver au mieux de la maladie. On sait aujourd'hui que 40 % des cancers pourraient être évités si nous modifions nos habitudes de vie. A l'occasion de la nouvelle année, l'Institut national du cancer (Inca) rappelle les quatre principaux facteurs de risque évitables de (...)
Lire la suite
• Santé
Le test sanguin de dépistage prénatal de la trisomie 21 remboursé
Le test de dépistage de la trisomie 21, réalisé à partir d'une simple prise de sang chez la femme enceinte, est dorénavant pris en charge par la Sécurité sociale. Comme le recommandait la Haute autorité de santé (HAS), dès mai 2017, le dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21 est maintenant inscrit dans la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, grâce à un arrêté paru le 27 décembre 2018 au Journal officiel. Cet examen, qui n'était pratiqué gratuitement dans (...)
Lire la suite
• Santé
Égalité d'accès aux soins : les plateformes de rendez-vous médicaux rappelées à l'ordre
Le Défenseur des droits Jacques Toubon a donné six mois aux plateformes de rendez-vous médicaux en ligne pour mettre fin aux mentions discriminatoires émises par certains de leurs clients médecins à l'encontre des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) et de l'aide médicale d'État (AME). Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne comme Doctolib ou Allodocteur ont jusqu'à la fin du mois de mai (...)
Lire la suite
• Santé
Pâte Slime : un jeu d'enfants à ne pas mettre entre toutes les (petites) mains
Le Slime, cette pâte gluante et élastique, de couleur fluo, que les enfants adorent malaxer, parfois durant des heures, n'est pas sans risque pour leur santé. A l'approche de Noël, les autorités sanitaires appellent à rester vigilant en raison d'un certain nombre d'incidents signalés à la fois par les centres antipoison et les dermatologues. La pâte à la texture visqueuse, très malléable, appelée Slime, fait fureur chez les enfants. Ils raffolent de ce jeu et beaucoup d'entre eux espèrent bien en trouver (...)
Lire la suite
• Santé
Maladies cardiovasculaires : vers un meilleur dépistage des femmes
La Société française d'hypertension artérielle (SF HTA) et la Fédération française de cardiologique (FFC) émettent de nouvelles recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Parmi les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente. Elle touche près d'un Français sur trois d'après les données de l'étude nationale Esteban menée par Santé publique France entre 2014 et 2016. Face à ce constat et à l'occasion des (...)
Lire la suite
• Santé
Des préservatifs désormais remboursés à 60 %
Depuis lundi 10 décembre, les préservatifs de la marque Eden sont en partie pris en charge par l'Assurance maladie. Une mesure inédite, qui intervient dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 dont l'objectif est notamment d'éradiquer les épidémies d'infections sexuellement transmissibles (IST). Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Depuis le 10 décembre, les préservatifs de la maque Eden, fabriqués par le (...)
Lire la suite
• Santé
Bronchiolite : l'épidémie progresse en France métropolitaine
La bronchiolite a gagné du terrain ces derniers jours et touche désormais tout le pays à l'exception de la Corse. Cette maladie respiratoire contagieuse est très fréquente chez les enfants de moins de deux ans. L'épidémie de bronchiolite s'est installée dans toutes les régions de France, sauf en Corse. Le Bulletin épidémiologique de Santé publique France, publié le 5 décembre 2018, a confirmé que la totalité du territoire métropolitain était concerné alors que seules sept régions étaient touchées la semaine (...)
Lire la suite