• Santé
Coronavirus et allergie aux pollens : ce qu'il faut savoir
La saison des pollens a débuté sur une bonne partie de la France. Mais en cette période d'épidémie de Covid-19, les allergiques ne savent pas toujours comment réagir et comment se protéger. Heureusement, les associations et les professionnels de santé donnent de précieux conseils. Le printemps est là, et son arrivée signe le retour des allergènes. « Les pollens de bouleau gênent fortement les allergiques avec un risque d'allergie qui sera de niveau élevé à l'ouest et sera même très élevé ces prochains (...)
Lire la suite
• Santé
Vers une fin progressive du confinement à partir du 11 mai
Le confinement va se prolonger pendant au moins quatre semaines, a déclaré à la télévision le chef de l'État, Emmanuel Macron. A partir du 11 mai, les mesures de déconfinement seront prises pour espérer sortir de la crise sanitaire. Pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est adressé aux Français le lundi 13 avril dans une allocution télévisée pour annoncer la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. « L'espoir (...)
Lire la suite
• Santé
Violences domestiques : le confinement augmente les risques
Requis pour limiter la propagation du Covid-19, l'enfermement des familles à leur domicile augmente les violences, notamment envers les femmes et les enfants. Pour les détecter et pouvoir intervenir rapidement, de nouveaux systèmes d'alerte sont mis en place. En cette période de confinement, le foyer n'est pas toujours un lieu rassurant. La promiscuité et l'anxiété peuvent aggraver un contexte familial déjà tendu et conduire à des violences, ou une aggravation des violences existantes. « Le (...)
Lire la suite
• Santé
Conserver une activité physique pendant la crise sanitaire
Pas facile de continuer à bouger quand on est coincé chez soi. Pourtant, avoir une activité physique est capital pour être en bonne santé physique et mentale, rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Le ministère des Sports y va aussi de ses conseils. « Maintenir une activité physique quotidienne suffisante, même dans un petit espace », c'est ce que recommande l'Anses dans un avis publié le 6 avril. La période actuelle de confinement, (...)
Lire la suite
• Santé
Le mouvement mutualiste multiplie les initiatives face à la crise sanitaire
« En cette période de pandémie, les acteurs mutualistes restent mobilisés », a fait savoir la Mutualité française le 31 mars. Les initiatives se multiplient, en particulier dans les 2 800 établissements et services mutualistes qui participent à la prise en charge des malades et tentent de maintenir l'accès aux soins. La Mutualité française poursuit sa lutte contre le coronavirus. Alors que l'épidémie fait rage (plus de 3 500 personnes sont décédées en France des suites du covid-19, dont 500 pour la seule (...)
Lire la suite
• Santé
Covid19 : les premiers résultats de l'essai Discovery bientôt publiés
Les premières évaluations cliniques de l'essai européen Discovery, lancé le 22 mars contre le Covid-19, devraient être rendues publiques d'ici à la fin de la semaine. Quatre stratégies thérapeutiques expérimentales, dont celle de l'hydroxychloroquine, sont testées dans un protocole qui devrait réunir 3 200 patients dont 800 Français.
Lire la suite
• Santé
Confinement : cellule (familiale) de crise
La crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des crèches et des écoles ainsi que des mesures drastiques de confinement, a complètement bouleversé la vie des Français. Toute l'organisation de la vie familiale et professionnelle est à repenser. Comment s'adapter au mieux avec les enfants à la maison ? Il y a certes les familles directement touchées par l'épidémie et qui vivent un véritable drame. Et puis, il y a tous les autres qui vivent dans l'angoisse, la peur pour eux-mêmes et pour leurs proches (...)
Lire la suite
• Santé
L'immunisation collective : une piste abandonnée contre le Covid-19
Il a beaucoup été question d'immunité collective, autrement appelée immunisation grégaire ou de groupe, à l'émergence du coronavirus en Europe. Les Britanniques avaient, dans un premier temps, semblé privilégier cette option avant de faire machine arrière et de choisir le confinement, à l'instar de la Chine et des autres pays européens. L'immunité collective peut-elle faire néanmoins partie de la solution ? Défendue au départ par le Royaume-Uni, la méthode de l'immunisation grégaire a depuis quelques (...)
Lire la suite
• Santé
Les plus précaires en première ligne face au coronavirus
Les associations sont particulièrement inquiètes pour la santé des personnes sans domicile fixe en cette période d'épidémie de Covid-19. Pour ne pas laisser les sans-abri à leur sort, elles émettent des propositions et appellent à la solidarité. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, le 17 mars, Nicolas Clément, responsable d'équipes d'accompagnement de familles à la rue et en bidonville au Secours catholique, tire la sonnette d'alarme : « Le coronavirus, c'est la double peine pour les plus (...)
Lire la suite
• Santé
Coronavirus : le monde mutualiste reste solidaire
Alors que les Français sont confinés chez eux pour limiter la propagation du coronavirus, la communauté mutualiste se fait le relais des consignes des autorités sanitaires. Les services de soins et d'accompagnement mutualistes sont également mobilisés pour prendre soin des plus vulnérables. « La Mutualité Française s'engage pleinement pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays » : tel est le message essentiel qu'a fait passer le président, Thierry Beaudet, dans une vidéo publiée le 13 (...)
Lire la suite