• Santé
Un accès plus simple à la complémentaire santé solidaire
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active ont désormais un accès automatique à la complémentaire santé solidaire et les démarches sont simplifiées pour les personnes qui reçoivent l'allocation de solidarité aux personnes âgées. La complémentaire santé solidaire (CSS) est automatiquement attribuée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sans aucune démarche à faire, depuis le 1er janvier 2022. Et désormais, c'est au tour des personnes éligibles à l'allocation de solidarité aux personnes (...)
Lire la suite
• Santé
Une nouvelle piste pour comprendre le lien entre chimiothérapie et infertilité
Des chercheurs se sont intéressés à l'impact de la chimiothérapie sur un récepteur que l'on retrouve sur les cellules germinales masculine à l'origine des gamètes. L'objectif à terme est de pouvoir développer de nouveaux traitements qui préservent la fertilité. Des scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'université Clermont-Auvergne, ont publié, dans le journal Advanced Science, les résultats d'une (...)
Lire la suite
• Santé
Hépatite aiguë sévère : une maladie sous surveillance
Face à plusieurs cas d'hépatite d'origine inconnue chez des enfants au Royaume-Uni, l'Organisation mondiale de la santé coordonne les recherches sur les causes de cette pathologie. Depuis le début du mois d'avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a comptabilisé plusieurs cas d'hépatite aiguë sévère chez des enfants de moins de 10 ans. Les différents virus de l'hépatite (A, B, C, E et D) ont été exclus après des tests de laboratoire et des investigations sont en cours pour déterminer l'étiologie (...)
Lire la suite
• Santé
Téléphone portable : protéger les tout-petits
Les parents et futurs parents doivent avoir un usage raisonné de leurs téléphones pour préserver la santé et le bien-être des bébés. Le point sur les conseils de spécialistes. L'usage du téléphone portable présente-t-il un risque pour les nouveau-nés ? C'est pour répondre à cette interrogation que l'Association santé environnement France (Asef), le collectif « Je suis infirmière puéricultrice » et Calinescence ont édité une affiche et un flyer. Ces derniers sont diffusés au sein des unités de néonatologie, de (...)
Lire la suite
• Santé
Construire une Europe de la santé : une priorité pour le Cese
La crise de la Covid-19 a démontré la nécessité de créer une Europe de la santé estime le Conseil économique social et environnemental (Cese) qui appelle la France et l'Union européenne à en faire une priorité politique. En cette période de présidence française de l'Union européenne (UE), le Cese a adopté le 12 avril, par 137 voix contre 20, un avis intitulé « Comment construire une Europe de la santé ? ». Les membres du conseil sont partis d'un constat : « si 74 % des Européens déclarent souhaiter que l'UE (...)
Lire la suite
• Santé
Innovation : une intelligence artificielle pour prédire le risque de crise cardiaque
Une intelligence artificielle pourrait prévoir de manière fiable la survenue d'une crise cardiaque dans les cinq ans qui suivent. Des chercheurs américains, du réputé Cedars-Sinaï Medical Center de Los Angeles, ont récemment mis au point un algorithme capable de prévoir de futures attaques cardiaques chez des patients souffrant d'une coronaropathie (artères coronaires rétrécies ou obstruées par un dépôt de graisses, appelé plaque d'athérome). Les résultats de leur étude (en anglais) ont été publiés en (...)
Lire la suite
• Santé
Parkinson : une maladie encore mal connue
Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Parkinson mais peu de gens savent vraiment de quelle façon elle se manifeste. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, les Français restent insuffisamment informés. Le grand public a encore une perception erronée de la maladie de Parkinson. Or, contrairement à une idée très répandue, cette maladie n'est pas rare. C'est même l'affection neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Elle touche en effet plus de 200 000 (...)
Lire la suite
• Santé
Cherche donneurs de moelle osseuse
L'Agence de la biomédecine veut encourager les 18-35 ans, et plus particulièrement les hommes, à s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse. L'objectif est d'offrir de meilleures chances de greffes aux malades. Une nouvelle campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse vient d'être lancée par l'Agence de biomédecine. En informant le grand public, elle espère « continuer d'enrichir le registre de façon qualitative, afin d'offrir les meilleures chances de greffe aux malades ». Un don (...)
Lire la suite
• Santé
Huit séances d'accompagnement psychologique par an désormais remboursées
Annoncé en septembre dernier, le dispositif « Mon psy » vient d'entrer en vigueur. Il doit permettre aux patients de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers à modérés de bénéficier d'une prise en charge. Ces derniers mois, la santé mentale des Français est mise à rude épreuve. Pour accompagner ceux qui se sentent angoissés, stressés ou déprimés, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé, au mois de septembre 2021, la mise en œuvre d'un dispositif de prise en charge (...)
Lire la suite
• Santé
Troubles de l'autisme : intervenir dès le plus jeune âge
Alors que se tient la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril 2022, les médecins insistent toujours sur l'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant. Pour cela les parents doivent apprendre à repérer les signes d'alerte. Si les médecins insistent sur l'importance d'un diagnostic précoce, en matière d'autisme, c'est dans le but de pouvoir mettre en place un accompagnement efficace afin de donner un maximum de chance à l'enfant de s'inclure dans la société. Mais il faut pour cela que (...)
Lire la suite