• Santé
Dépistage du cancer du sein : deux nouvelles consultations pour les femmes de 25 et 50 ans
Le plan de rénovation du dépistage organisé du cancer du sein prévoit la mise en œuvre de deux nouvelles consultations. La première, destinée aux femmes de 25 ans, permettra d'évaluer les risques et d'informer. La seconde, pour les femmes de 50 ans, proposera une approche personnalisée du dépistage et du suivi. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé le 6 avril dernier la création de deux nouvelles consultations dédiées au dépistage du cancer du sein, pour les femmes de 25 et 50 ans. Ces (...)
Lire la suite
• Santé
Arthrose du genou : polémique autour du déremboursement
Le ministère de la Santé en a pris la décision : le déremboursement par la Sécurité sociale des injections d'acide hyaluronique pour les patients souffrant d'arthrose sera effectif début juin. Associations, syndicats médicaux et rhumatologues montent de nouveau au créneau. Il y avait déjà eu un précédent en mars 2015, avec le déremboursement de médicaments anti-arthrosiques d'action lente, à l'instar de la chondroïtine ou du glucosamine. L'histoire se répète aujourd'hui avec un autre traitement phare, (...)
Lire la suite
• Mutualité
Nouvelle réglementation : le service avant tout
Au premier semestre, plusieurs réformes gouvernementales sont entrées en application. Pour faire face à l'afflux d'adhésions lié à ces changements et mettre de nombreux dossiers en conformité avec la nouvelle réglementation, la Mutuelle Complémentaire d'Alsace a mobilisé toutes ses ressources. Depuis le 1er janvier 2016 (le 1er juillet 2016 pour les employeurs d'Alsace-Moselle), toute entreprise ou association employant des salariés doit proposer à chacun d'eux une mutuelle collective à adhésion (...)
Lire la suite
• Mutualité
Etudiants : quelle couverture santé ?
Votre ado devient étudiant ? Même s'il a une santé de fer, ne tardez pas à mettre à jour sa couverture santé. Dès que votre enfant s'inscrit dans un établissement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire, etc.), les modalités de sa couverture santé évoluent. Quelques clés pour vous simplifier les démarches. L'inscription à la Sécurité sociale L'affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire. Il suffit de procéder à son inscription à la rentrée. Bonne nouvelle : si votre enfant a moins de 20 ans et (...)
Lire la suite
• Mutualité
Soyons connectés
Votre mutuelle est proche de vous avec ses trois agences de Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Pour encore plus de proximité, connectez-vous. Où que vous soyez : chez vous, dans les transports en commun, en vacances…, votre nouvel Espace privilège est disponible sur tous les supports Web existants, dans la rubrique « Mon dossier ». La MCA développe sa connexion avec ses adhérents en leur proposant un « Espace privilège » en ligne, accessible à tout moment. Que vous soyez plutôt ordinateur, smartphone ou (...)
Lire la suite
• Mutualité
Rappel : accueil clientèle transféré au centre-ville de Colmar
Nous vous rappelons que, pour mieux vous servir, l'accueil clientèle de la MCA a été transféré dans le centre-ville de Colmar. Depuis le 14 septembre 2015 Jennifer et Sophie vous reçoivent dans de nouveaux locaux situés quai de la Sinn, au 8, rue du Rempart (à côté de Monoprix), aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Vous pouvez également les contacter au 03 89 20 80 26 ou au 03 89 20 80 (...)
Lire la suite
• Mutualité
Nouveau contrat responsable : quelle prise en charge par la mutuelle ?
A compter du 1er janvier 2016, votre contrat complémentaire santé évolue afin de rester « responsable ». Le point sur les principaux changements, qui concernent essentiellement vos remboursements. Ainsi que nous l'avions déjà évoqué dans le précédent numéro de Mutualistes, les pouvoirs publics ont contraint tous les organismes complémentaires à modifier certains éléments de leurs garanties, afin que leurs adhérents puissent continuer à bénéficier des mêmes avantages sociaux et fiscaux (dont, notamment, le (...)
Lire la suite
• Mutualité
Inauguration de l'agence de Colmar : un bel après-midi convivial
Le 12 septembre, la MCA a une fois de plus démontré sa proximité avec ses adhérents, en partageant avec eux l'inauguration de sa nouvelle agence. La nouvelle agence de la MCA a été inaugurée le 12 septembre, en présence de Gilbert Meyer, maire de Colmar, de Michel Pannequin, président de la MCA, de Sabine Staehly, directeur général, des membres du conseil d'administration et du personnel de la mutuelle, mais aussi des collectivités et des adhérents qui avaient répondu présent afin de marquer leur (...)
Lire la suite
• Mutualité
Contrat responsable : les nouveaux critères
Entré en vigueur le 1er avril 2015, le contrat responsable, issu du décret du 14 novembre 2014, a pour objectif de garantir une prise en charge de qualité, de limiter les dépassements d'honoraires et de diminuer le prix de l'optique. Les contrats responsables doivent prendre en charge au minimum le ticket modérateur, c'est-à-dire le reste à charge de l'assuré social après le remboursement de l'Assurance maladie sur l'ensemble des soins, en dehors des médicaments remboursés à 15 et 30 %, de l'homéopathie (...)
Lire la suite
• Mutualité
Assemblée générale du 21 mai 2015 : bilan et perspectives
L'assemblée générale de la MCA s'est tenue le 21 mai dernier à Colmar. Près de deux cents délégués, élus et représentants des adhérents, sont revenus sur une année 2014 riche en événements et ont procédé au vote des résolutions proposées par le conseil d'administration. Chaque année, l'assemblée est un moment clé de la vie démocratique de la MCA, donnant tout son sens aux valeurs mutualistes. Dans son discours d'ouverture, le président, Michel Pannequin, a souhaité la bienvenue aux délégués, fraîchement élus ou (...)
Lire la suite