• Santé
Réclamations, plaintes : les médecins de plus en plus souvent mis en cause
En France, les patients reprochent de plus en plus d'erreurs à leurs médecins et sont de plus en plus nombreux à porter plainte contre eux. L'année dernière, deux plaintes sur trois ont débouché sur une condamnation. Le nombre de réclamations amiables et de plaintes judiciaires à l'encontre des médecins libéraux a augmenté en France en 2016, selon le rapport annuel de la Mutuelle d'assurance du corps de santé français (MACSF), cet organisme, qui assure les professionnels de santé, a estimé la hausse du (...)
Lire la suite
• Santé
Grippe : les seniors rechignent à se faire vacciner
Alors que la campagne 2017-2018 contre la grippe saisonnière vient de débuter, une étude de Santé publique France révèle que moins de la moitié des 65-75 ans se sont fait vacciner en 2016. Ces derniers comptent pourtant l'une des populations les plus vulnérables face à cette maladie. Le Baromètre santé 2016 de Santé publique France s'est penché sur la perception de 2 418 personnes, âgées de 65 à 75 ans, de la grippe saisonnière, ainsi que sur leur pratique de vaccination. Les résultats montrent que le taux (...)
Lire la suite
• Santé
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : économies polémiques et réformes structurelles
Les annonces gouvernementales issues du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont fait réagir le monde de la santé. Avec un équilibre des comptes voulu pour l'horizon 2020, les mesures doivent lutter contre le déficit de la Sécurité sociale, comme celle de l'augmentation du forfait hospitalier, qui ne plaît pas forcément aux mutuelles. Tous les acteurs concernés ont été conviés à la table des restrictions et des améliorations souhaitées par ce projet du gouvernement, mené tout (...)
Lire la suite
• Mutualité
3e trimestre 2017
3e trimestre 2017
Lire la suite
• Santé
Octobre rose : la Ligue s'attaque au « pinkwashing »
La Ligue contre le cancer vient de lancer une charte de bonnes pratiques pour lutter contre le détournement de la mobilisation Octobre rose, prétexte, depuis quelques années, à des « communications opportunistes, désordonnées, voire mercantiles » de la part de nombreuses entités institutionnelles, privées et associatives. Avec 54 000 nouveaux cas par an et plus de 11 900 décès en 2015, le cancer du sein reste un des plus meurtriers chez la femme. Or, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans (...)
Lire la suite
• Santé
Les Français ne bougent pas assez
Selon une enquête menée par Santé publique France, la sédentarité et l'inactivité physique augmentent dans le pays. Alors que tous les messages de prévention soulignent l'importance de l'activité physique pour préserver sa santé, les derniers résultats de l'enquête Esteban-*, publiés le 26 septembre par Santé publique France-, révèlent que les Français font la sourde oreille. L'agence sanitaire explique en effet dans son communiqué que « l'inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain dans la (...)
Lire la suite
• Santé
Antibiotiques : mieux organiser la résistance
L'OMS ne peut pas être plus explicite dans son dernier rapport, daté du 20 septembre : il est nécessaire de développer de nouveaux antibiotiques, car nous vivons une période d'« urgence sanitaire mondiale ». Un document alarmiste, certes, mais qui pointe un besoin criant de financement et de prévention. Sur les 51 antibiotiques « en cours de développement clinique », l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en a répertorié seulement 8 pouvant être considérés comme « des innovations dotées d'une valeur (...)
Lire la suite
• Santé
Coucher bébé sur le dos n'augmente pas le risque de tête plate
A l'occasion de la Semaine de la prévention nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), des pédiatres lyonnais rappellent que le couchage des bébés sur le dos n'augmente pas le risque de plagiocéphalie. Cette pratique est aussi la plus efficace pour prévenir la mort subite du nourrisson. Contrairement à ce qu'ont affirmé plusieurs associations de parents cet été, coucher son bébé sur le dos n'augmente pas le risque de plagiocéphalie ou tête plate. C'est le message martelé par l'équipe de (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : les Français sous-estiment le coût des traitements
Une enquête de l'Institut Curie révèle « un fossé immense entre la perception des Français et la réalité quant aux coûts des traitements et de la recherche en cancérologie ». L'Observatoire cancer de l'Institut Curie a dévoilé, le 6 septembre, la cinquième édition de son enquête*, qui s'est focalisée sur le coût des traitements innovants et sur leur accessibilité. Les résultats montrent « un fossé immense entre la perception des Français et la réalité », alors même que 3 millions de personnes ont eu ou vivent (...)
Lire la suite
• Santé
Halte aux violences verbales faites aux enfants
Parce que certaines phrases prononcées sans réfléchir par des parents en colère peuvent avoir des répercussions à long terme sur leurs enfants, des associations ont lancé, mardi 12 septembre, une campagne afin de sensibiliser le grand public sur les conséquences des violences verbales. Les mots peuvent blesser encore plus profondément que les punitions corporelles. Pour que les parents prennent conscience des conséquences délétères de la « violence éducative ordinaire » (VEO) sur le développement de (...)
Lire la suite