• Santé
Sclérose en plaques : les femmes de plus en plus concernées
La Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), qui a eu lieu mercredi 31 mai, est l'occasion de revenir sur cette maladie inflammatoire du système nerveux central qui concerne environ 90 000 personnes en France, parmi lesquelles plus de 50 000 femmes. Environ trois cas féminins pour un cas masculin. Depuis une petite vingtaine d'années, sans que les spécialistes sachent vraiment pourquoi, la sclérose en plaques (SEP), dont la journée mondiale a eu lieu le 31 mai, touche davantage les femmes. « (...)
Lire la suite
• Santé
Burn-out : améliorer le diagnostic et la prise en charge
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations pour aider les professionnels de santé à mieux diagnostiquer le burn-out, à adapter la prise en charge et à accompagner le retour au travail. Le burn-out, ou syndrome d'épuisement professionnel, reste mal connu. Pour accompagner les médecins dans le diagnostic et la prise en charge de celui-ci, la Haute Autorité de santé (HAS) a donc publié de nouvelles recommandations le lundi 22 mai. Bien que le burn-out ne soit pas une maladie en tant (...)
Lire la suite
• Santé
L'amélioration de la santé des Français se ralentit
D'après un rapport de la Drees, la progression de l'amélioration de l'état de santé des Français s'est faite à un rythme moins soutenu ces dernières années. Le poids des décès prématurés reste important et la morbidité par maladie chronique augmente. Si l'état de santé des Français continue de s'améliorer, cette progression ralentit. C'est ce que révèle la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans son dernier rapport sur la question . Premier indicateur : l'espérance (...)
Lire la suite
• Santé
VIH : avec les trithérapies, l'espérance de vie des patients a augmenté de dix ans
D'après une étude publiée dans la revue « The Lancet HIV », les trithérapies ont permis aux personnes séropositives de gagner environ une dizaine d'années d'espérance de vie depuis 1996. Grâce aux trithérapies, l'espérance de vie des malades atteints par le VIH a augmenté de dix ans depuis 1996 en Europe et en Amérique du Nord. C'est ce que révèle une étude publiée le 10 mai dans la revue britannique The Lancet HIV . Utilisées depuis une vingtaine d'années, les combinaisons d'antirétroviraux, ou trithérapies, (...)
Lire la suite
• Santé
Augmentation des tarifs des médecins
Qui dit 1er mai dit nouvelles réglementations. Le secteur de la santé ne déroge pas à la règle avec en premier lieu une hausse de la consultation des médecins généralistes, la première depuis 2011, passant de 23 à 25 euros. Les consultations, pour des pathologies complexes ou d'enfants jusqu'à 6 ans, sont aussi impactées dès 2017, tout comme celles des spécialistes. Adoptée en août 2016 suite à l'accord trouvé entre le syndicat des médecins et l'assurance-maladie, et en vigueur jusqu'en 2021, la nouvelle (...)
Lire la suite
• Santé
Moustique tigre : reprise de la surveillance dans 30 départements
Le ministère de la Santé vient de relancer le dispositif de lutte contre l'Aedes albopictus ou moustique-tigre. Désormais bien implanté dans une trentaine de départements français, ce moustique est responsable de la transmission à l'homme de maladies vectorielles comme la dengue ou le chikungunya. Comme chaque année du 1er mai au 30 novembre, le dispositif de lutte contre l'Aedes albopictus (ou moustique tigre) est réactivé par le ministère de la Santé sur le territoire métropolitain et l'Outre-mer. (...)
Lire la suite
• Santé
Allergies respiratoires : spécialistes et patients font des propositions
Les allergies respiratoires sont en plein boom, elles s'aggravent et deviennent de plus en plus difficiles à soigner. Pour susciter une prise de conscience et faire reconnaître ces maladies comme des enjeux sanitaires et économiques majeurs, les allergologues publient un livre blanc. Allergologues et pneumologues profitent du climat printanier... et politique (élections présidentielle et législatives obligent) pour tenter de faire prendre conscience au grand public et aux candidats de l'explosion (...)
Lire la suite
• Santé
Calendrier vaccinal : de nouvelles recommandations
Au cœur de la Semaine mondiale de la vaccination, qui se déroule du 24 au 30 avril, le ministère de la Santé a publié un nouveau calendrier vaccinal. Celui-ci comporte plusieurs nouveautés concernant la tuberculose, le méningocoque C, le papillomavirus ou encore les infections à pneumocoque. Le ministère de la Santé a rendu public, le 25 avril, le « Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 », qui présente plusieurs changements. Cette publication intervient au cours de la Semaine (...)
Lire la suite
• Santé
Alzheimer : de nouvelles mesures pour le suivi des malades
Fin 2017, en France, plusieurs mesures fortes entreront en vigueur afin de mieux lutter contre l'un des maux du siècle. Les médecins généralistes auront notamment la possibilité d'assurer un meilleur suivi des malades d'Alzheimer. Marisol Touraine compte ainsi les impliquer davantage dans la prise en charge de ces patients. Si un test génétique américain inédit permet de calculer à quel moment une personne peut développer la maladie d'Alzheimer, et donc d'aider à en repérer plus rapidement les premiers (...)
Lire la suite
• Santé
Augmentation inquiétante des cas de rougeole en France
Selon Santé publique France, le nombre des cas de rougeole a triplé au cours du premier trimestre 2017 par rapport à la même période l'année dernière. Pour éviter une épidémie de grande ampleur et limiter les risques de complications, l'agence recommande une mise à jour de la vaccination chez les enfants et les jeunes adultes. Le risque d'une épidémie de rougeole de grande ampleur, comme celle observée actuellement dans plusieurs pays européens et notamment en Roumanie (dix-sept décès à ce jour), se (...)
Lire la suite