• Santé
Allergies : alertes aux pollens et polémique sur la désensibilisation
Au moment où se déroule la 13e édition du Congrès francophone d'allergologie, sur fond de fronde des spécialistes face à l'avis proposant la baisse du remboursement de la désensibilisation, l'alerte aux pollens est à son niveau maximal. Rhinites, conjonctivites et crises d'asthme fleurissent brusquement à l'ombre des bouleaux et des platanes en ces beaux jours. En journalisme, on appelle les sujets qui reviennent chaque année, des marronniers – tel l'arbre donnant tous les ans des marrons – mais (...)
Lire la suite
• Santé
Les séances de psychothérapie bientôt remboursées ?
Pour tenter de réduire la consommation d'antidépresseurs, encore trop souvent prescrits dans les cas de dépressions légères, les CPAM de quatre départements lancent un dispositif-test de prise en charge totale des consultations chez le psychologue. C'est une grande première, à partir du mois de mai, les résidents de Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes pourront être pris en charge à 100 % pour les consultations chez le psychologue. Décidé par les Caisses primaires de ces quatre (...)
Lire la suite
• Santé
Stratégie nationale de santé sexuelle : les vingt-six mesures de la ministre de la Santé
Agnès Buzyn a dévoilé sa feuille de route pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé sexuelle. Prévention, dépistage, contraception… : elle définit ainsi vingt-six mesures « concrètes » à mener sur les trois prochaines années. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté lundi 9 avril, lors de sa visite du Planning familial de Lille, la Stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020. Celle-ci s'inscrit dans le prolongement du lancement du Plan prévention (lire notre (...)
Lire la suite
• Santé
Quinze mesures pour lutter contre le mal-être des étudiants en santé
Les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, viennent d'annoncer la mise en place de quinze mesures destinées à lutter contre la souffrance des futurs médecins. Parmi ces engagements : un meilleur respect des temps de travail et de repos, un encadrement amélioré pour les stages, la création de structures de soutien psychologique et une orientation renforcée dans le parcours de formation. Stress chronique, rythme de travail excessif, violences psychologiques, (...)
Lire la suite
• Santé
Antibiotiques : la consommation mondiale a bondi de 65 % en quinze ans
Selon une étude publiée dans le journal de l'Académie des sciences américaine, la hausse considérable de la consommation d'antibiotiques à travers le monde est surtout portée par les pays émergents. Les chercheurs rappellent que la surconsommation de ces médicaments entraîne le développement de résistances bactériennes inquiétantes pour la santé mondiale. Pour la communauté scientifique, le chiffre est plutôt alarmant. Selon une étude publiée récemment dans le journal de l'Académie des sciences américaine, (...)
Lire la suite
• Santé
Politique de prévention : le gouvernement présente son plan
Lors du comité interministériel pour la santé qui se tenait le 26 mars, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur plan de prévention. L'objectif est clair : « préserver près de 100 000 vies par an ». Réunis le lundi 26 mars à l'occasion du comité interministériel pour la santé, Edouard Philippe, le Premier ministre, et Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé le lancement d'un plan en faveur de la promotion de la santé. Intitulé « Priorité prévention », (...)
Lire la suite
• Santé
Electrohypersensibilité : une souffrance sans cause identifiée, selon l'Anses
L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier un rapport d'expertise sur l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Si elle y reconnaît la véracité des symptômes ressentis par les personnes qui en souffrent, elle rappelle également que le lien de cause à effet entre ce syndrome et l'exposition aux ondes n'est pas prouvé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a dévoilé, le mardi 27 mars, les résultats de son expertise sur (...)
Lire la suite
• Santé
Sida : combattre la banalisation
Ces dernières années, le combat contre le sida et la transmission du VIH a dû faire face à une banalisation. Les idées fausses n'ont fait que progresser, surtout chez les jeunes, ceux de la « génération-médicaments » comme l'appelle le Sidaction. Campagnes, opérations décalées et week-ends spéciaux sont donc organisés pour sensibiliser encore et encore. A l'occasion de son nouveau week-end annuel spécial, du 23 au 25 mars, dont le but est toujours de financer des programmes de recherche et de prévention, la (...)
Lire la suite
• Santé
Les pharmaciens autorisés à pratiquer des bilans de médication
Depuis le 16 mars, les pharmaciens peuvent réaliser des bilans partagés de médication en lien avec le médecin traitant. Cet accompagnement, réservé aux personnes en affection de longue durée (ALD) âgées de plus de 65 ans et aux patients polymédiqués de plus de 75 ans, a pour objectif de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse et la mauvaise observance des traitements. Depuis quelque temps déjà, le rôle du pharmacien ne se limitait plus à du simple conseil concernant les médicaments, leurs interactions (...)
Lire la suite
• Santé
Rougeole : les autorités sanitaires craignent l'épidémie
Face à la recrudescence des cas de rougeole, le ministère de la Santé alerte sur le risque d'épidémie sur l'ensemble du territoire. Il appelle les Français à se faire vacciner, seule véritable protection contre cette maladie. Le ministère des Solidarités et de la Santé a tiré la sonnette d'alarme ce mercredi 14 mars lors d'une conférence intitulée « Epidémie de rougeole : point de situation ». « En France, l'augmentation rapide du nombre de cas et l'identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions (...)
Lire la suite