• Mutualité
Conseil conjugal et familial : ouverture d'une consultation à Colmar
Installée depuis plusieurs années au sein du centre mutualiste de Strasbourg, Elisabeth Dupeux-Weber, conseillère conjugale et familiale, accueille depuis le mois de janvier les adhérents mutualistes à Colmar. Le conseil conjugal et familial permet de parler de ce que l'on vit, de ce que l'on ressent, mais surtout de bénéficier de l'aide et de l'accompagnement d'un professionnel neutre pour des questions liées à la vie de couple, de famille, à la sexualité... Ce service, désormais accessible à tous les (...)
Lire la suite
• Mutualité
Frais de gestion de la MCA : parmi les plus faibles du marché
Au 1er janvier 2014, tout organisme complémentaire doit communiquer à ses adhérents les taux de frais de gestion de leur contrat. La MCA les fait figurer depuis décembre 2013 sur ses appels de cotisation, nous vous invitons à les découvrir. Toute entreprise, pour fonctionner, doit consacrer un minimum de ressources à sa gestion, ce qui semble évident. Mais les frais de gestion des mutuelles vont au-delà : ils incluent également les charges liées à la délivrance de services comme la gestion du tiers (...)
Lire la suite
• Mutualité
Cancer et retour au travail : encore trop d'inégalités
La profession, l'entreprise et la nature du contrat de travail sont des facteurs d'inégalité dans le retour à l'emploi après un cancer. Il existe toutefois des solutions pour pallier ces inégalités. Le rôle du médecin du travail est déterminant. [sommaire][!fond] Un « col blanc » qui vient d'avoir un cancer a trois chances sur quatre de retravailler, contre seulement une sur deux pour un ouvrier. C'est ce que montre une étude de l'Inserm publiée en décembre 2010. Ces différences selon les catégories (...)
Lire la suite
• Mutualité
La mutuelle a 50 ans... Tout a commencé rue de la Bagatelle
Depuis cinquante ans, la MCA perpétue un mutualisme solidaire et ­responsable. Rétrospective. C'est en 1961 qu'ouvre le premier bureau de la Mutuelle complémentaire du Haut-Rhin, rue de la Bagatelle, dans le quartier Saint-Joseph, à Colmar. Elle doit sa création à Roger ­Fischer, alors trésorier de la Mutuelle de la préfecture, qui concrétise le projet de mutuelle complémentaire déjà lancé en 1949 par l'Union des sociétés mutualistes du Haut-Rhin. La première entreprise adhérente, les transports Straumann, (...)
Lire la suite
• Mutualité
Prévifil : vivre chez soi en toute sécurité
Lorsqu'on vit seul, en cas de besoin, famille ou voisins ne sont pas toujours disponibles, et il peut être vital d'entrer immédiatement en contact avec des services d'assistance. Avec Prévifil, téléassistance médicalisée, le problème est résolu. [sommaire][!fond] La population française compte de plus en plus de seniors, qui trop souvent vivent seuls. Les six millions de plus de 75 ans en 2010 seront plus de huit millions à l'horizon 2020 et 2,4 millions d'entre eux, soit 40 %, vivent aujourd'hui (...)
Lire la suite
• Mutualité
Cotisations : ce qui change en 2011
[sommaire][!fond] Le déficit de la Sécurité sociale ne cesse de battre des records, il devrait excéder les 21 milliards d'euros en 2011, toutes branches confondues. L'assurance maladie obligatoire génère à elle seule une insuffisance de recettes estimée à plus de 12 milliards d'euros pour 2010. Un plan d'économie de 2,4 milliards a donc été décidé. Il comprend notamment une baisse des remboursements de 5 % pour certains médicaments et le relèvement du seuil du ticket modérateur à l'hôpital, qui passe de 91 à (...)
Lire la suite
• Mutualité
Sports d'hiver : skiez en toute sécurité
La saison de ski va bientôt débuter, mieux vaut être bien assuré. La MCA vous propose une garantie complète. La Mutuelle complémentaire d'Alsace (MCA) vous offre la possibilité de vous couvrir pour tous les sports et loisirs, et notamment pour le ski. Que vous pratiquiez en France ou à l'étranger, que vous soyez petit ou grand, seul ou en famille, sportif occasionnel ou confirmé, grâce à la garantie Vitalmut, un service mutualiste d'assurance et d'assistance, vous êtes totalement couvert en cas (...)
Lire la suite
• Mutualité
Protection juridique santé, mode d'emploi
La protection juridique assortie à votre contrat santé mutualiste couvre à la fois les litiges médicaux et les litiges vous opposant à un organisme de base de la Sécurité sociale pour les branches assurance maladie et vieillesse. Vous pouvez y recourir : Si vous rencontrez un litige vous opposant à un professionnel de santé ou à un établissement de santé (privé ou public), litige consécutif à : un accident médical survenu à l'occasion d'un acte médical de prévention, de diagnostic ou de soins ; une (...)
Lire la suite