• Santé
Coucher bébé sur le dos n'augmente pas le risque de tête plate
A l'occasion de la Semaine de la prévention nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), des pédiatres lyonnais rappellent que le couchage des bébés sur le dos n'augmente pas le risque de plagiocéphalie. Cette pratique est aussi la plus efficace pour prévenir la mort subite du nourrisson. Contrairement à ce qu'ont affirmé plusieurs associations de parents cet été, coucher son bébé sur le dos n'augmente pas le risque de plagiocéphalie ou tête plate. C'est le message martelé par l'équipe de (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer : les Français sous-estiment le coût des traitements
Une enquête de l'Institut Curie révèle « un fossé immense entre la perception des Français et la réalité quant aux coûts des traitements et de la recherche en cancérologie ». L'Observatoire cancer de l'Institut Curie a dévoilé, le 6 septembre, la cinquième édition de son enquête*, qui s'est focalisée sur le coût des traitements innovants et sur leur accessibilité. Les résultats montrent « un fossé immense entre la perception des Français et la réalité », alors même que 3 millions de personnes ont eu ou vivent (...)
Lire la suite
• Santé
Halte aux violences verbales faites aux enfants
Parce que certaines phrases prononcées sans réfléchir par des parents en colère peuvent avoir des répercussions à long terme sur leurs enfants, des associations ont lancé, mardi 12 septembre, une campagne afin de sensibiliser le grand public sur les conséquences des violences verbales. Les mots peuvent blesser encore plus profondément que les punitions corporelles. Pour que les parents prennent conscience des conséquences délétères de la « violence éducative ordinaire » (VEO) sur le développement de (...)
Lire la suite
• Santé
Soins funéraires pour les séropositifs : des thanatopracteurs s'y opposent
Le Syndicat professionnel des thanatopracteurs indépendants et salariés a lancé une pétition pour contrer la levée de l'interdiction des soins funéraires sur les corps des personnes atteintes du VIH ou d'hépatite. Les associations, comme Act-Up, Aides ou Sida info service, sont indignées. Dès le 1er janvier 2018, les défunts infectés par le sida ou par les hépatites virales auront droit au même traitement que les autres. Un arrêté, publié le 20 juillet au Journal officiel, a en effet levé l'interdiction (...)
Lire la suite
• Santé
Gustave-Roussy en campagne contre les cancers pédiatriques
Le centre régional de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), lance une grande campagne de collecte de fonds pour financer la recherche sur les cancers de l'enfant. A l'occasion de Septembre en or, mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques, le centre régional de lutte contre le cancer Gustave-Roussy initie une campagne intitulée « Guérir le cancer de l'enfant au XXIe siècle ». Dans un communiqué, il affiche ses ambitions : « sensibiliser à la cause et lancer une (...)
Lire la suite
• Santé
Cancers et médecines alternatives : les liaisons dangereuses
Recourir exclusivement aux médecines alternatives, et non aux traitements traditionnels, pour soigner son cancer augmente les risques d'en mourir. C'est ce que confirme une étude scientifique menée par l'université de Yale, disponible dans "The Journal of the National Cancer Institute". Au moment même où des chercheurs américains de l'université John Hopkins découvrent une méthode de détection précoce du cancer via un nouveau test sanguin, d'autres, à l'université de Yale, ont bâti un travail sur une (...)
Lire la suite
• Santé
Grossesse et travail : les recommandations de l'Anact
Après des fausses couches survenues dans le secteur de la grande distribution et médiatisées début 2017, un état des lieux a été demandé à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Bonnes pratiques et recommandations pour mieux vivre sa grossesse au travail résultent de cette étude, menée récemment au plus près de la réalité du terrain. Pour éviter l'arrêt de travail précoce d'une femme enceinte, il faut savoir anticiper les risques, mais encore faut-il déjà de bien les (...)
Lire la suite
• Santé
Consommation alimentaire : l'assiette des Français s'est modifiée
Pour la troisième fois, l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses) publie une étude fleuve mettant les Français face à leur mode de consommation. Certes, en été, on oublie tout ou presque. Souvent lors de cette période, nos habitudes alimentaires obéissent au principe du lâcher prise, et « c'est bon pour le moral » comme disaient de célèbres philosophes… Il va pourtant nous falloir prendre de bonnes résolutions pour améliorer la composition de nos assiettes. Dès (...)
Lire la suite
• Santé
Grand âge : les Français se font du souci pour leur prise en charge
Si l'on en croit un récent sondage sur le grand âge, la dépendance et l'accompagnement du vieillissement, les Français affichent un fort pessimisme concernant leur prise en charge s'ils venaient à perdre leur autonomie. La moitié de la population française s'inquiète pour ses vieux jours. Un sondage réalisé par Odoxa, Baromètre santé 360 : grand âge, dépendance et accompagnement du vieillissement, publié le 3 juillet 2017, montre en effet que ce sujet, qui préoccupe neuf Français sur dix, est envisagé avec (...)
Lire la suite
• Santé
Don du sang : l'EFS lance un appel urgent à la mobilisation
L'été, les stocks sanguins diminuent de manière alarmante. Pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir, l'Etablissement français du sang (EFS) appelle la population à donner « dès maintenant et massivement ». « En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent. » Le message du nouveau spot de l'Etablissement français du sang (EFS), diffusé à la télévision et à la radio jusqu'au 12 juillet, est clair. Les réserves de sang sont en effet trop faibles. (...)
Lire la suite