• Santé
Maisons sport-santé : 138 déjà ouvertes
Pour inciter les Français à bouger davantage, le gouvernement a prévu de déployer 500 maisons sport-santé sur tout le territoire. 138 d'entre elles sont d'ores et déjà ouvertes. « Je souhaite la bienvenue aux 138 premières Maisons sport-Santé sur notre territoire. D'ici 2022, nous en labelliserons 500. C'était un engagement du président de la République. Et c'est l'une des mesures de la stratégie nationale sport-santé co-construite avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn », a déclaré, le 14 janvier dans (...)
Lire la suite
• Santé
Choc toxique : mieux prévenir les risques dus aux tampons et coupes menstruelles
Lié à la mauvaise utilisation de tampons hygiéniques ou coupes menstruelles, le syndrome de choc toxique (SCT) peut entraîner de graves séquelles. Pour prévenir ce risque, rare mais grave, les autorités sanitaires donnent leurs recommandations. Alors que le 9 janvier dernier, une adolescente belge décédait suite à un choc toxique dû au port de tampons, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié, lundi 20 janvier, un avis complémentaire à son rapport sur la sécurité des protections intimes (...)
Lire la suite
• Santé
Top départ pour le plan « Investir pour l'hôpital »
Annoncées en novembre 2019, les mesures du plan d'urgence pour sauver l'hôpital et mettre fin à la crise du secteur seront mises en œuvre de manière accélérée. Leurs effets devraient être visibles dès ce mois de janvier estime le ministère de la Santé. Le 20 novembre dernier, en pleine crise des urgences, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ont présenté un plan d'urgence, intitulé « Investir pour l'hôpital », dont les quatorze mesures seront (...)
Lire la suite
• Santé
Sécurité sociale : les indépendants définitivement rattachés au régime général
Depuis le 1er janvier, la protection sociale de tous les travailleurs indépendants est gérée par le régime général de la Sécurité sociale. Cette ultime étape met fin à une période de transition qui aura duré deux ans. Ce début d'année 2020 a été marqué par la fin du régime social des indépendants (RSI) et par l'intégration des indépendants au régime général. Cette réforme, initiée en 2018, avait pour objectif, selon le gouvernement, d'apporter « une protection sociale simplifiée et un service amélioré » pour (...)
Lire la suite
• Santé
Santé : ce qui a changé au 1er janvier 2020
Reste à charge zéro, mise en avant des médicaments génériques, déremboursement de l'homéopathie… En matière de santé, de nombreuses mesures sont entrées en vigueur avec la nouvelle année. Le point sur tout ce qui change. Prise en charge à 100 % sur certaines prothèses dentaires et lunettes Dans le cadre de la réforme dite « 100 % Santé », les devis pour soins dentaires doivent désormais proposer obligatoirement une offre intégralement prise en charge pour certaines prothèses : sont concernées les couronnes (...)
Lire la suite
• Santé
Janvier sans alcool : une campagne peu soutenue
Plusieurs associations proposent de relever un défi tout au long de janvier : c'est le Dry January, autrement dit le mois sans alcool, un challenge d'abstinence qui ne semble pas plaire à tout le monde… À l'instar des Britanniques avec le Dry January, certains Français vont peut-être choisir de passer tout le mois de janvier sans boire une goutte d'alcool. Devant le succès rencontré outre-Manche par cette opération, une quarantaine d'associations concernées par l'addiction, le cancer et plus (...)
Lire la suite
• Santé
113 : vers un numéro de santé unique ?
Un rapport préconise la mise en place du 113 pour répondre aux demandes de soins des Français, désengorger les urgences et désamorcer la crise. Ce nouveau numéro devrait être un élément important du service d'accès aux soins (SAS) promis par le ministère de la Santé. Le rapport final intitulé « Pour un pacte de refondation des urgences » a été remis, vendredi 20 décembre, à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Rédigé par Thomas Mesnier, député LREM et par le professeur Pierre Carli, patron (...)
Lire la suite
• Santé
La vaccination anti-HPV élargie aux jeunes garçons
Dans une nouvelle recommandation publiée le 16 décembre, la Haute autorité de santé (HAS) élargit la vaccination anti-papillomavirus, jusque-là réservée aux filles de 11 à 14 ans, aux garçons du même âge. Objectif : augmenter la couverture vaccinale et mieux lutter contre les cancers liés aux HPV. Jusqu'ici recommandé uniquement aux filles de 11 à 14 ans (avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans) et aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes jusqu'à 26 ans, le vaccin anti-HPV (contre les (...)
Lire la suite
• Santé
Paracétamol, ibuprofène, aspirine : vers la fin du libre-service
A partir du 15 janvier, le paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène et l'aspirine devront obligatoirement être placés derrière le comptoir des pharmacies. Objectif : limiter les risques associés au mésusage de ces médicaments fréquemment utilisés. Vous ne pourrez bientôt plus trouver d'aspirine, de Doliprane ou d'Advil en libre-service dans les rayons des pharmacies. Bien qu'ils soient toujours accessibles sans ordonnance, il faudra obligatoirement les demander (...)
Lire la suite
• Santé
Des téléconsultations d'ophtalmologie bientôt remboursées
En vue de pallier des délais d'attente souvent trop longs et de trouver un remède à la pénurie d'ophtalmologues, l'Assurance maladie va prochainement tester le remboursement de téléconsultations d'ophtalmologues. L'Assurance maladie va expérimenter pendant un an, à compter de février 2020, le remboursement de téléconsultations d'ophtalmologie dans la région Hauts-de-France, annonce le journal Le Parisien, dans son édition du 11 décembre. Elle va s'appuyer pour cela sur Point Vision, un réseau national de (...)
Lire la suite