• Santé
Service sanitaire obligatoire : les étudiants en santé formés à la prévention
Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé la création du service sanitaire obligatoire. Cette mise en œuvre d'une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron a pour objectif de familiariser les étudiants en santé à la thématique de la prévention. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont présenté, le lundi 26 février, le nouveau dispositif de service sanitaire (...)
Lire la suite
• Santé
Autisme de l'enfant : les nouvelles recommandations de la HAS
La Haute Autorité de santé a émis de nouvelles recommandations pour améliorer le dépistage de l'autisme, accélérer l'accès précoce aux prises en charge personnalisées et favoriser ainsi le développement des jeunes patients. Elle invite notamment les professionnels de la petite enfance et les médecins traitants à être particulièrement attentifs aux premiers signaux d'alerte. Mieux repérer les enfants autistes et accélérer leur accès aux prises en charges précoces : c'est l'objet des dernières recommandations (...)
Lire la suite
• Santé
Autotests : l'Académie de pharmacie distribue les bons et les mauvais points
A la suite d'une demande du ministère de la Santé, l'Académie nationale de pharmacie rend un avis sur plusieurs autotests vendus dans les officines et indique quels sont ceux qui peuvent être réellement utiles. Dans un rapport publié le 24 janvier, l'Académie nationale de pharmacie passe en revue treize autotests que l'on peut faire tranquillement chez soi, sans avoir à se rendre dans un laboratoire de biologie médicale ou chez un médecin. L'institution, qui précise qu'un autotest « n'apporte qu'une (...)
Lire la suite
• Santé
Le gouvernement se donne trois mois pour transformer le système de santé
Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur stratégie pour moderniser l'offre de soins en France. S'ouvre ainsi une période de concertation de trois mois autour de cinq thématiques prioritaires. Mardi 13 février, lors d'un déplacement à l'hôpital d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise, Edouard Philippe, Premier ministre, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ont présenté leur stratégie pour réformer le système de santé. Le gouvernement se donne trois mois pour réfléchir et élaborer la réforme. « (...)
Lire la suite
• Santé
Suicide en France : forte baisse, mais toujours l'un des taux les plus élevés d'Europe
Un chiffre ressort du troisième rapport de l'Observatoire national du suicide (ONS), publié le 5 février dernier : entre 2003 et 2014, on observe un recul de 26 % du nombre de décès par suicide en France. Motivant pour les défenseurs au quotidien d'une prévention plus solide, ce résultat cache malgré tout de nombreux chiffres anxiogènes. La France demeure parmi les pays d'Europe au taux de suicide le plus élevé. En trente ans, la France est passée sous la barre des 10 000 suicides, notamment grâce aux (...)
Lire la suite
• Santé
Vaccination : la Cour des comptes veut améliorer la confiance des Français
Dans leur rapport annuel paru mercredi, les Sages de la rue Cambon jugent que le passage de trois à onze vaccins obligatoires est nécessaire à l'amélioration de la couverture vaccinale des enfants. Pour restaurer durablement la confiance des Français, l'extension vaccinale devra cependant s'inscrire dans une stratégie d'ensemble bien plus large. « La vaccination a apporté une contribution essentielle à l'effondrement de la mortalité liée aux maladies infectieuses, précise la Cour des comptes dans le (...)
Lire la suite
• Santé
Les optométristes veulent aider à réduire les délais d'attente chez les ophtalmos
Réunis en congrès, les optométristes de France ont réclamé leur intégration dans le parcours de soins. Ils veulent avoir le droit de vérifier la vue afin de désengorger les salles d'attente des ophtalmologistes. Réunie à l'occasion du Congrès d'optométrie et de contactologie qui s'est déroulé les 28 et 29 janvier à Montrouge (92), la profession a interpellé le gouvernement en réclamant le droit de vérifier la vue des Français. Le président de l'Association des optométristes de France, Yannick Dyant, a en effet (...)
Lire la suite
• Santé
Crise des Ehpad : le plan d'action mis à jour
Un budget de 100 millions d'euros était déjà prévu pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il faut désormais ajouter 50 millions d'euros. Cette nouvelle main tendue de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'inscrit dans le plan global d'accompagnement, fortement marqué par les grèves. D'ailleurs, le personnel soignant en annonce une nouvelle en réponse à l'appel des syndicats et de l'association des directeurs d'établissement. La colère monte au sein (...)
Lire la suite
• Santé
Syndrome du choc toxique : attention au mésusage des tampons
Cette semaine, le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) de Santé publique France se penche sur le cas de cinq jeunes filles hospitalisées en réanimation à cause du syndrome du choc toxique lié aux règles. Pour quatre d'entre elles, l'étude a révélé une mauvaise utilisation de tampons hygiéniques. Dans son dernier numéro, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, Santé publique France) s'est penché sur le cas de cinq jeunes filles des Pays de la Loire hospitalisées en réanimation entre 2013 et (...)
Lire la suite
• Santé
De plus en plus de maladies psychiques reconnues comme accidents du travail
Selon les derniers chiffres publiés par l'Assurance maladie, le nombre de cas de maladies psychiques liées au travail est en forte hausse. Dans son rapport rendu public le 17 janvier 2018, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a relevé, pour l'année 2016, plus de 10 000 cas de maladies psychiques (dépressions, troubles anxieux et états de stress post-traumatique) reconnus comme accidents du travail (AT). Alors que le nombre global d'AT, tous secteurs d'activité confondus, affiche un taux (...)
Lire la suite