• Santé
Les optométristes veulent aider à réduire les délais d'attente chez les ophtalmos
Réunis en congrès, les optométristes de France ont réclamé leur intégration dans le parcours de soins. Ils veulent avoir le droit de vérifier la vue afin de désengorger les salles d'attente des ophtalmologistes. Réunie à l'occasion du Congrès d'optométrie et de contactologie qui s'est déroulé les 28 et 29 janvier à Montrouge (92), la profession a interpellé le gouvernement en réclamant le droit de vérifier la vue des Français. Le président de l'Association des optométristes de France, Yannick Dyant, a en effet (...)
Lire la suite
• Santé
Crise des Ehpad : le plan d'action mis à jour
Un budget de 100 millions d'euros était déjà prévu pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il faut désormais ajouter 50 millions d'euros. Cette nouvelle main tendue de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'inscrit dans le plan global d'accompagnement, fortement marqué par les grèves. D'ailleurs, le personnel soignant en annonce une nouvelle en réponse à l'appel des syndicats et de l'association des directeurs d'établissement. La colère monte au sein (...)
Lire la suite
• Santé
Syndrome du choc toxique : attention au mésusage des tampons
Cette semaine, le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) de Santé publique France se penche sur le cas de cinq jeunes filles hospitalisées en réanimation à cause du syndrome du choc toxique lié aux règles. Pour quatre d'entre elles, l'étude a révélé une mauvaise utilisation de tampons hygiéniques. Dans son dernier numéro, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, Santé publique France) s'est penché sur le cas de cinq jeunes filles des Pays de la Loire hospitalisées en réanimation entre 2013 et (...)
Lire la suite
• Santé
De plus en plus de maladies psychiques reconnues comme accidents du travail
Selon les derniers chiffres publiés par l'Assurance maladie, le nombre de cas de maladies psychiques liées au travail est en forte hausse. Dans son rapport rendu public le 17 janvier 2018, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a relevé, pour l'année 2016, plus de 10 000 cas de maladies psychiques (dépressions, troubles anxieux et états de stress post-traumatique) reconnus comme accidents du travail (AT). Alors que le nombre global d'AT, tous secteurs d'activité confondus, affiche un taux (...)
Lire la suite
• Santé
Les spécialistes plaident pour un dépistage systématique des maladies du foie
Réunis en congrès à Paris, des médecins s'alarment de l'augmentation des cas de maladies du foie, souvent mortelles. Pour enrayer cette progression, ils demandent la mise en place d'un dépistage systématique. Plus de mille experts se sont réunis, les 15 et 16 janvier, à l'occasion de la onzième édition de Paris Hepatology Conference (PHC), le congrès annuel international sur les maladies du foie. La mortalité due à celles-ci, qui ne cesse d'augmenter, notamment pour les cancers, était au cœur des débats. (...)
Lire la suite
• Mutualité
DOSSIER En finir avec le mal de têteINTERVIEW...
DOSSIER En finir avec le mal de tête DÉLÉGUÉS MUTUALISTES Le résultat des élections OBLIGATION VACCINALE On fait le point PERSONNES ÂGÉES Retrouver le plaisir de manger LE CARILLON Solidaire avec les sans-abri Feuilletage
Lire la suite
• Santé
Nouveaux chiffres de l'Assurance maladie : le boom des affections longue durée
Le débat sur la prise en charge à 100 % des maladies chroniques a bien des chances d'être relancé. Selon les chiffres de l'Assurance maladie pour l'année 2016, parus dans « Les Echos » du 10 janvier, plus de 10 millions de Français souffrent désormais d'une affection longue durée (ALD). Ces dernières années, le nombre de nouveaux patients atteints de maladies chroniques a fortement augmenté, passant de 1,3 million en 2014 à 1,6 million en 2016. Plusieurs causes sont responsables cette « épidémie ». La (...)
Lire la suite
• Santé
Grippe : une épidémie plus sévère que l'an passé
Désormais présente dans toutes les régions de France métropolitaine, l'épidémie de grippe se distingue cette année par une « ampleur exceptionnelle », selon le ministère de la Santé. Avec la Direction générale de la santé (DGS), Agnès Buzyn a appelé chacun à respecter les gestes de prévention élémentaires. Ces « barrières de protections » doivent notamment être renforcées dans les établissements scolaires. En quatre semaines d'épidémie, 936 000 personnes ont été touchées, dont 818 admises en réanimation. Cette (...)
Lire la suite
• Santé
Le calendrier vaccinal compte désormais onze vaccins obligatoires
Depuis le 1er janvier, le calendrier vaccinal est passé de trois à onze vaccins obligatoires. Pour être admis en collectivité, tous les enfants nés à partir de cette date devront être à jour. C'est chose faite : depuis le 1er janvier, et malgré les polémiques, le calendrier vaccinal des enfants compte désormais onze vaccins obligatoires. Mesure phare de la loi de santé 2018, cette disposition a pour objectif de lutter contre la baisse de la couverture vaccinale au sein de la population. Rappelons que, (...)
Lire la suite
• Santé
Reste à charge zéro : la patience de rigueur
A l'occasion d'une rencontre avec l'Association des journalistes de la presse sociale (Ajis), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé la mise en place d'un panier de soins de base pris en charge à 100 % pour tous les Français. Les premiers changements concrets ne devraient toutefois pas intervenir avant 2019. La promesse de campagne d'Emmanuel Macron de parvenir à un reste à charge zéro sur le dentaire, l'optique et l'audioprothèse d'ici à la fin du quinquennat sera tenue. La ministre de la (...)
Lire la suite