• Santé
Un enfant sur trente conçu par assistance médicale à la procréation en France
Depuis la naissance de l'Anglaise Louise Brown, premier bébé-éprouvette au monde, qui fêtera ses 40 ans le 25 juillet, l'assistance médicale à la procréation (AMP) s'est largement démocratisée. Elle serait même aujourd'hui à l'origine d'une naissance sur trente en France. Une synthèse de l'Institut national d'études démographiques (Ined) indique qu'en 2018, en France, un enfant sur trente devrait naître grâce à une technique d'assistance médicale à la procréation (AMP), soit plus précisément 3,4 % des (...)
Lire la suite
• Santé
Sclérose en plaques : les associations de patients au cœur du combat
Entre une demande de label « Grande cause », une ville « emblème » : Lille, et des centaines d'actions prévues, on peut dire que la France est investie dans la nouvelle campagne de sensibilisation contre la sclérose en plaques (SEP). Celle-ci a été lancée à l'occasion de la journée mondiale, le mercredi 30 mai, et les associations de patients sont au premier rang pour combattre et démystifier la maladie. Maladie auto-immune du système nerveux central (c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière), la (...)
Lire la suite
• Santé
Les médicaments anti-alzheimer bientôt déremboursés
Suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé le déremboursement prochain des quatre médicaments indiqués dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Une décision controversée, à laquelle se sont immédiatement opposés les professionnels de santé et les associations de patients. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'a confirmé lundi 28 mai sur RTL : les médicaments anti-alzheimer ne seront bientôt plus remboursés. « Je devrais, dans les (...)
Lire la suite
• Santé
Des patchs anti-tabac remboursés par la Sécu
Depuis le 20 mai 2018, l'Assurance maladie prend en charge à 65 % des patchs anti-tabac pour aider ceux qui veulent arrêter de fumer. Ainsi que le prévoyait le plan Priorité prévention présenté le 26 mars 2018 par le gouvernement, une nouvelle étape vient d'être franchie afin de « mieux soutenir les fumeurs dans leur démarche d'arrêt », a annoncé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, dans un communiqué. En effet, « deux traitements de substitution nicotinique sont désormais remboursables (...)
Lire la suite
• Santé
Prévention : un sujet qui intéresse les Français, mais qu'ils négligent dans la pratique
D'après un récent sondage, les Français sont conscients de la nécessité de la prévention pour rester en bonne santé. Ils sont cependant peu nombreux à adopter les bons comportements et considèrent ne pas être suffisamment informés. Le ministère des Solidarités et de la Santé a encore du pain sur la planche en matière de prévention. Selon les résultats, publiés le 15 mai, de l'étude Odoxa « Regards croisés des Français et des Européens sur la prévention », réalisée pour la Fondation d'entreprise Ramsay générale (...)
Lire la suite
• Santé
Hépatites virales : le dépistage toujours en hausse
Avec plus de 8 millions de tests réalisés pour les hépatites B et C en France en 2016, le dépistage poursuit sa progression constante, débutée dans les années 2000. Si les résultats sont plutôt encourageants en termes de santé publique, l'association SOS Hépatites pense que ce dépistage, essentiellement ciblé auprès des personnes à risque, devrait être généralisé à l'ensemble de la population. En 2016, plus de 8 millions de tests de dépistage ont été réalisés pour les hépatites B (VHB) et C (VHC) dans notre (...)
Lire la suite
• Santé
Cancer de la peau : l'impact d'un mélanome au quotidien
Comme chaque année au mois de mai, des dépistages du cancer de la peau sont proposés gratuitement, pendant une semaine, par le Syndicat national des dermatologues. Une étude inédite de la Société française de dermatologie vient de paraître, et cette dernière attire l'attention du grand public autour de cette maladie, qui enregistre une forte progression depuis vingt ans, avec près de 60 000 nouveaux cas par an. Beaucoup de Français négligent l'apparition d'un grain de beauté douteux, de petites tâches (...)
Lire la suite
• Santé
Cancers gynécologiques : une campagne décalée pour améliorer la prévention
L'association Imagyn a lancé le 8 mai une campagne intitulée « Stars, sexe et gynéco » pour informer les femmes sur les cancers gynécologiques et les sensibiliser à l'importance du suivi médical. A l'occasion de la Journée mondiale du cancer de l'ovaire, le mardi 8 mai, l'association Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques (Imagyn) a présenté sa nouvelle campagne d'information et de prévention des cancers féminins dont le nom est « Stars, sexe et gynéco ». Drôle et percutante, celle-ci (...)
Lire la suite
• Santé
Maladie de Lyme : le plan national de prévention se précise
Alors que les beaux jours reviennent, et avec eux les tiques, vecteurs de la maladie de Lyme, le ministère des Solidarités et de la Santé a fait un point sur les mesures prévues dans son plan national de prévention. Le plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques entre dans sa troisième étape. En effet, le troisième comité de pilotage s'est tenu vendredi 4 mai afin de présenter toutes les mesures mises en place. Dans son communiqué, (...)
Lire la suite
• Santé
L'asthme : une maladie à prendre très au sérieux
La Journée mondiale de l'asthme, célébrée le 1er mai, a été l'occasion de revenir sur une maladie qui touche environ 235 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 4 millions en France. Plutôt fréquente, cette pathologie respiratoire chronique n'en est pas moins anodine : chaque année, elle est à l'origine de 60 000 hospitalisations et de près de mille décès. Seules une prise en charge adaptée et la bonne observance des traitements permettent de la contrôler efficacement. « L'asthme est une (...)
Lire la suite