• Santé
Grand âge : les Français se font du souci pour leur prise en charge
Si l'on en croit un récent sondage sur le grand âge, la dépendance et l'accompagnement du vieillissement, les Français affichent un fort pessimisme concernant leur prise en charge s'ils venaient à perdre leur autonomie. La moitié de la population française s'inquiète pour ses vieux jours. Un sondage réalisé par Odoxa, Baromètre santé 360 : grand âge, dépendance et accompagnement du vieillissement, publié le 3 juillet 2017, montre en effet que ce sujet, qui préoccupe neuf Français sur dix, est envisagé avec (...)
Lire la suite
• Santé
Don du sang : l'EFS lance un appel urgent à la mobilisation
L'été, les stocks sanguins diminuent de manière alarmante. Pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir, l'Etablissement français du sang (EFS) appelle la population à donner « dès maintenant et massivement ». « En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent. » Le message du nouveau spot de l'Etablissement français du sang (EFS), diffusé à la télévision et à la radio jusqu'au 12 juillet, est clair. Les réserves de sang sont en effet trop faibles. (...)
Lire la suite
• Santé
Vaccination infantile obligatoire : entre hostilité et nécessité impérieuse
Peur des effets secondaires de certains vaccins « non maîtrisés », crainte d'une connivence entre les laboratoires et l'Etat, pénurie de stocks… Le calendrier vaccinal prête de nouveau à une intense polémique. Surtout depuis la première annonce de la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui est de rendre obligatoires onze vaccins pour enfants au lieu de trois, les autres étant actuellement « recommandés ». A l'heure où la France demeure le pays à la couverture vaccinale la plus faible d'Europe, la (...)
Lire la suite
• Santé
La PMA pour toutes est sur les rails
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de rendre un avis favorable à l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) à toutes les femmes. Une décision attendue de longue date, saluée par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) et l'ensemble des associations LGBT. Après quatre années de travaux, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de se prononcer en faveur de l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) « aux couples de femmes et aux (...)
Lire la suite
• Santé
Autoconservation d'ovocytes : l'Académie nationale de médecine veut faire évoluer la loi
En vue de pallier d'éventuels problèmes de fertilité, susceptibles de survenir avec l'âge, l'Académie nationale de médecine préconise que chaque femme qui le souhaite ait le droit de faire prélever et congeler ses ovocytes avant ses 35 ans. Dans un rapport publié jeudi 15 juin, l'Académie nationale de médecine recommande de permettre aux femmes le prélèvement et la conservation de leurs ovocytes afin qu'elles puissent avoir recours dans l'avenir à une aide médicale à la procréation (AMP) au cas où elles (...)
Lire la suite
• Santé
Canicule : une plateforme téléphonique pour s'informer et se protéger
Face à la vague de chaleur qui sévit partout en France, la Direction générale de la santé (DGS) a activé la plateforme téléphonique d'information. Celle-ci délivre gratuitement des conseils simples pour protéger sa santé et celle de son entourage. En plein épisode de fortes températures, les autorités sanitaires ont renforcé le dispositif de prévention et d'information du public, prévu par le Plan national canicule 2017, en ouvrant la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Accessible au 0 800 06 (...)
Lire la suite
• Santé
Etudiants en médecine : des internes en souffrance
Enquêtes de l'ordre des médecins, livres chocs sur les conditions de travail des étudiants en santé… A ces dénonciations s'ajoute une récente étude sur le même thème, réalisée cette fois par des syndicats d'étudiants. Près de 22 000 futurs ou jeunes médecins ont répondu à un questionnaire en ligne. Résultat : leur santé mentale serait bien plus fragile que celle de la population générale. Anxiété, idées suicidaires, solitude, abandon, dépression… Tels sont les maux qui ressortent de l'enquête inédite coordonnée (...)
Lire la suite
• Santé
L'obésité se stabilise en France
D'après une étude publiée le 13 juin par Santé publique France, la prévalence de l'obésité et du surpoids dans l'Hexagone stagne. Depuis une dizaine d'années, elle concerne autour de 49 % de la population adulte. La France était déjà l'un des premiers pays au monde à avoir montré une tendance à la stabilisation du surpoids et de l'obésité chez les enfants. Désormais, la situation se stabilise aussi chez les adultes. C'est ce que montre le volet nutrition (chapitre corpulence) de l'étude Esteban* publiée le 13 (...)
Lire la suite
• Santé
La Croix-Rouge s'inquiète de la santé des jeunes
Un rapport de la Croix-Rouge alerte sur la précarité croissante des jeunes Français. Faute de moyens, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à se soigner et vont parfois jusqu'à se priver de repas. A l'occasion de la présentation, le 31 mai, de son rapport intitulé « Pacte pour la santé globale des jeunes », la Croix-Rouge a pointé les difficultés sociales et économiques des étudiants français. Le président de l'organisation caritative, Jean-Jacques Eledjam, a fait part de son désarroi dans (...)
Lire la suite
• Santé
Dépenses de santé : un poids économique en augmentation
Un récent rapport de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), doté d'une cartographie médicalisée complète, fournit pour la première fois des prévisions détaillées concernant la hausse des pathologies chroniques dans les années à venir. Un outil instructif et précis pour tenter d'anticiper au mieux la situation. En lançant l'enquête dont les résultats ont éte publiés ce 31 mai, la Cnam avait pour objectif de mieux connaître les dépenses des Français en matière de santé. Les habitudes de 80 % d'assurés (...)
Lire la suite