• Santé
Reste à charge zéro : la patience de rigueur
A l'occasion d'une rencontre avec l'Association des journalistes de la presse sociale (Ajis), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé la mise en place d'un panier de soins de base pris en charge à 100 % pour tous les Français. Les premiers changements concrets ne devraient toutefois pas intervenir avant 2019. La promesse de campagne d'Emmanuel Macron de parvenir à un reste à charge zéro sur le dentaire, l'optique et l'audioprothèse d'ici à la fin du quinquennat sera tenue. La ministre de la (...)
Lire la suite
• Santé
Dépression : pas toujours dépistée et souvent mal soignée
Partant du constat que la dépression, un mal très courant, est insuffisamment repérée et prise en charge en France, la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations à l'égard des médecins généralistes, « en première ligne pour détecter cette maladie ». Dans un communiqué du 8 novembre 2017, la Haute Autorité de santé (HAS) donne des clés pour aider les médecins généralistes à mieux diagnostiquer et traiter les dépressions. L'autorité sanitaire estime qu'une personne sur cinq connaîtra dans sa vie un (...)
Lire la suite
• Santé
Don de gamètes : l'Agence de biomédecine lance une campagne d'information
Pour répondre aux besoins des couples confrontés à une infertilité médicale, l'Agence de biomédecine organise une vaste opération de sensibilisation au don d'ovocytes et de spermatozoïdes. L'Agence de biomédecine, dont l'une des missions est de promouvoir les dons auprès du grand public, lance une campagne nationale d'information et de recrutement de donneuses d'ovocytes et de donneurs de spermatozoïdes. Jusqu'au 26 novembre, des spots radio sont diffusés, des bannières animent les sites Internet et deux (...)
Lire la suite
• Santé
Médecine : les consultations « complexes » et « très complexes » passent à 46 et 60 euros
Depuis le 1er novembre, les médecins appliquent de nouveaux tarifs destinés à prendre en compte la complexité de certaines de leurs consultations médicales et le temps supplémentaire qu'elles nécessitent. Annoncées il y a plus d'un an, les revalorisations tarifaires de certaines consultations médicales sont désormais effectives. Depuis mercredi 1er novembre, les consultations dites complexes ou très complexes sont passées à 45 et à 65 euros au lieu des 25 euros appliqués jusque-là chez le généraliste et (...)
Lire la suite
• Santé
Les femmes enceintes consomment trop de médicaments
En France, le nombre médian de médicaments prescrits aux femmes pendant leur grossesse est de neuf. Ce chiffre est beaucoup trop important pour l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui appelle à la prudence. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) révèle qu'en France le nombre médian de médicaments prescrits à une femme enceinte durant sa grossesse s'élève à neuf. « Les femmes enceintes françaises sont parmi les plus (...)
Lire la suite
• Santé
Don de rein de son vivant : d'excellents résultats pour un geste méconnu
A l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes, le 17 octobre, l'Agence de la biomédecine a voulu rassurer les Français : le don de rein à partir d'un donneur vivant est un geste aux résultats probants. Pour davantage médiatiser cette option thérapeutique, l'agence lance de nouveau une campagne de sensibilisation, qui se déroulera jusqu'au 3 novembre prochain, car « donner un rein de son vivant peut concerner chacun ». L'Agence de la biomédecine affirme qu'en 2017 l'option thérapeutique de la (...)
Lire la suite
• Santé
Ostéoporose : les rhumatologues tirent la sonnette d'alarme
A l'occasion de la Journée mondiale de l'ostéoporose, le 20 octobre, l'Association française de lutte anti-rhumatismale (Alfar) publie un livre blanc dans lequel elle dénonce des déficiences du système de santé français en matière de prévention et de dépistage d'une maladie qui touche pourtant une femme sur trois et un homme sur cinq après 50 ans. Ils ont décidé de faire bouger les lignes. A l'occasion de la Journée mondiale de l'ostéoporose, le 20 octobre, les spécialistes de l'Association française de (...)
Lire la suite
• Santé
Réclamations, plaintes : les médecins de plus en plus souvent mis en cause
En France, les patients reprochent de plus en plus d'erreurs à leurs médecins et sont de plus en plus nombreux à porter plainte contre eux. L'année dernière, deux plaintes sur trois ont débouché sur une condamnation. Le nombre de réclamations amiables et de plaintes judiciaires à l'encontre des médecins libéraux a augmenté en France en 2016, selon le rapport annuel de la Mutuelle d'assurance du corps de santé français (MACSF), cet organisme, qui assure les professionnels de santé, a estimé la hausse du (...)
Lire la suite
• Santé
Grippe : les seniors rechignent à se faire vacciner
Alors que la campagne 2017-2018 contre la grippe saisonnière vient de débuter, une étude de Santé publique France révèle que moins de la moitié des 65-75 ans se sont fait vacciner en 2016. Ces derniers comptent pourtant l'une des populations les plus vulnérables face à cette maladie. Le Baromètre santé 2016 de Santé publique France s'est penché sur la perception de 2 418 personnes, âgées de 65 à 75 ans, de la grippe saisonnière, ainsi que sur leur pratique de vaccination. Les résultats montrent que le taux (...)
Lire la suite
• Santé
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : économies polémiques et réformes structurelles
Les annonces gouvernementales issues du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont fait réagir le monde de la santé. Avec un équilibre des comptes voulu pour l'horizon 2020, les mesures doivent lutter contre le déficit de la Sécurité sociale, comme celle de l'augmentation du forfait hospitalier, qui ne plaît pas forcément aux mutuelles. Tous les acteurs concernés ont été conviés à la table des restrictions et des améliorations souhaitées par ce projet du gouvernement, mené tout (...)
Lire la suite