Les actualités

Santé Mutualité

Allergies : alertes aux pollens et polémique sur la désensibilisation

Au moment où se déroule la 13e édition du Congrès francophone d'allergologie, sur fond de fronde des spécialistes face à l'avis proposant la baisse du remboursement de la désensibilisation, l'alerte aux pollens est à son niveau maximal. Rhinites, conjonctivites et crises d'asthme fleurissent brusquement à l'ombre des bouleaux et des platanes en ces beaux jours. En journalisme, on appelle les sujets qui reviennent chaque année, des marronniers – tel l'arbre donnant tous les ans des marrons – mais (...)

Santé    •    20 avril 2018

Les séances de psychothérapie bientôt remboursées ?

Pour tenter de réduire la consommation d'antidépresseurs, encore trop souvent prescrits dans les cas de dépressions légères, les CPAM de quatre départements lancent un dispositif-test de prise en charge totale des consultations chez le psychologue. C'est une grande première, à partir du mois de mai, les résidents de Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes pourront être pris en charge à 100 % pour les consultations chez le psychologue. Décidé par les Caisses primaires de ces quatre (...)

Santé    •    19 avril 2018

Stratégie nationale de santé sexuelle : les vingt-six mesures de la ministre de la Santé

Agnès Buzyn a dévoilé sa feuille de route pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé sexuelle. Prévention, dépistage, contraception… : elle définit ainsi vingt-six mesures « concrètes » à mener sur les trois prochaines années. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté lundi 9 avril, lors de sa visite du Planning familial de Lille, la Stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020. Celle-ci s'inscrit dans le prolongement du lancement du Plan prévention (lire notre (...)

Santé    •    13 avril 2018

Quinze mesures pour lutter contre le mal-être des étudiants en santé

Les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, viennent d'annoncer la mise en place de quinze mesures destinées à lutter contre la souffrance des futurs médecins. Parmi ces engagements : un meilleur respect des temps de travail et de repos, un encadrement amélioré pour les stages, la création de structures de soutien psychologique et une orientation renforcée dans le parcours de formation. Stress chronique, rythme de travail excessif, violences psychologiques, (...)

Santé    •    6 avril 2018

Antibiotiques : la consommation mondiale a bondi de 65 % en quinze ans

Selon une étude publiée dans le journal de l'Académie des sciences américaine, la hausse considérable de la consommation d'antibiotiques à travers le monde est surtout portée par les pays émergents. Les chercheurs rappellent que la surconsommation de ces médicaments entraîne le développement de résistances bactériennes inquiétantes pour la santé mondiale. Pour la communauté scientifique, le chiffre est plutôt alarmant. Selon une étude publiée récemment dans le journal de l'Académie des sciences américaine, (...)

Santé    •    5 avril 2018

Politique de prévention : le gouvernement présente son plan

Lors du comité interministériel pour la santé qui se tenait le 26 mars, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur plan de prévention. L'objectif est clair : « préserver près de 100 000 vies par an ». Réunis le lundi 26 mars à l'occasion du comité interministériel pour la santé, Edouard Philippe, le Premier ministre, et Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé le lancement d'un plan en faveur de la promotion de la santé. Intitulé « Priorité prévention », (...)

Santé    •    30 mars 2018